samedi 23 avril 2011

Barcelona World Race : Hugo Boss

Présentation du 60 pieds IMOCA Hugo Boss, skippé par Alex Thomson et Andrew Cape, engagé dans le Barcelona World Race 2007


Concurrent de la dernière Velux 5 Oceans, Alex Thomson, repart autour du monde à bord de Hugo Boss 2. Mais cette fois, le jeune skipper anglais, sera accompagné par Andrew Cape de 11 ans son ainé.


Alex Thomson, connu pour sa tendance à pousser les limites de son bateaux au maximum voire un peu plus, bénéficie d'un tout nouveau 60 pieds doté d'une carène signée par Finot-Conq pour le moins extrême !


Autre innovation, Hugo Boss 2 possède un rouf coupé en deux pour laisser passer un large piano.


Hugo Boss IMOCA Open 60


« Notre objectif et de tirer le meilleur parti possible de nos compétences combinées en permanence » Alex Thomson


Alex Thomson a réalisé son premier coup d’éclat sur le circuit IMOCA en battant le record des 24 heures, catégorie monocoque et solitaire, avec 468 milles parcourus lors du Défi Atlantique 2003. Il venait tout juste de prendre la barre de l’ancien Sill de Roland Jourdain, à bord duquel il avait, en compagnie du marin breton, signé une très belle seconde place dans la Transat Jacques Vabre.


A 33 ans, le Britannique a su graduellement faire sa place au soleil dans l’univers compétitif des 60’ Open, et s’aligne à la Barcelona World Race avec un monocoque dernière génération signé Finot-Conq – ce tandem d’architecte ayant tout simplement remporté 4 des 5 Vendée Globe ! Alex avait commencé à faire parler de lui en remportant la Clipper Race 1999, devenant du même coup le plus jeune skipper à s’imposer dans le cadre d’une course autour du monde.


La malchance s’acharna lors de la Velux 5 Oceans, puisque Thomson dut abandonner son navire dont la quille menaçait de se rompre ! On se souvient de son sauvetage épique, mené avec brio par son compatriote Mike Golding. Bien sûr, suite à ces mésaventures, le jeune navigateur est aujourd’hui plus déterminé que jamais et a une revanche à prendre sur le sort.


L’Australien Andrew Cape, surnommé « Capey », a été choisi par Alex Thomson comme co-skipper d’Hugo Boss en raison de son inestimable expérience de la navigation. Aujourd’hui basé à Lymington au sud de l’Angleterre, Cape a participé à trois épreuves autour du monde en équipage, couru la Mini Transat en solitaire et remporté l’America’s Cup 2003 avec Alinghi – difficile d’imaginer plus de polyvalence…


Expert en navigation, fin barreur et bon technicien, il a supervisé la construction du nouvel Hugo Boss et en connaît par conséquent toutes les subtilités. Enthousiaste à l’idée de relever un nouveau défi planétaire, l’Australien confie :


«J’ai personnellement de l’admiration pour la détermination, l’ambition et le professionnalisme d’Alex. Il a un grand sens de l’humour et une personnalité attachante, ce qui est d’évidence très important pour une course de cette durée. »


Hugo Boss IMOCA Open 60


De son côté, Thomson souhaitait naviguer avec un co-skipper susceptible de lui transmettre un savoir, et le tandem peut se prévaloir d’un haut niveau de complémentarité.


“Je pense que nous verrons cela à mesure que nous avancerons. Nous avons beaucoup à découvrir au niveau du bateau, qui est un nouveau territoire en lui-même. Bien sûr, en double la moitié du temps l’un des deux gars dort, donc on se retrouve de fait comme deux solitaires embarqués sur le même navire, mais au final ce sont les conditions qui dictent le fonctionnement que l’on adopte. A certains moments nos deux paires de bras seront requises sur le pont…



Capey et moi-même mettrons nos compétences et notre énergie en commun, mais en raison de son expérience passée, il devrait être naturellement moteur au niveau de la navigation et de la stratégie. J’ai l’intention d’apprendre beaucoup de lui dans ces domaines, mais sur un plan global, notre objectif et de tirer le meilleur parti possible de nos compétences combinées en permanence. »


Caractéristiques du bateau :




  • Nom : Hugo Boss

  • Architecte : Finot-Conq

  • Chantier : Jason Carrington (Lymington, GB)

  • Mise à l’eau : juillet 2007

  • Lht : 18.28m (60’)

  • Largeur : 5.50m

  • Poids : 8t

  • Tirant d’eau : 4.50m

  • Surface de voilure au près : 300m2

  • Surface de voilure au portant : 550m2


Découvrez notre dossier complet de présentation de la Barcelona World Race




  • Retrouvez les dernières actualités d'Alex Thomson sur son site : www.alexthomsonracing.com


Source et crédits photo : Barcelona World Race / onEdition/OC Events/FNOB

0 commentaires:

Publier un commentaire