vendredi 22 avril 2011

America's cup: Emirates Team New Zealand

Après leur défaite à Auckland en 2003 face à Alinghi, les Néo Zélandais auront à coeur de briller dans la 32ème édition de l'america's Cup.


L'Emirates Team New Zealand, qui représente le Royal New Zealand Yacht Squadron, a fini l'année 2006 au sommet du classement des challengers, avec un bateau qui a semblé supérieur et toute la sérénité d'un syndicat qui a déjà une grande expérience de la coupe de l'america.


En effet, le team New Zealand a déjà remporté la coupe a deux reprises (1995 et 2000) , avec à la barre un certain Russel Coutts, avant de subir en 2003 à Auckland, la loi d'Alinghi, le défi Suisse barré par...Russel Coutts (défaite 5 à 0 à Aukland).


Inutile de dire que la popularité du "meilleur barreur du monde" a beaucoup souffert de cet épisode et que toute la Nouvelle Zélande veut maintenant laver cet affront en reprenant la coupe aux suisses d'Alinghi.


Avec une légende de la voile en tant que Directeur des opérations, en la personne de Grant Dalton (vainqueur de "the Race" à la barre de Club Med en 2001), et des pointures à tous les postes, les Kiwis sont, avec les américains du Team BMW Oracle Racing, les deux favoris pour disputer la coupe au Defender.


Pour arriver à leur fin, les Néo Zélandais ont, outre de gros sponsors et un des gros budgets de la coupe, deux nouveaux bateaux, NZ84 et NZ92, lancés consécutivement en avance par rapport à leurs concurrents.


Ce choix audacieux, puisqu'il limite le temps de conception des bateaux, permettra à Team New Zealand d'accumuler plus de miles que les autres syndicats et ainsi arriver avec des bateaux au point pour disputer les Rounds Robin (du 16 Avril au 6 Mai) dans des conditions optimales.



Pour passer avec succès les Rounds Robin et disputer les demi-finales de la coupe Louis Vuitton, l' Emirates Team New Zealand pourra aussi s'appuyer sur ses 4 points de Bonus obtenus grâce à leur première position au classement des challengers à l'issue des 13 Louis Vuitton Acts..


Grant Dalton aura toute fois un choix difficile à faire pour les grands rendez vous à venir, entre ses deux barreurs: Dean Barker et Ben Ainslie. Tout deux sont des stars de la voile légères avec des titres prestigieux et plusieurs olympiades au compteur en Finn.


Dean Barker a été le barreur des victoires dans les actes Louis Vuitton mais l'arrivée de Ben Ainslie, dont le palmarès est impressionant (deux titres olympiques en Finn) donnera sans doute  lieu à une belle compétition interne pour la place de barreur numéro 1.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire