vendredi 22 avril 2011

America's Cup : Le Team +39

Les Italiens de +39 Challenge, sont un nouvel acteur de la Coupe de l'América et représentent le Cercle de Voile de Gargnano.


+39 Challenge est un nouveau protagoniste dans l'America's Cup, mais le syndicat dispose déjà d'une riche expérience au niveau international. Les éléments clés de l'équipe navigante sont deux finnistes, anciens adversaires aux J.O de Sydney 2000. Luca Devoti fut en effet médaillé d'argent à Sydney, juste derrière celui qui est devenu son barreur, le Britannique Iain Percy, médaillé d'or. Les deux anciens concurrents ont donc réuni leurs forces pour offrir à +39 Challenge un tandem de choc à la tête de cette équipe de 70 personnes.


Lorenzo Rizzardi est à la fois le Président du club de Gargnano et le directeur du syndicat +39. Même s'il est extrêmement rare pour un Challenger de remporter l'America's Cup dès sa première tentative, + 39 challenge a l'intention, selon de Pasotti, de remporter le plus prestigieux trophée de voile au monde : «Nous participons pour gagner » a  t-il déclaré après que son syndicat soit accepté. « Nous ne participons pas seulement pour être là, nous voulons gagner. »

Plus raisonnablement, le troisième syndicat italien après Luna Rossa et Mascalzone, visera au vue de son budget et de son manque d'entraiement une bonne place dans le classement générale et quelques victoires contre des challengers comme China Team, Victory, Team Germany ou Areva.


Ils disposent désormais de leur nouveau ITA 85, un des bateaux les plus intéressants de la flotte : avec sa coque très étroite, le Class America semble être taillé pour les petits airs. Le barreur Iain Percy peut s'appuyer sur un groupe d'équipiers talentueux, dont une cellule arrière composée de ses compatriotes Ian Walker et Andrew Simpson.


Même si l'équipe ne s'est pas entraînée autant qu'elle l'aurait voulu ces derniers mois (elle était dans l'attente de nouveaux équipements) elle vise toujours les demi-finales de la Louis Vuitton Cup.

« Ca a été dur pour nous avec notre vieux bateau, et c'est toujours difficile. C'est comme si nous avions toujours navigué avec des menottes aux mains, alors nous sommes impatients de voir comment le nouveau bateau va se comporter » a déclaré leur tacticien Ian Walker.

A peine avaient-ils eu le temps d'installer leur tout nouveau mât pour participer au dernier Act des Louis Vuitton Acts, qu'une collision dans la course 3 avec le class America du Team Germany brisa net le nouveau mât.

Par décision du jury : " Le jury a également décidé que la solution la plus juste pour tous les bateaux était de permettre à +39 d'accepter le mât Version 5 offert par Team Germany, et a attribué pour réparation la 5e place à +39 Challenge pour la Course 3 du Valencia Louis Vuitton Act 13. Quels que soient ses résultats dans la suite de l'Act 13, l'équipage italien est par ailleurs assuré de conserver les deux points bonus dont il dispose actuellement au Louis Vuitton Ranking. "

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire