jeudi 28 avril 2011

Jigging - Technique pêche aux jigs

Le jigging - Qu'est ce que c'est ?


Le jigging, ou vertical jigging, est une pêche très en vogue aujourd'hui, qui est depuis longtemps largement pratiquée au Japon, et permet la capture d'une large variété de poissons.


Le jigging se pratique depuis un bateau. C'est une pêche en eaux profondes, de 20 à plus de 150 mètres, avec des leurres métalliques plombés appelés jigs que l'on fait couler vers le fond avant de faire une remontée en dandinant verticalement (on tire sur la canne, on mouline, on tire sur la canne, on mouline....) . Le profil particulier des jigs leur permet de papilloner sous l'eau pendant la descente. On explore, avec le jigging, une grande colonne d'eau.


Le matériel spécifique développé, notamment au japon, pour le jigging permet d'explorer des zones profondes et soumises à de forts courants qui ne sont que très peu exploitées par les autres formes de pêche. Le jigging permet de faire des journées de pêche incroyables, mais il faut cependant faire attention à ne pas trop prélever de poissons pour ne pas voir la population baisser trop fortement dans ce qui était jusqu'alors des refuges permettant la préservation des espèces. Par ailleurs, essayer de relâcher les poissons n'ayant pas atteint la taille de reproduction.


Le jig est animé constamment. En fonction du poisson recherché (voir plus bas la liste des poissons ciblés par le jigging), l'animation du leurre métallique va différer dans son amplitude. Concrètement, pour des poissons de fond, type denti, mérou ou morue, on fera couler et remonter le jig sur une hauteur d'une dizaine ou quinzaine de mètres à partir du fond. Ainsi, le jigging permet d'aller chercher le poisson où il se trouve.


A l'inverse, pour des poissons de pleine eau comme les pélagiques, type bonitessérioles ou thons, on couvrira toute la profondeur depuis la surface jusqu'au fond, ce qui devient vite très physique. Un petit conseil au passage: accélerez la remontée du jig quand vous vous rapprochez de la surface car c'est une zone où les poissons nagent plus rapidement.


Les prises au jigging se font le plus souvent pendant la remontée et occasionnent des départs violents, le frein doit être bien sérré. Le combat qui s'en suit est très intense et votre premier trophée en jiggingvous laissera sans doute un souvenir mémorable qui en appelera d'autres.



Jigging - La technique pour pêcher aux jigs


Le jigging au lancer :


Le jigging peut se pratiquer de deux manières différentes. Soit on peut lancer le jig pour le faire couler , puis faire une première remontée oblique, avant de reprendre une animation verticale.


Cette technique permet d'aller prospecter des zones difficiles d'accès avec vos jigs, qui sont d'excellents leurres pour le lancer compte tenu de leur densité et de leur profil.



Le jigging vertical :


Cette technique est encore plus accessible et permet de se concentrer sur une zone précise et est redoutable pour les poissons de fond type dentis, mérous ou même bars. En effet, ces poissons évoluent souvent dans un espace restreint quand ils ne chassent pas ou que les conditions en mer ne leur conviennent pas.


En jigging vertical, il est essentiel que le jig coule à la verticale pour bien sentir les touches et avoir une animation correcte. C'est pourquoi il convient d'adapter le poids du jig à la profondeur et au courant, et d'utiliser une tresse, ronde de préférence, comme corps de ligne, car elle a moins de prise au courant qu'un nylon à résistance égale.


Pour ces deux techniques différentes, vous devrez essayer différentes vitesses de remontée, essayer des phases d'arrêt pour que la remontée ne soit pas trop linéraire et excite les prédateurs. Vous pourrez aussi essayer de faire des pauses durant la descente, en pinçant la tresse pour rendre le pappillonage du jig encore plus attractifs. Rappelez vous que les poissons, notamment de fond, sont très curieux.


Pour tout savoir sur la technique du jigging, ses variantes, le matériel, l'animation des jigs...procurez vous le DVD indispensable: DVD Jigging : 69 minutes de vidéo avec des conseils de pros et des images spectaculaires. A conseiller à tous ceux qui veulent découvrir cette pêche passionnante.



Jigging - Quels poissons peut on prendre ?


Votre jig rendra fou de nombreuses espèces de poissons, et vous permettra de vous rapprocher de leur lieux de vie.


Ainsi, voici une liste non exhaustive des prises réalisées en jigging entre 30 et 150 mètres de fond: Barbonite, cernier, daurade grise,daurade coryphènedentilichelieu, maquereau, sabre, saint pierre, sériole, thon...


A vous donc d'apprendre à connaitre ces espèces pour savoir où aller les chercher, profondeur, type d'habitat, saison...afin d'améliorer encore vos chances de rentrer avec une pêche miraculeuse, d'excellents souvenirs...et sans doute quelques courbatures.



Jigging - Quel matériel pour débuter ?


Le jigging se pratique avec du matériel spécifique. Compte tenu de la violence des touches et des combats pour le moins sportifs qui s'en suivent, ce matériel se doit d'être à la fois résistant, puissant, et apporter suffisament de confort au pêcheur pour ne pas l'épuiser.


Les cannes de jigging


Ainsi, les cannes de jigging doivent être légères, car vous les porterez pendant toute la durée de votre pêche. Elles doivent aussi être très résistantes et avoir une action de blank sensible à la touche et assez souple pour ne pas trop fatiguer l'utilisateur.


Notre sélection de cannes :


Idéale pour débuter, la canne de Jigging Shimano Beastmaster 183 possède un rapport qualité/prix imbattable !


Canne de Jigging Shimano Beastmaster 183


La Canne de Jigging de Shimano Jigwrex STC, sera parfaite pour les pêcheurs voyageurs ! En effet en 3 brins, cette canne offre un encombrement minimum (61cm à 70cm selon le modèle).


Canne Jig Wrex STC


Enfin, la canne de l'extrême, pour les amateurs de sensations fortes, et de no limit : La Tenryu Black Grouper. Un concentré de technologie, un blank ultra puissant... Attention les bras !


Tenryu Black Grouper Jigging No limit



Les moulinets de jigging


Les moulinets de jigging, quant à eux, doivent être équipés de frein puissants et avoir de bons ratios de récupération (entre 85 et 115 cm par tour de manivelle). Le moulinet de jigging doit être choisit en fonction de la profondeur à laquelle vous pêchez et de la taille maxi des prises dans vos zones de pêche.


En effet, le jigging est très physique et il est bon de ne pas s'emcombrer de poids supplémentaire avec un moulinet démesuré.


Une canne de jigging Beastmaster Ax Jigging 183 MHS 85-200 gr. Elle offre un excellent rapport qualité prix, c'est un produit fiable construit par le leader mondial de la canne à pêche. Elle est spécialement conçue pour recevoir des moulinets à tambour fixe. Cette canne est idéale pour la pêche avec des jigs entre 100 et 200 grammes.


L'ensemble Shimano jigging est aussi disponible en taille supérieure, pour un jigging plus profond et/ou pour s'attaquer aux plus grosses prises (sérioles, thons...). Il comprend alors:




  • Une canne jigging Beastmaster Ax Jigging 183 MHS 160-420 gr : Idéale pour la pêche avec des jigs entre 150 et 400 grammes (correspondant au kit de jigs Williamson lourd).

  • Un moulinet Shimano Spheros 18000 FB frein avant: 4 roulements à billes + 1 roulement à aiguilles. Frein à disque étanche d'une puissance de 20 kg. Idéal pour s'attaquer aux poissons les plus combatifs (sérioles, thons...)



Pour les débutants, nous avons créé un pack complet : Canne et moulinet Jigging Débutant. Il sera parfait pour commencer le Jigging avec du matériel de qualité SHimano


Pour les plus initiés au budget un peu plus conséquent, nous proposons le moulinet Daïwa Saltiga Blast 4500, avec ou sans canne, qui est aussi une référence, et dispose de disques de frein en carbone, soit le meilleur type de frein possible pour faire face à de longs rush car ils résistent à des températures très élevées. Le Saltiga Blast est muni de 9+1 roulements à billes et est proposé à un prix très attractif pour un équipement aussi haut de gamme.



Pas de jigging sans jigs


Si nous devons conseillons un seul ensemble de jigs pour faire face à toutes les conditions de jigging en mer, alors nous conseillons le kit de jigs williamson.


Ce kit de jigs est décliné en 2 versions :




  • Le kit léger ( 4 jigs entre 60 et 200 grammes) est idéal pour le jigging peu profond (moins de 70 m) et dans peu de courant.

  • Le kit lourd est idéal pour le jigging entre 50 et 150 mètres avec des jigs jusqu'à 400 grammes


Pour débuter, commencez par le kit léger, avec l'ensemble canne et moulinet de jigging Shimano. Ainsi, vous êtes équipez avec du matériel de grande qualité pour moins de 250 euros.


Il existe bien sûr une multitude de jigs disponibles à l'unité, de différentes formes, différentes couleurs, adaptés à différentes espèces et à différents types de maniements (mouvement plus ou moins ample et rapide).


Boutique > Leurres de Jigging


Kit de leurres pour le jigging


Il est difficile de dire de définir une règle stricte pour le choix des jigs. Cependant, voici quelques principes de base.




  • Plus la zone est profonde et/ou plus le courant est fort, plus le jig doit être lourd, pour descendre à l'aplomb du bateau.

  • En ce qui concerne la couleur, il faut l'adapter à la luminosité et à la clareté de l'eau. Ainsi, par temps lumineux et eau claire, choisissez des jigs clairs, voir argentés. Par temps moyennement lumineux, allez vers des couleurs assez chaudes, comme l'orange, et par temps peu lumineux, orientez vous vers des jigs assez sombre.

  • Pour le jigging très profond ou deep jigging, les jigs phosphorescents sont d'une grande efficacité.


Jigs conseillés pour pêche peu profonde, dans un faible courant, à la recherche de bars  :




  • Jig Salty Rubber Duel. Il s'agit du "Madaï jig" qui s'anime lentement au fond, et donne d'excellents résultats sur les bars, dentis et pagres.

  • Cuiller à jigger Herring de Blue Fox. Montée avec un assist hook, c'est une référence pour la pêche au bar au jig.


Jigs conseillés pour la pêche profonde ou avec fort courant :




  • Jig Abyss Williamson (disponible dans le kit williamson). C'est un jig très polyvalent, adapté à différentes conditions de profondeur et de courant, et qui provoquera l'attaque de la plupart des espèces.

  • Jig Tamentai Yo-Zuri Duel. Utilisé dans un faible courant, sa forme effilée permettra une descente ultra rapide vers de grands fonds.


Bien sûr, vous devez aussi adapter vos jigs à la puissance de votre canne et de votre moulinet.


Découvrez tous nos jigs




Pour le Jigging Utilisez une tresse avec bas de ligne fluorocarbone


La tresse offre de nombreux avantages par rapport au nylon, pour la pratique du jigging :




  • à diamètre égal, la tresse est plus résistante que le nylon.

  • ainsi, à résistance égale, on peut mettre plus de tresse sur son moulinet

  • la tresse est moins élastique que le nylon, on sent donc mieux les touches et on peut ferrer plus rapidement et plus efficacement qu'avec du nylon.

  • tresse est tès résistante à l'abrasion et a une bonne longévité


Ces avantages compensent largement l'inconvénient principal de la tresse par rapport au nylon: son prix plus élevé.


Les meilleures tresses sont fabriquées en dyneema*, un matériau mis au point par Royal DSM NV. Le dyneema permet en effet une résistance extraordinaire avec des petits diamètres de tresse.


Au moment de choisir votre tresse, nous vous conseillons donc d'en choisir une en dyneema. Pour la longueur, prévoyez au moins 3 fois la profondeur de pêche. Nous vous conseillons 2 produits en particuliers :




  • La Tresse Deep One Multicolore spécial Jigging de Sunline. C'est une très bonne tresse, la première tresse multicolore du marché à avoir été classée IGFA (possibilité d'homologuer les prises). Le changement de couleur tous les 10 mètres permet un positionnement optimal du Jig. Disponible en bobines de 150 m à 3x100 m connectées selon la résistance.

  • La tresse Dyneema Asso. Disponible en bobine de 250 mètres. Elle offre un excellent rapport qualité/prix. Pour une question pratique, marquez la tresse au marqueur foncé tout les dix mètres pour savoir où se situe votre jig par rapport au fond.


Derrière la tresse, utilisez un bas de ligne entre 3 et 5 mètres en fluorocarbone (invisible sous l'eau) d'assez gros diamètre. Le fluorocarbone coule plus vite qu'un fil traditionnel.


Les produits idéaux sont les couronnes de 20 m spéciales bas de ligne ASSO invisible "BIG GAME".


A titre indicatif, voici les résistances à prévoir en fonction des espèces :




  • Bar : Tresse et fluorocarbone 25 à 35 lbs

  • Lieu Jaune : Tresse et fluorocarbone 25 à 40 lbs

  • Denti : Tresse et fluorocarbone 35 à 60 lbs

  • Seriole : Tresse et fluorocarbone 60 à 80 lbs


Attention, certaines espèces prisée des pêcheurs aux jigs (notamment les sabres) ont des dents très assérées. Il faut alors un diamètre de bas de ligne fluorocarbone élevé. 80 à 100 lbs par exemple pour le sabre.


Reliez le jig au fluorocarbone à l'aide d'un emerillon à bille avec ou sans agrafe, selon les poissons recherchés. En effet, l'agrafe est en générale le maillon faible et il est conseillé pour recherché des poissons de plus de 10 kg, d'utiliser des émerillons à bille sans agrafe. Pour le bar ou le lieu, vous pouvez utiliser des emerillons à agrafe d'une résistance d'au moins 40 kg.






La pêche du bar aux jigs


La pêche à la traine ... facile


La pêche en mer à bord d'un bateau (code vagnon pêche, 300 pages couleurs)




Les poissons à pêcher dans toutes les mers du monde (code vagnon, 151 fiches poissons en couleur)


10 commentaires:

  1. SUPER INFOS POUR DEBUTANT , GRAND MERCI POUR LES PRECISIONS SUR LE MATERIEL ADAPTE

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour votre message. Content que cela puisse vous servir pour pêcher aux jigs. N'hésitez pas à revenir vers nous avec les photos de vos plus belles prises.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ,

    Tous nos remerciements ( lecteurs ) pour les recommandations et conseils que vous nous donnez , aussi bien pour le choix du matériel que pour les différentes techniques de pêche. Ceci étant valable bien entendu pour les débutants , mais peut servir aussi certains habitués. Votre site est parfait . Vous êtes de vrais professionnels ! Bonne continuation .
    Cordiales salutations.

    MATI

    RépondreSupprimer
  4. daniel charneau27 août 2011 à 15:20

    merci pour toutes ces precisions .je viens de m initier au jigging en martinique sur la cote caraibe et grace a vos infos ,j ai fais un pas de geant dans les touches et les prises.merci a vous et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à tous ,j' aurai voulu un petit renseignement s.v.p. Est ce que la pêche au jig se pratique à la dérive ou encré? Je vous remercie d'avance Cordialement
    Gérad

    RépondreSupprimer
  6. bonjour a quoi sert l emerillon a billes en bas de ligne?puis je accrocher mon jig directement au fluocarbone?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    L'émerillon à bille a deux roles. Il permet au jig de nager parfaitement bien. S'il était fixer directement sur le jig, ses mouvements seraient entravés par le fil.

    Il permet aussi un changement plus facile de jig, ce qui évitera de faire et défaire les noeuds continuellement, et de la même manière, d'endommager le fil.

    Pouvez néanmoins accrocher votre fil directement à votre jig, même si cela reste déconseillé.

    RépondreSupprimer
  8. jai une canne shimano beast master bx 1.65m avec capacité de leurre de 1000g avec un mouliné shimano 18000 fb est que lenssemble me va bien vu que je suis debutant

    RépondreSupprimer
  9. pour le mouliné 18000 fb est qu'il est fiable au combat des gros poisson

    RépondreSupprimer
  10. jai des leur de 80 gramme é de 17 cm de marque storm blue shad
    est qu'ils sont idéal pour la jig en mediterranée profondeur entre 20-40m

    RépondreSupprimer