vendredi 25 février 2011

Naviguer en sécurité : Check List équipement

Avant de partir pour une croisière, une bonne préparation est de mise et il faut penser en premier lieu à vous assurer d'avoir tout l'équipement nécessaire, voire obligatoire, pour assurer la sécurité de votre bateau et de son équipage. C'est vrai, il y a beaucoup de choses à faire en arrivant à bord, la fenêtre météo pour le départ peut être étroite ou les enfants impatients de larguer les amarres mais il ne serait pas raisonnable de faire l'impasse sur la vérification du matériel de sécurité car on n'est jamais à l'abri d'un contrôle, au mieux, ou d'un accident.


Cet article est l'occasion pour Boatiful de recenser la liste de l'équipement obligatoire en fonction du type de navigation (à plus ou moins de 6 milles d'un abri) et de vous soumettre une liste d'équipements que nous conseillons d'avoir à bord pour améliorer la sécurité. En effet, si la liste des équipements obligatoires est longue, elle a été réduite par rapport à l'ancienne réglementation et certains des équipements qui ont disparu nous semblent nécessaires à bord.




En ce qui concerne la sécurité, le bon sens marin est au moins aussi important que la réglementation.



Au moment d'embarquer, chargez une personne du bord de vérifier la présence à bord de tous ces équipements et le cas échéant de s'assurer qu'ils sont encore utilisables (les feux ont une date de péremption et les extincteurs doivent être révisés).



Equipement obligatoire à moins de 6 milles d'un abri





Equipement obligatoire à plus de 6 milles d'un abri



Certains équipements ont disparu de la liste d'armement de sécurité obligatoire mais restent selon nous nécessaires à bord, du moins dans le cadre d'une croisière hauturière. En voici quelques exemples:





  • Un réflecteur radar (inutile sur les bateaux à coque métallique)


  • Une balise de détresse


  • Une boîte à outils


  • Une écope


  • Des avirons pour les bateaux de moins de 8 mètres


  • Une barre franche de secours


  • Une cisaille coupe hauban


  • Des jumelles marines


  • Un baromètre, une montre


  • Un filin de remorquage


  • Une gaffe


  • Le tourmentin: sur un étais largable, il permet de garder un bateau bien équilibré et manoeuvrant dans le gros temps

  • Un baromètre, une montre


Ces équipements à bord, vous êtes à la fois en conformité avec la réglementation et avec le "bon sens marin". Vous pouvez cependant prévoir un "Grab Bag", qui est un sac contenant un complément de matériel à embarquer si l'on quitte le navire pour le radeau de survie.



Le "Grab bag" ou sac de survie


Le "grab bag" ou sac de survie est un sac étanche que l'on garde dans un endroit connu de tous , prêt à être embarqué sur le radeau. Il peut contenir:


Des équipements divers:





  • Des préservatifs en latex le plus solide possible, ils peuvent servir de poche d’eau, ou vous seront utiles pour réparer une fuite. Ils aident aussi si vous vous retrouvez naufragé avec un top model !


  • Des sacs en plastique étanches, genre sacs poubelle avec un cordon de fermeture ou des sacs de congélation.


  • Des lunettes de soleil, nous vous conseillons les lunettes polarisées, elles vous protègent mieux des reflets du soleil… en mer, ça aide ! et n’oubliez pas d’y joindre un double de vos lunettes de vue si vous en avez besoin.


  • Des aliments énergétiques longue conservation(des sucres rapides, comme le chocolat ou des barres énergétiques) dans un sac étanche qui peut flotter.


  • De la crème solaire.


  • Une lampe étanche, et une lampe à éclats (vous serez vu de loin et elle a une grande autonomie !)


  • Des bouts, petits et grands, avec lesquels vous amarrerez tout ce que vous avez à votre canot


  • Une couverture de survie par personne.


  • Un couteau de survie multifonction. Leatherman propose une gamme complète parfaitement adaptée à tous les milieux, inoxydables, de bonne facture et surtout garantis au moins 25 ans


  • Un livre de survie, qui contient des conseils de pêche, de nutrition, de gestion du stress et des conseils pour optimiser ses chances de survie.


Equipement de pêche: avec des appâts et des hameçons en bon état… pensez à vérifier qu’ils ne soient pas rouillés. Prenez aussi des rechanges, par exemple des leurres. N’oubliez pas le masque, le tuba et le fusil harpon en complément. Cela vous sera très utile, d’autant que de nombreux poissons sont attirés par les objets flottants,  surtout les dorades, ce qui veut dire qu’avec le matériel de pêche nécessaire, vous aurez toujours de quoi manger !


Equipement de navigation : Prévoyez un GPS portable et une VHF portable, avec des étuis étanches.


Moyens de repérage : Le premier appareil est le plus simple, un simple miroir de signalisation. Il vous permet d’envoyer des signaux qui seront vus de loin, et vous pourrez insister aussi longtemps que vous en aurez besoin, contrairement aux fusées de détresses.Une balise Sarsat, qui enverra vos coordonnées géographiques à un poste de secours en mer, via Satellite. Elle a l’avantage d’être précise et de pouvoir déclencher la mise en route des secours rapidement.


Vêtements de survie :Le ciré est de mise, mais prenez aussi des vêtements de rechange secs et chauds ! Les vêtements polaires sont idéaux, étant donné qu’ils ne prennent pas l’humidité. Nous perdons de la chaleur par la tête, le cou, les aisselles et les pieds. Il vous faut donc en priorité un bon bonnet, une écharpe, des pulls, des chaussettes chaudes et des bottes imperméables vous permettrons de garder les pieds au sec et  bien sûr, pensez à prendre des gants chauds et solides ! Pensez aussi à prendre une casquette ou un chapeau qui vous protège du soleil


Médicaments : Parmi les médicaments les plus importants, vous trouverez l’anti-diarrhéique, des médicaments anti-douleur, antiseptique, pansements et bandages, avec de quoi les couper, de la pommade antibiotique, du désinfectant, des calmants, comme du valium pour les plus anxieux, (le moral est un facteur décisif pour la survie) et surtout pensez à mettre dans votre sac de survie les médicaments nécessaires à ceux qui ont besoin d’un traitement particulier (comme les diabétiques par exemple). Des boîtes de vitamines ne seront pas de trop… Demandez à votre pharmacien la liste des médicaments de survie, il saura vous la donner.


A bord de votre bateau : Gardez toujours des jerricans d’eau douce, aux trois quarts pleins (pour qu’ils flottent) que vous devrez être prêts à larguer et laissez votre sac de survie bien rangé et à portée de main.


Surtout rappelez vous que vous ne devez quitter votre bateau qu’en dernier recours. Dans son livre « survivre, comment vaincre en milieu hostile », Xavier Maniguet souligne que : « le canot de survie ne constitue jamais que la dernière chance…il ne faut jamais quitter une épave qui flotte encore ».



Résumé de votre check-List Sécurité





Avant de partir en croisière, vérifiez systématiquement votre équipement de sécurité et retenez quelques principes:

  • L'équipement obligatoire ne constitue pas une liste exhaustive de l'équipement de sécurité à prévoir

  • Le réglement doit être respecté, tout comme le bon sens marin

  • Préparer un sac de survie (ou "grab bag") permet de compléter intelligement l'équipement présent dans le radeau de survie.

  • Le "Grab bag" doit être laissé à portée pour être attrapé facilement et en toutes circonstances en cas de besoin.

  • Il ne faut jamais quitter une épave qui flotte encore.



1 commentaire:

  1. Je possède un semi rigide et je voudrais savoir si la bouée "fer à cheval" est obligatoire sur mon bateau.
    Merci de la prise en compte de ma demande et de votre réponse

    RépondreSupprimer