mardi 26 avril 2011

La Giraglia Rolex Cup 2010

La Giraglia Rolex Cup, une régate des plus prestigieuses, des yachts de rêve... À partir du 15 Juin 2010


A partir du 15 Juin 2010, tous les amateurs de voiles pourront voir s'élancer près de 200 monocoques vers Saint Tropez afin de participer à la 58e édition de la Giraglia Rolex Cup.
Pour cette édition, la destination finale redeviens San Remo, après 12 ans passé à Gênes.Cette année ils seront donc près de 200 monocoques. On est bien loin des 22 partans lors de la première édition en 1953. 57 ans plus tard, la Giraglia Rolex Cup a pris beaucoup d'ampleur. La course est organisée par le Yacht Club Italiano et la Société Nautique de Saint-Tropez, sous l’égide de la Fédération Italienne de Voile, de la Fédération Française de Voile et en collaboration avec la Ville de Saint-Tropez et le Yacht Club de France.


Depuis 1997, l’engagement de Rolex a donné une nouvelle impulsion à la manifestation et lui a permis de renouer avec la splendeur de ses premières années. La flotte de cette épreuve devenue mythique ne cesse de croître. Pour le Jubilé de la course,en 2002, un plateau exceptionnel de 162 voiliers avait pris le départ. L’édition 2008 a rassemblé 170 participants de 12 nationalités différentes ; le record avait été atteint en 2006 avec 202 concurrents de 13 nationalités différentes.


Ce sera le dimanche 13 juin que sera donné le coup d'envoi de la Giraglia Rolex Cup édition 2010. Au total, pas loin de 2000 marins s'affronterons pendant une semaine. De belles surprises au rendez-vous !




  • Qu'est ce que le rocher de Giraglia


La Giraglia est un immense récif à la pointe du Cap Corse (extrême nord de l'ile de beauté). Ce qui fait sa renomée, c'est son exposition aux vents, venants de toutes parts. Il est un point de passage important pour toute embarcation circulant entre la Mer Tyrhénienne et Méditerranée. C'était aussi un endroit stratégique à l'époque de Napoléon. En effet, en 1573, les Génois y édifièrent une tour fortifiée à des fins militaires. Elle servit jusque sous Napoléon qui craignait les assaults de l'Amiral Nelson sur les côtes Corses.


Giraglia Rolex Cup

La Flotte de la Giraglia Rolex Cup


Dans la classe des  IMA (International Maxi Association), Alfa Romeo, le célèbre maxi de 111pieds de Neville Crichton, toujours victorieux à Gênes, a été vendu à des Croates et figure dans la première liste des inscrits sous son ancien nom.
Neville Crichton, délaissé de son Maxi, sera tout de même présent à Saint-Tropez avec son dernier bateau, Schockwave.


Dans la catégorie IMS ORC, très en vue lors de l’édition 2009, Kito de Pavant et son Open 60 Groupe Bel seront à nouveau présents à Saint-Tropez. L’an passé, le marin de Port-Camargue avait réussi à prendre l’ascendant sur ses adversaires, pourtant plus rapides et légers, s’offrant même le luxe de virer le rocher de la Giraglia en tête. C’est sur les derniers milles que les calmes du Golfe de Gênes avaient eu raison des chances de Groupe Bel.


Avec des unités allant de 30 à plus de 100 pieds, les monocoques engagés dans la Giraglia Rolex Cup offrent l’une des plus belles vitrines de ce que l’industrie nautique est capable de produire.
Les First 40.07 et les prestigieux Wally, seront aussi de la partie pour cette édition de la Giraglia Rolex Cup 2010.


Giraglia Rolex Cup


Outre la liste des habitués de la course, cette année sera marquée par la participation d’une classe de monotypes très en vogue, les Class 40. Ces monocoques de 12,18 mètres puissants et moins onéreux que des 60 pieds. Il sera sans doute possible d'apercevoir quelques bateaux participants à la route du rhum.
La première liste révèle la participation de beaux monocoques et prouve une nouvelle fois que la Giraglia Rolex Cup est une course ouverte à tous et que la diversité des embarcations et des profils des marins fait de ce rendez vous un moment magique de yachting.


Les épreuves de la Giraglia Rolex Cup édition 2010


Les épreuves de la Giraglia Rolex Cup se découpent en deux parties.




  • Une épreuve côtière du 13 au 15 juin.

  • Une épreuve au large du 16 au 19 juin (pour les plus lents) avec un départ de Saint Tropez, passage au rocher de la Giraglia, et une arrivée sur San Remo.


Suivez la Giraglia Rolex Cup 2010 sur Boatiful
Découvrez la vidéo présentation de la Giraglia Rolex Cup
Venez découvrir nos ensembles de vêtements Henri Lloyd

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire