mardi 26 avril 2011

Kone Elevators remporte la Cap Istanbul 2007

Ce jeudi, c’est un parcours haut en couleur, malgré le faible vent, qui a conduit les quinze duos de laCap Istanbul à s’aventurer en compétition au large du célèbre quartier Sultanahmet, au riche passé historique. Sur l’eau, non loin des gigantesques cargos qui attendent leur tour pour entrer dans le Bosphore, la bataille fait rage à bord des monotypes qui paraissent soudain si petits. TEB (Tabarly-Attanasio), Docteur Valnet (Pellecuer-Gabart), Bostik (Lunven-Krauss), Défi Mousquetaires (Rouxel-Israël) et Kone Elevators (Bérenger-Chabagny) se chamaillent et se tiennent tous en moins d’un mille. Ils régatent au contact, et bien malin qui peut deviner quel bateau va l’emporter.

Nicolas Bérenger et Thierry Chabagny, sur Koné Elevators, grands animateurs de cette épreuve au temps, partie le 26 mai dernier de Marseille, décrochent la première place au classement général. Forts de leur confortable avance sur le reste de la flotte acquise sur la deuxième étape (Trapani-Foça), ils s’imposent haut la main après 1500 milles parcourus dans des conditions aussi complexes que variées sur la Méditerranée traversée d’Ouest en Est. Laurent Pellecuer et François Gabart, à bord de Docteur Valnet, également toujours bien accrochés aux avant-postes, montent sur la deuxième marche du podium final provisoire. La troisième place revient enfin de droit aux deux complices de Capitol, Christian Bos et Rodolphe Jacq, qui viennent de remporter la dernière étape à Istanbul.

Kone Elevators, Docteur Valnet et Capitol sont donc -  dans l’ordre et avant validation officielle -  les grands vainqueurs de la Cap Istanbul 2007.

Nicolas Bérenger (Kone Elevators), vainqueur au général : « Si je savais pourquoi la mayonnaise a pris comme ça, je tirerais de savantes leçons. Thierry et moi, c’est un fin mélange de Breton et de Méditerranéen, d’élève de Port La Forêt et d’étudiant de la Grande Motte, deux approches de la voile différentes. Une approche plus scolaire de Thierry et plus « sensitive » de mon côté. On a su se positionner l’un par rapport à l’autre. On apprend au quotidien à fonctionner ensemble. C’est que du bonheur sur cette course ! Kone Elevators va très vite, c’est le travail sur le bateau de cet hiver qui porte ses fruits et de très belles voiles également. »

Thierry Chabagny (Kone Elevators), vainqueur au général : « Ce fut une course magnifique, elle a tout pour devenir une grande classique méditerranéenne. Cette année, nous avons disputé l’intégralité du parcours à la voile dans de bonnes conditions, et surtout toutes sortes de conditions : du  vent fort au portant avec des surfs exceptionnels pour rejoindre la Sicile, du gros temps au près au passage de Cythère et des conditions très changeantes et complexes jusqu’à l’arrivée. Avec Nicolas, nous avons vécu et disputé cette Cap Istanbul comme si la victoire ne pouvait pas nous échapper. Sans forcer, nous avons bien navigué, nous eu de bonnes réflexions stratégiques. »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire