mardi 26 avril 2011

Audi MedCup 2009 : Une compétition de prestige

Depuis 5 ans, l'Audi MedCup nous fait vibrer au rythme d'un prestigieux circuit de régate internationales

L'Audi Med Cup est considéré comme l'un des plus prestigieux circuits de régates méditerranéennes
, tant par les voiliers engagés que les équipages en course. C'est en effet la compétition référence des TP52, des voiliers solides et puissants, construits sur les plans de grands noms de designers et de chantiers de constructions. A noter que l'Audi Med Cup 2009 accueillera pour la premiéres fois de nouveaux compétiteurs, 6 voiliers de la Classe des GP52.

A bord, les grandes pointures des classes olympiques et de l'America's Cup s'y retrouve pour un parcours en 5 étapes, au départ de magnifiques plan d'eau européens. Si chacune de ces cinq épreuves aura son propre classement, les concurrents devront obtenir les meilleurs résultats sur l'ensemble des régates pour remporter l'Audi MedCup 2009. Et comme en Formule 1, la victoire reviendra à l'équipe qui réussira à trouver l'équilibre parfait entre préparation, vitesse, qualités du pilote, fiabilité et tactique.



Les bateaux de l'Audi Med Cup 2009 : Une flotte de TP52 et GP52 spectaculaire


  • Caractéristiques techniques du TP 52

  • Equipage : entre 14 et 16 régatiers

  • Longueur totale: pas plus de 52 pieds (15,75 m)!

  • Tirant d’eau: < 3,2 m

  • Surface voiliere: Majeur: 95 m2, Foc: 66 m2, Génes:110 me, Spi: 250 m2

  • Surface mouillée: 40 m2


Trois nouveaux TP52

Trois nouveaux voiliers de la Classe TP52 sont particuliérement attendu sur le circuit Audi MedCup 2009. Emirates Team New Zealand, le nouveau Matador et le nouvel Artemis.

Les équipiers d'Emirates Team New Zealand, qui régate pour la premiére fois sous ses propres couleurs, font partie des meilleurs éléments du circuit depuis ses débuts. Ces hommes issus de l'America's Cup navigue sur un plan sont signés Marcelino Botin, qui est aussi le principal architecte de leurs Class America.

Matador, le plan Judel Vrolijk d'Alberto Roemmers avait terminé à une excellente seconde place en 2008, mais le célèbre propriétaire Argentin a choisi de revenir cette saison avec un bateau neuf ; une décision motivée par sa volonté de courir sur un nouveau monocoque au design plus performant.

Enfin, le Suédois Torbjorn Tornqvist qui avait remporté la MedCup en 2007 alors qu'il participait pour la première fois à ce circuit, revient cette année aux plans Judel Vrolijk avec le nouvel Artemis.

Audi Med CUp

Audi MedCup 2009 : Les équipages de la Classe TP52

PISCO SOUR (Chili)

Vasco Vascotto régatera une fois de plus à bord du TP52 chilien qui avait terminé 6e en 2008 sous les couleurs de Mutua Madrileña. Le skipper de Trieste revient cette année avec une équipe qui a remporté le Circuit MedCup en 2005. Il a réuni les marins avec qui il navigue depuis des années, tout en accueillant un membre clé à barre, Alberto Bolzan, l'une des figures montantes de la voile internationale.

QUANTUM RACING (USA)

En remportant l'Audi MedCup Circuit en 2008, Quantum Racing a placé la barre très haut. Il sera une fois de plus l'équipe à battre cette année, d'autant que personne n'a encore gagné la MedCup deux saisons de suite.  C'est forte de toute son expérience accumulée sur le circuit que Quantum Racing s'engage dans l'Audi MedCup 2009, avec à son bord de talentueux équipiers comme Morgan Larson à la tactique ou Dave Armitage, un des principaux designers de la voilerie Quantum Sails.

BRIBON (ESP) :

Le nom de Bribón (José Cusí) est célèbre à travers l’Europe pour ses succès sur l’eau mais surtout pour l’identité de son skipper: sa Majesté le Roi d’Espagne Juan Carlos, depuis toujours féru de voile et excellent compétiteur. Cette saison, Bribón confie sa barre au français Thierry Peponnet. Il est épaulé à la tactique par le Canadien Ross MacDonald (double médaillé olympique en Star) et par le Néerlandais Marcel Van Triest à la navigation.


MATADOR (Argentin)


Le Matador d'Alberto Roemmers est l'un des trois nouveaux bateaux du circuit MedCup 2009. L'équipe argentine fait donc partie des favoris pour cette saison 2009. En se hissant sur le podium des trois dernières épreuves du circuit MedCup 2008, Matador signait une des plus belles 'success stories' de la saison. Le nouveau Matador sera une fois de plus skippé et barré par Guillermo Parada, qui mènera une équipe dont la plupart des membres se connait depuis de nombreuses années.

CHRISTABELLA (GB)

Cristabella a été construit en 2006 en Angleterre et sera donc l'un des plus vieux bateaux du circuit MedCup cette saison. Derrière sa onzième place l'année dernière, se cachent néanmoins un TP52 compétitif dans la plupart des conditions. Le Britannique John Cook, propriétaire et barreur du bateau, sera à la tête d’une équipe qui participe ici à sa quatrième MedCup sans jamais cherché à réunir de grands noms de la voile pour atteindre ses objectifs.

ARTEMIS (SWE)

Dès sa première participation en 2007, le propriétaire et skipper suédois Torbjorn Tornqvist a remporté le circuit MedCup, avec le soutien du triple vainqueur de l'America's Cup, Russell Coutts. Un duo gagnant bien décidé à renouveller l’expoit sur le circuit 2009 de la Med Cup. A noter qu'Artemis fait partie des 3 nouveaux TP 52 très attendus cette année.

AUDI TP52 SAILING TEAM powered by Q8 (ITA)

Handicapé par un problème de jauge la saison dernière, Audi Sailing Team, équipe presque 100% italienne revient en 2009 avec un bateau revu et fiabilisé. Son skipper et barreur, Riccardo Simoneschi, a fondé sa société afin de promouvoir les activités de son équipe, et en trois années de participation à la MedCup il s'est révélé un fin régatier.

VALARS III (RUS)
La deuxième équipe russe du circuit a d'abord fait ses armes en TP52 sur l'ancien plan Farr Caixa Galicia. Ses hommes naviguent ensemble depuis de nombreuses années et forment une solide équipe. Ce plan Judel Vrolijk est un bateau rapide qui a déjà fait ses preuves en remportant l'épreuve d'Alicante l'année dernière sur une impressionnante série de six manches victorieuses.

BIGAMIST 7 (Portugal)

L'équipe de Pedro Medoça régate depuis longtemps sous les couleurs du Portugal. Son skipper et barreur Afonso Domingo est un des plus grands spécialistes du Star (quillard olympique). En 2008, il a remporté la Bacardi Cup et a terminé 8e des Jeux Olympiques de Pékin en Star.

EMIRATES TEAM NEW ZEALAND (New Zealand)

Si le team n'a jamais participé à la MedCup sous le nom d'Emirates Team New Zealand avec son propre TP52, plusieurs de ses équipiers comme Ray Davies ou Dean Barker ont déjà couru individuellement et collectivement sur ce circuit et connaissent tous les ficelles de la réussite. Leur TP52 tout neuf (une version améliorée du vainqueur de la saison 2008 Quantum) a été mis à l'eau, testé, optimisé et éprouvé chez eux en Nouvelle-Zélande. Une équipe à surveiller.

EL DESAFIO (ESP)

Grâce à son skipper Paul Cayard et au tacticien John Cutler, El Desafio a décroché en 2008 quelques beaux résultats en deuxième moitié de saison. El Desafío récolte aujourd'hui les fruits d'une politique basée sur l'esprit d'équipe avec des membres travaillent sur les mêmes projets. Cette année, il sera mené par un skipper et barreur espagnol, Laureano Wizner.



SYNERGY (RUS)

Pour le circuit Audi Med Cup 2008, l'équipe russe est allée chercher l'appui d'équipiers étrangers en recrutant le Néo-zélandais Cameron Dunn à la tactique et le jeune Italien Francesco Mongelli au poste de navigateur. À bord du plan Botin & Carkeek lancé en 2006, Synergy a réalisé une belle progression au cours de la saison dernière.

Audi Med CUp

  • Audi MedCup 2009 : Les équipages de la Classe GP52


AIRIS (ITA)

Le très beau plan Felci de Roberto Monti a été lancé l'année dernière et a terminé second du Championnat GP42. Airis fait son entrée dans la MedCup avec une nouvelle équipe dirigée par le régleur de grand-voile Cesar Bressan et menée à la barre par Cameron Appleton, qui a déjà participé à deux America's Cup.

SWING (JAP)

L'équipe GP42 la plus récente du circuit MedCup est aussi la plus éloignée géographiquement. Keisuke Suzuki a monté une équipe de régatiers japonais qui participent depuis plus de dix ans à de nombreuses régates et courses au large du Pacifique, des États-Unis et d'Europe.

ROMA (ITA)

Comme en 2007 et 2008, le Champion de Match Racing, Paolo Cian, prendra la barre du plan Farr de Filippo Faruffini et sera épaulé de Pierluigi Fornelli à la tactique. Les membres de cette solide équipe ont à leur actif plusieurs America's Cup, plusieurs Championnats du monde et plusieurs Jeux Olympiques.

CASER-ENDESA (ESP)

Le plan Botin & Carkeek de 2007 de Javier Goizcueta sera skippé pour le circuit Med Cup 2009 par Juan Luis Paez, avec Ángel Medina à la tactique.

TURISMO MADRID (ESP)

L'équipe espagnole est menée par deux olympistes : le propriétaire et barreur, José María van der Ploeg, médaillé d'or en Finn aux JO de Barcelone en 1992, et son compatriote Rafael Trujillo, lui aussi médaillé olympique en Finn, au poste de tacticien.

ISLAS CANARIAS PUERTO CALERO (ESP)

Le plan Botin & Carkeek de Daniel Calero a les mêmes équipiers depuis ses débuts dans la classe GP42 en 2007. Il est mené par Jose María Ponce à la barre et Gustavo Martinez Doreste à la tactique. Tous les membres de l’équipage sont relativement jeunes et originaires des Iles Canaries, donc peu connus sur la scène internationale, mais leur potentiel est loin d'être négligeable.

Audi Med CUp

  • Audi MedCup 2009 - Le circuit des régates



  • Course 1 : Alicante, Espagne - du 12 au 17 mai



  • Course 2 : Marseille, France - du 9 au 14 juin



  • Course 3 : Cagliari, Sardaigne, Italie - du 20 juin au 27 juillet



  • Course 4 : Portimao, Portugal - du 18 au 23 août



  • Course 5 : Carthagène, Espagne - du 14 au 19 septembre




Audi MedCup 2009 - Actulalité Nautique
Et venez découvrir aussi nos nouveautés Boatiful : Les gourdes Sigg

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire