samedi 23 avril 2011

Barcelona World Race : Veolia Environnement

Deux amis d'enfance qui partent autour du monde, voilà le rêve que réalise Roland Jourdain et Jean-luc Nélias sur Veolia

Les deux amis partent donc autour du monde lors de cette Barcelone World Race avec pour objectif de ramener à bon port leur bateau, et si au passage Roland Jourdain et Jean-Luc Nélias peuvent accrocher la victoire, ils n'hésiteront pas !

« La marche du bateau primera sur tout le reste » Roland Jourdain

Le duo de skippers de Veolia Environnement est ultra-motivé et surtout ils se connaissent par coeur, ce qui est un avantage certain quand l'on reste 3 mois dans un 60 pieds. Leur seul point faible, un bateau de 2004, peut-être un peu moins performant que les nouveaux 60 pieds de la classe




  • Présentation de Roland Jourdain



Roland Jourdain est un des meilleurs ambassadeurs de « ’école française » de course au large. « Disciple » du grand Eric Tabarly, Jourdain est l’un des fondateurs du fameux centre d’entraînement de Port la Forêt, qui a formé les plus grands navigateurs solitaires de ces deux dernières décennies.

Il a rejoint le circuit IMOCA en 1999, et s’est ouvert à l’international en courant la Transat Jacques Vabre d’abord avec Alex Thomson (2003), puis aux côtés d’Ellen MacArthur (2005), s’emparant chaque fois de la seconde place de cette épreuve très sélective. De « Bilou », on connaît la gaieté et l’enthousiasme, mais aussi le goût pour la nouveauté, qui l’a conduit à multiplier les supports – on l’a ainsi vu naviguer en trimaran ORMA, notamment avec son ami de toujours Jean-Luc Nélias, aujourd’hui co-skipper du monocoque Veolia pour la Barcelona World Race. Ce navire, lancé en 2004, a connu de graves problèmes de quille, entraînant notamment le retrait prématuré de Jourdain dans le dernier Vendée Globe, alors qu’il menait sa course aux avant-postes.

En 2001, à bord de son ancien 60 pieds, il s’était adjugé la troisième place de cette épreuve planétaire. Une fois les soucis techniques résolus, Roland a pu renouer avec la victoire, remportant la calais Round Britain Race 2005 puis la mythique Route du Rhum l’année suivante… routé par un certain Jean-Luc Nélias.





  • Présentation de Jean-Luc Nélias



Jean-Luc Nélias fait partie de ces marins qui ne laissent rien au hasard. Equipier de choix à bord des grands multicoques durant leur « âge d’or » aux côtés de Paul Vatine, Jean Maurel ou Serge Madec, le finistérien a ensuite skippé son propre trimaran, le 60 pieds Belgacom. Cette expérience dans le monde du multicoque l’a sans aucun doute aidé à se forger des nerfs d’acier et une forte capacité de concentration – il s’est également vite passionné pour l’analyse météo et le routage, domaines dans lesquels il excelle.

Comme le souligne « Bilou », « Au-delà de l’ami qu’il est, Jean-Luc est un expert en navigation, en météo, et un excellent co-skipper polyvalent ».

Les deux hommes ont déjà maintes fois couru ensemble, surtout lors d’épreuves transatlantiques en double, et ont développé une forte complicité en mer. Jean-Luc était également le routeur de Roland lors de sa victoire dans la dernière Route du Rhum, ce qui naturellement n’a pu qu’accroître le niveau de confiance entre les deux marins




  • La vie à bord selon Roland Jourdain :



Roland Jourdain : " Le fonctionnement à bord ne sera pas forcément figé. En double, lorsque le bateau est stable, il y a forcément des moments où nous sommes comme deux solitaires qui se croisent… Chacun en profite alors à tour de rôle pour aller se reposer car il ne faut pas perdre de vue la gestion du sommeil, mais ce sont quand même les conditions météos qui dictent le rythme et si le temps se corse, on sera tous les deux sur le pont pour manœuvrer. Cela reste la grande inconnue de la Barcelona World Race, car naviguer pendant 3 mois en double reste une grande première. Il faudra donc trouver le bon compromis en mixant toutes les façons de naviguer car c’est la marche du bateau qui primera sur tout le reste. "


Découvrez notre dossier complet de présentation de la Barcelona World Race


Source et crédits photo : Barcelona World Race / Veolia Environnement/ onEdition/OC Events/FNOB


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire