mercredi 27 avril 2011

Jeux Olympiques Voile - Résumé de la journée

Dans un vent très difficile à lire, nos représentants ont vécu des hauts et des bas. Mais au total la journée aura été moins faste à nos couleurs que les précédentes comme en témoigne, notamment, l’absence de manches remportées.


Normal aussi dans des séries où les manches s’additionnant, chacune devient plus âpre et disputée et où les erreurs en cours de régate deviennent plus dures à remonter. Du coup, la performance deGuillaume Florent en Finn, passé de la 14ème place à la première marque au vent, à la 4ème sur la ligne d’arrivée, est encore plus remarquable.





  • Jeux Olympiques - Autre régatier satisfait à l’arrivée :

  • Jean-Baptiste Bernaz


Comme dans la première manche hier, a démontré lui aussi une belle capacité à remonter la flotte : 25ème à la deuxième marque, il remonte à la 12ème place (une bonne place dans une série de 43 bateaux) et se classe 6ème au classement général provisoire.





  • Sarah Steyaert en Laser radial


21ème et n’a pu combler l’handicap d’un départ en 2ème rideau. Rien de dramatique cependant pour la française (si ce n’est qu’elle perd un joker) à qui on peut faire confiance pour revenir encore plus déterminée demain sur la ligne de départ.




  • 470 hommes


Nicolas Charbonnier et Olivier Bausset reconnaissaient à l’arrivée leur mauvaise lecture du vent aujourd’hui (les 470 naviguaient sur le rond A, le plus proche de la côte) et notaient que « cela aurait pu être pire ». 6ème et 18ème, ils sont toujours 2ème au classement général.





  • 470 femmes


Chez les filles, Ingrid Petitjean et Gwendolyn Lemaître, 17ème et 9ème des manches du jour, rétrogradent à la 12ème place au général et comptent sur leur journée de repos de demain pour se remettre sur une « bonne dynamique ».





  • Les trois manches de Manu Dyen et Yann Rocherieux en 49er



Malgré de beaux départs, sont en deçà également de leurs espérances (11, 13 et 14) et les renvoient à la 11ème place dans une série qui a vu les américains gagner aujourd’hui les trois manches.  Il reste six manches – plus d’un tiers de leur championnat – à Manu et Yann pour remonter au classement avant la Medal race.


Les deux hommes n’ont en tous les cas rien abdiqué. Pas plus que notre équipage de Yngling composé d’Anne le Helley, Julie Gerecht et Catherine Lepesant, 10ème de la manche et 9 au général, même si les écarts se sont légèrement creusés aujourd’hui.




Voile - Jeux Olympiques Beijing 2008
Classement Jeux Olympiques Voile sur Boatiful-People

Dossier Vendée Globe 2008
Actualité Nautique



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire