mardi 26 avril 2011

Class America : Argent ou plomb ?

Ian "Fresh" Burns, coordinateur du design team chez BMW ORACLE Racing :





Tous les bateaux utilisent en effet du plomb dans leur bulbe de quille. Rien de très surprenant à cela. Si ce n’est qu’en y regardant de plus près dans les règles de jauge et la façon dont elles ont été écrites, le plomb n’est pas autorisé !

“Je dois reconnaître que je faisais partie du comité qui a rédigé et corrigé la Version 5 de la jauge, confie Ian Burns. Nous avons modifié tous les articles sans exception afin de moderniser la jauge. Dans la plupart des cas, il s’agissait de corriger les règles d’origine, donc nous avons choisi de tout réécrire. Mais suite à une erreur sémantique, le plomb pouvait être lu comme étant interdit, alors qu’en fait, nous voulions justement l’autoriser. Personne ne s’en est rendu compte et nous avons construit plusieurs bulbes en plomb. Chaque équipe a d’ailleurs construit des bulbes en plomb. Ca nous a fait un choc lorsqu’on nous a dit que tous les bateaux avec un bulbe de plomb étaient non réglementaires.

Heureusement, tout le monde a mis de côté son instinct de compétition et s’est accordé pour modifier les règles telles qu’elles auraient du être écrites, avant que certaines équipes puissent considérer qu’un bulbe en argent – d’un coût de 8 millions de Dollars US – serait le seul accepté par la jauge. Si un bateau avait eu un bulbe en argent, il aurait été le seul concurrent pour l’America’s Cup ! ”



Un bulbe de 20 tonnes en argent pur était un peu trop décadent, même pour l’America’s Cup. Les Class America ont donc fini par être considérés comme réglementaires, quelques jours avant le début du Valencia Louis Vuitton Act 13.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire