mercredi 27 avril 2011

Cuisiner à bord d'un bateau

La cuisine à bord d'un bateau est soumise a plus de contraintes que celle de la maison.


La  première chose à savoir est qu’à bord, vous ne disposerez pas de l’énergie dont vous n’avez pas à vous soucier à terre… Même se faire une salade demande une certaine quantité d’énergie dont on ne se rend pas toujours compte. Le stockage au frais, en particulier, est problématique à bord d’un bateau. A moins que votre bateau ne soit doté d’un groupe électrogène, vous vous rendrez vite compte que le frigo consomme énormément d’énergie...




  • Gestion de l'énergie à bord :


En général, et à moins de disposer d’un groupe électrogène, les réfrigérateurs des bateaux sont alimentés par le moteur lorsqu’il est marche, et par les batteries lorsque le moteur ne tourne pas. Vous devrez donc faire tout particulièrement attention à ne pas trop décharger les batteries, et sachez que la réfrigération est la cause première des batteries déchargées en croisière. Voilà pourquoi il vaut mieux laisser votre réfrigérateur à sa puissance minimum quand le moteur ne tourne pas, quitte à le rafraîchir quand il sera en marche.


Une règle d’or en bateau est bien sûr d’économiser l’énergie, et des petits détails comme ouvrir le frigo le moins possible et pendant peu de temps changent tout !    


Par ailleurs, essayez de mettre le plus d’aliments liquides possible dans votre réfrigérateur, ce qui lui permettra, une fois ceux-ci frais, de garder une température plus fraîche. Embarquez le moins possible d’aliments très sensibles aux variations de température, puisque votre frigo se réchauffera et se rafraîchira tour à tour. La viande, le poisson et les fromages se conservent mal à bord, en tous cas pendant la croisière… Un jour et demi tout au plus ! Faîtes toujours très attention à ne pas manger de nourriture avariée.


Si vous avez à bord des équipiers dont c’est la première croisière, sensibilisez les d’entrée à cette problématique énergétique.




  • Gestion de l'eau à bord du bateau :





Vous aurez bien sûr de l’eau douce dans les réservoirs des  bateaux, mais vous êtes limité par la capacité de votre réservoir. Il convient donc de limiter autant que faire se peut votre consommation. Pour ce qui est de la cuisine, un des moyens d’économiser l’eau est d’utiliser un tiers à une moitié d’eau de mer pour la cuisson des pâtes, riz ou légumes vapeur. Vous pouvez aussi faire la vaiselle à l'eau de mer et n'utiliser de l'eau douce que pour le rinçage.

Par ailleurs, l’eau contenue dans les réservoirs stagne et ces derniers sont difficiles à nettoyer. Nous vous conseillons donc d’utiliser des produits destinés à assainir l’eau et que vous pourrez vous procurer dans la plupart des shipchandlers. Pour ce qui est de l’eau à boire, approvisionnez vous en eau minérale et prévoyez au moins deux litres par personne et par jour. Pour être plus précis, l’idéal est de prévoir un centilitre d’eau par calorie absorbée (soit deux litres pour 2000 calories).

  • Gestion de l'avitaillement :


Une bonne solution pour réussir une croisière côté cuisine est de bien prévoir l’avitaillement. Ainsi, avant le départ, calculez vos besoins en nourriture et boissons en fonction du nombre de personnes et du nombre de jours avant la prochaine escale. Nous vous proposons de vous aider de notre tableau pour prévoir vos besoins.

Quand vous prévoirez les menus, sachez qu’il est parfois difficile de rester longtemps aux fourneaux en navigation agitée. C’est pour cela que les plats lyophilisés existent et l’équipage pardonnera sans doute au cuisinier de préparer ces plats quand les circonstances (mer agitée ou fournaise à l’intérieur du bateau au Zénith) ne permettent pas mieux. Notez aussi qu’en navigation hauturière, il est bon de prévoir des repas supplémentaires pour les heures de quarts nocturnes (biscuits secs, soupes, barres de céréales...).

Finalement, n’oubliez pas qu’un bateau, ça bouge ! Et avec lui tout ce qui est à l’intérieur. Cela veut dire que le lait ouvert et mis au frais risquera de se renverser et que les beaux fruits frais s’abîmeront très vite s’ils ont été mis dans le frigo, au milieu des bouteilles et autres… De plus, la plupart des réfrigérateurs s’ouvrent par le haut (sinon tout tomberait lorsque le bateau est à la gîte) et, si vous ne disposez pas de boîtes ou de bacs de rangement, tout y sera donc entassé.

Les conseils de Boatiful :






  • En général, au moment de l’approvisionnement, favorisez les aliments qui ne se conservent pas au frais !


  • N’achetez pas trop de viande, et ne prévoyez pas de la conserver trop longtemps


  • Achetez des bouteilles de lait ou de jus de fruits plutôt que des briques qui ne ferment pas bien, et se renverseraient dans tout le frigo


  • N’achetez pas trop de fruits trop mûrs ou qui se conservent au réfrigérateur. Les pamplemousses se conservent très bien en dehors, les pommes aussi se conservent assez bien.


  • Les légumes et autres produits en conserves sont très bien. Certains sont très bons, ils ne craignent pas les chocs, et surtout, pas besoin de rester longtemps aux fourneaux pour les préparer !


  • La nourriture lyophilisée n’est pas mal non plus, surtout pour certaines soupes ou pour le lait ou la purée.


  • Pendant la navigation, rien de tel qu’une soupe en brique, qui vous réchauffera agréablement s’il fait frais.


  • En ce qui concerne le mal de mer : Il ne fera qu’empirer si vous ne mangez pas ! Mais attention à ce que vous mangez : la nourriture trop grasse (du genre boîte de corned beef ou pâté) soulèvera les estomacs les mieux accrochés. Si vous avez déjà le mal de mer, privilégiez les aliments secs, (biscottes de riz, ou biscottes de pain) mais ne mangez pas que ça. Un hachis Parmentier lyophilisé vous calera bien l’estomac et vous laissera en meilleure forme. Une autre astuce : mangez des pommes ! Certains marins les conseillent pour éviter le mal de mer…Enfin, cafés et cigarettes sont déconseillés si vous avez le mal de mer.


  • Attention aussi au contact des aliments… vérifiez l’état de vos fruits et légumes tous les jours et ne laissez pas un seul fruit abîmé contaminer tout le reste de votre belle réserve !


  • Les boîtes en plastiques étanches ou les sacs de conservation des aliments sont absolument nécessaires à bord, pour éviter que tous vos aliments frais ne se transforment en un mélange malsain…






3 commentaires:

  1. captain kradok6 mars 2012 à 11:46

    Les pommes sont très efficaces pour le mal de mer, mais vous oubliez de préciser que cela n'est efficace que si on les mange à l'ombre du pommier !... personnement, je préfère la banane ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Bprecheur@yahoo.fr11 avril 2014 à 08:25

    En fait ce site est une compilation de publicités ? Je n'ai rien trouvé de concret.. Je cherche encore le tableau d'aide à l'avitaillement mentionne dans la publicité pour les réchaud duchmol...

    RépondreSupprimer