mardi 26 avril 2011

America's Cup : ETNZ remporte la course 3

La course 3 des cette finale de la Coupe de l'América, dans laquelle le bateau de tête a changé 6 fois, a été lancée dans un vent de 7-9 noeuds d’est/sud-est avec une mer formée. La décision du comité de course de donner le départ a été prise juste avant 17:00, l’heure limite.



Alinghi franchit la ligne de départ en tête, mais a perdu l’avantage dans une bascule de vent, l’a regagné sur le second bord de près, puis, impuissant, a vu ETNZ le passer dans une autre bascule quelques minutes avant l’arrivée. Juan Vila décrit une journée difficile: “Les conditions étaient instables pour les deux équipes. Ces conditions changeantes, dans un vent léger, rendent le dénouement de la régate très aléatoire. Nous étions derrière au début, avons eu de la chance pour revenir dans le jeu, et avons fini derrière, nous sommes donc déçus.”



Alinghi a pris un meilleur départ, coupant la ligne avec 8 secondes d’avance, bien lancé, alors que l’équipe Kiwi n’avait pas une bonne vitesse. ETNZ, cependant, prit le côté droit du plan d’eau, et, environ 3 minutes après le départ, a viré en tribord dans une adonnante. ETNZ est passé devant Alinghi au premier croisement avec quatre longueurs d’avance, et a continué sur la droite pour enrouler la bouée avec 1:23 d’avance. Alinghi a réduit l’écart à 1:02 à la porte sous le vent, et a rattrapé les Kiwis au près pour prendre de nouveau la tête de la course et avoir 15 secondes d’avance à la bouée au vent. Au portant dans une brise faiblissante, Alinghi est resté en tête jusqu’à la moitié du bord, puis a semblé entrer dans une zone de vent plus faible, ce qui a permis à ETNZ de remporter la course de 25 secondes.



Avec l’envie de se retrouver sur l’eau demain, Juan Vila déclare: “Nous allons prendre chaque course comme elle vient, et rester concentrés, chercher les opportunités, et naviguer comme nous savons le faire, comme nous devons le faire.”

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire