jeudi 21 avril 2011

Conseils pour la pêche à la traine légère

Et le plus simple, c'est de pêcher avec des lignes de traine pré-montées (exemple ci contre avec la ligne de traine "tout venant" de Flashmer), c'est-à-dire une ligne tressée enroulée autour d'un plioir que vous allez trainer derrière votre bateau pendant vos navigations.

Vous pouvez utiliser deux de ces lignes de traine, utilisant des leurres variés, en veillant à les séparer de 15 mètres de longueur pour ne pas les emmêler à chaque virement de bord.

Pour ce qui est du choix des bas de ligne (la combinaison des leurres de traine), voici quelques conseils.

Choisissez les bons bas de lignes en fonction du poisson recherché


Parmi les bas de ligne les plus efficaces pour la pêche à la traine, on notera:


  • Les trains de plumes qui se terminent par un lançon ( ligne de traine "Aqua-bar", "Aqua-Maquereaux" ou "tout venant" )


  • Les plumes jaunes et rouges sont particulièrement efficaces pour les lieux et maquereaux


  • Les plumes blanches sont très efficaces pour les bars ( lignes de traine "Aqua-Bar" "spéciale voilier" ou "Aquatic")


  • Bon à savoir: la cuiller est l'arme ultime pour le maquereau...et fonctionne assez bien avec les bars ( lignes de traine "spéciale voilier" ou "petite traine spéciale voilier")


  • Pour ratisser large, où si vous ne convoitez pas un poisson en particulier, il existe des lignes de traine réunissant des leurres variés en formes et en couleurs ( ligne de traine "Maxi-Chance" ou "Tout-Venant" )


  • En fonction de la luminosité, vous pouvez adapter vos leurres. Plus le temps est clair, et plus vous devrez utiliser des leurres clairs...


Il est intéressant, dans le cadre d'une croisière, d'embarquer deux ou trois lignes de traine différentes qui viseront des poissons différents (ou plutôt se "spécialiseront" sur des poissons différents) et seront adaptées à des conditions, notamment de luminosité, variables.



Et pour approfondir vos connaissances de pêcheur à la traine


Il existe une collection de quatres codes Vagnon sur la pêche en mer, tous écrits par Patrick Sebile, un pêcheur professionnel reconnu, et qui présentent de façon très pédagogique des techniques de pêche en mer. On trouvera ainsi dans cette collection:

1 commentaire: