mardi 26 avril 2011

Cap Istanbul : Le podium de la première étape

Koné Elevators suivi par les tandems d’Aquarelle.com (Yannick Bestaven-Ronan Guérin) et de Domaine du Mont d’Arbois (Thierry Duprey du Vorsent-Kito De Pavant) composent le podium sicilien.



Les superlatifs s’accumulent dans le sillage de la flotte de la Cap Istanbul, qui a volontiers fait parler l’écume sur cette première étape de haute lutte, âprement disputée sous spi dans la brise. Lancés dans une course-poursuite d’une belle intensité, les premiers tandems n’ont pas ménagé leur peine entre Marseille et Trapani pour se départager et définir le podium de cette première étape partie samedi de Marseille. Ce premier parcours, ponctuant la traversée de la Méditerranée d’Ouest en Est jusqu’aux portes de l’Europe orientale à Istanbul, s’est déroulé sur un rythme crescendo, au tempo d’Eole résolument présent pour gonfler les voiles et les spis des monotypes. Dans des conditions propices à la glisse, il s’est terminé en accéléré sur le registre d’une régate à couteaux tirés au large des îles d’Egades, dans la baie de Trapani. Pour preuve, trois petites minutes séparent en Sicile les deux premiers : Koné Elevators et Aquarelle.com. Ces deux Figaro Bénéteau 2 se sont chamaillés la victoire jusqu’au bout : dans les règles du match-racing pour conclure en beauté, sur le mode de la régate, une étape de large. Une jolie manière de débuter cette Cap Istanbul 2007 !



À l’image du duel qu’ont livré sur l’eau les deux premiers monotypes, déboulant sur la ligne au surf à pleine vitesse dans 25 nœuds de vent, les arrivées à Trapani se sont succédées à un rythme effréné. Ainsi en moins de quatre heures, quinze Figaro Bénéteau 2 en avaient terminé avec cette première étape qu’ils ont tous savourée et appréciée à sa juste valeur. Toujours menaçant et toujours présent, Luisina Design d’Eric Drouglazet et Christophe Bouvet se classe finalement 4ème. Il devance le premier bateau de la jeune garde, celui de la paire de Défi Mousquetaires (Thomas Rouxel-Erwan Israël), qui a très joliment croisé le fer tout au long du parcours.






Source et crédits photos : Cap Istanbul 2007 - © Jacques Vapillon

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire