mardi 26 avril 2011

Jean Le Cam a choisi son co-équipier : Yann Régniau


Loin des paillettes et des exclamations médiatiques, Jean Le Cam a choisi pour l’épauler dans le grand sprint entre Le Havre et Salvador de Bahia, le Vannetais Yann Régniau. Dessinateur et concepteur de voiles de course chez North, Yann, 39 ans, jouit depuis 2001 de la totale confiance de Jean Le Cam :« Il est compétent et on s’entend bien » résume Jean.

Les deux hommes ont, depuis l’épopée du trimaran Bonduelle, appris à se connaître et à s’apprécier. « Le Cam ? c’est une bible, une référence, une exception culturelle » explique Yann Régniau. « Il est à mon sens, le meilleur en France ! ». Capable de tenir longtemps la barre, le maître voilier apporte à l’évidence l’exigence et la veille technologique permanente dont se nourrit le marin Le Cam. « Je ne ressens pas de pression particulière » traduit Régniau. « Jean est sur l’eau très agréable à vivre, drôle et impressionnant de maîtrise. Il bouillonne d’idées et constitue à lui seul un vrai challenge professionnel, car selon Le Cam, une bonne voile, c’est une voile qui gagne. »

Premiers bords à Douarnenez « On est dans les temps » précise Le Cam. « Nous pensons mettre « VM Matériaux » à l’eau à la mi-avril. Nous serons ensuite à Douarnenez pour deux jours de course en équipage. » Viendra alors l ’exigeante « Calais-Round Britain » que Le Cam et Régniau prennent très au sérieux ; « On y avait démâté au large des Shetlands en 2005 » se souvient Régniau. La Transat Jacques Vabre se présentera enfin, à un an du départ du Vendée Globe, avec son parcours équatorial, litanie des grains alizéens et des longs bords avant les senteurs moites du Brésil…



Calendrier 2007 de Jean Le Cam et VM Matérieaux :





  • 27 Avril : Grand Prix Petit Navire à Douarnenez (En équipage de 5 personnes)

  • 3 Juin : Calais Round Britain Race - Départ de Calais (En équipage de 5 personnes).

  • 3 Novembre : Transat Jacques Vabre. - (Transatlantique en double).


Crédits photos :© B.Stichelbaut/VM Matériaux

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire