mercredi 27 avril 2011

BMW ORACLE Racing - Interview Laurent Delage

Responsable du bureau de dessin de North Sails France, Laurent Delage a été recruté par le team BMW ORACLE Racing


Laurent Delage, pouvez-vous vous présenter ?J



Je suis rentré chez North Sails France en avril 2000 en tant que dessinateur de voiles sur les projets spéciaux. D’une manière générale, je suis chargé du suivi de l’évolution des produits dans leur globalité.

Au sein du bureau d’études vannetais, nous sommes 5 dessinateurs :


  • Damien Jean Jarry s’occupe des voiles de croisière et des petits projets.

  • Yann Regniau est spécialisé dans les multicoques et les IMOCA.

  • Jacques Guichard est en charge de la liaison entre le dessin et la production pour les voiles de projets.

  • Enfin, Laurent Mahy est attaché aux grands prix IRC et IMS. Notre équipe s’est en outre étoffé avec l’apport de Stéphane Fauve arrivé il y a un mois et demi de North Sails Nouvelle-Zélande pour prendre en charge la partie Recherche et Développement et les études aérodynamiques.


L’équipe travaille de manière indépendante avec des réunions qui nous permettent de croiser les informations quand cela est nécessaire.



  • Vous avez intégré le team BMW ORACLE Racing pour la 33ème Coupe de l’America, comment le choix s’est-il porté sur vous ?



Oracle avait besoin de renforcer son équipe multicoque. Leur choix s’est alors porté sur la voilerie North Sails pour travailler et produire les voiles aux USA. Etant chez North Sails France l’un des deux « spécialistes » multicoques (avec Yann Regniau) et ayant déjà participé à 4 Coupes de l’America le choix s’est donc logiquement porté sur moi.

Un défi passionnant à relever !



  • Quelle est votre implication au quotidien dans l’équipe Oracle ?



Je suis basé aux USA la majorité de mon temps. J’opère un suivi de la production des voiles et je fais l’interface entre l’équipe de dessin qui est basée à Valence et aux USA et la production des voiles du nouveau bateau.

J’apporte également, bien entendu, mon expertise à l’équipe de dessin lorsque cela est nécessaire.

  • Parallèlement à cela, vous continuez à travailler sur plusieurs projets et notamment sur des projets français.



Parmi les projets français, je travaille personnellement depuis plusieurs années pour le projet IMOCA Paprec-Virbac de Jean-Pierre Dick. Dernièrement, nous avons été très satisfaits de voir le bateau de Jean-Pierre Dick être aussi performant et remporter la Barcelona World Race.

Avec cette victoire, ce fut un juste retour des choses par rapport à tout le travail réalisé à ses côtés depuis de nombreuses années et nous sommes très content de voir JP arriver à ce niveau de performance.



  • Lorsque l’on travaille sur des projets aussi différents, est-il possible d’envisager des transferts de technologie de l’un à l’autre et, à terme, une démocratisation des innovations testées sur des bateaux de série ?



Tout à fait ! Le meilleur exemple en ce sens est le développement de la technologie 3DL : c’est un produit mis au point à la base sur les projets Coupe de l’America, que nous avons par la suite décliné et adapté sur les 60’ et qui se retrouve aujourd’hui sur de nombreux bateaux de course-croisière et croisière…


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire