jeudi 28 avril 2011

La pêche à la Palangre : Ligne de fond, ligne de surface, ligne verticale.

La pêche à la palangre est relativement simple, mais nécessite un certains nombres de connaissances afin d'attraper le poisson !


La pêche à la Palangre est une technique de pêche assez ancienne. On l'appelle aussi ligne dormante, car il ne s'agit pas d'une pêche d'action.


En effet, le principe de la pêche à la palangre, est de préparer sa ligne, puis ensuite de la mettre à l'eau et de repasser la prendre quelques heures plus tard. L'avantage de cette pêche, et quelle est relativement simple, et surtout, elle permet de rapporter beaucoup de poissons.


En effet, la Palangre n'étant plus au contact de l'homme pendant un certain temps, le poisson s'attaquera facilement à l'hameçon. Il n’est pas nécessaire de laisser la palangre plus de 1h30 à l’eau. Dépassé ce temps, l’appât n’attirera plus le poisson.


La palangre de surface ou BAO :Le BAO, est une pêche que vous pouvez pratiquer en bords de mers : Depuis le bord de plage, des rochers... La ligne sera flottante. il vous suffira d'accrocher votre palangre à l'aide de deux grappins (un de chaque coté). Pour une pêche de bords de mer, jetez votre palangre dans des fonds compris entre 70cm et 2mètres, dans des endroits ou il y a peu de passage. N'oubliez pas de signaler votre ligne à l'aide de deux petits flotteurs. Sinon, choisissez votre poste de pêche avec attention. L'avantage de la ligne de surface, est que vous pouvez la placer au dessus de fonds rocheux, que vous n'auriez pu atteindre avec une pêche traditionnel aux risques de casser.


Palangre à la verticale :En installant un poids d'environ 1kg,  au bout de votre ligne. Lâchez votre ligne, puis fixer la à une bouée de signalisation afin de signalé la présence de votre ligne verticale.


Palangre de fond, ou ligne de fond:Ce type de Palangre, consiste à avoir sa ligne dormante  le plus près du fonds possible. Préférez donc des fonds sableux plutôt que des fonds rocheux qui risqueront de vous faire casser.


Pour pratiquer ce genre de pêche, il vous faudra vous équipez de deux bouées.


Fixez une corde à la première bouée et un plomb d’environ 1kg à l’autre extrémité. Au niveau du plomb fixez votre ligne.


Laissez-vous dériver afin de faire filer la ligne. Arrivé au bout, faite le même montage que sur la première bouée, afin d’avoir un plomb à chaque extrémités et ainsi garder votre ligne fixe.


Vous pourrez revenir une à deux heures plus tard. Pour remontez cette ligne, il vous faut retourner à votre première bouée. Remontez la corde et une foi arrivé au plomb, détachez le et remplacez le par la bouée.


Rendez vous à votre deuxième flotteur, et maintenant vous pouvez remonter la totalité de votre ligne. En générale, cette pêche apporte de belle surprise !




  • Quels poissons peut-on attraper à la Palangre


L’avantage de la pêche à la palangre est quelle permet d’attirer tous types de carnassier. Néanmoins, tout dépendra des appâts que vous utiliserez, et surtout de la profondeur de vos palangres.


Les Raies, Soles et autres Bars, restent les poissons privilégiés pour ce type de pêche




  • Le matériel et les appâts


Il existe différents types de palangres. Il vous faut choisir votre palangre en fonction du type de poissons que vous souhaitez attraper.


L'équipe Boatiful vous à sélectionné ces Palangres :


La Palangre 25 Inox de Flashmer, est parfaite pour débuter. Elle peut être utilisé comme ligne de fond, verticale, ou de surface. Cette palangre est prêt à pêcher, néanmoins, selon votre choix de pêche, il faudra l’adapter¸


La Palangre à Bars possède un montage relativement simple mais adapté à la pêche aux Bars. Ainsi ses hameçons sont spécifiques à ce poisson.


La Palangre à Soles, à un montage similaire à la Palangre à Bars, mais est monté avec des hameçons taille 2 spécialement pour la Sole. Ce poisson étant dans les fonds sableux, il faut monter cette palangre en ligne de fond.


La Palangre Anti-Crabe, est sans doute l’une des meilleures Palangres prêt à pêcher. En ligne de fond, les flotteurs fixés aux avançons permettront d’éviter des éventuelles attaques de crabes. De plus, ils dégagent des extraits de crevette. En ligne de surface, ou de fond, cette palangre vous permettra d’obtenir de très bons résultats.


La Palangre Rototube est très efficace. Son système anti-vrillage et sa ligne de 100 mètres, vous permettra d'attaquer des poissons d'autant plus importants.


La Palangre 100 mètres pro est fournie avec 20 ou 30 hameçons 2/0 inox, une ligne de 100 mètres, avec 3 mètres d'espacement entre chaque émerillon. Elle vous permettra de pratiquer les différentes pêches à la Palangre (ligne de surface, ligne de fond...).


En fonction de l’endroit que vous pêcher, et de votre type de Palangre, il faudra bien souvent l’adapter. Ainsi pour une pêche à la verticale par exemple, ajouté un plomb a votre ligne suspendu sous une bouée.


Pour la ligne de fond ou de surface, vous aurez besoin de grappins (deux bouteilles d’eau remplient de sable feront l’affaire), et de deux bouées.


En termes d’appâts, le mieux pour cette pêche reste le vif et notamment les lançons.Sinon les crevettes, sardine et autres sèches vous permettront d’obtenir de très bons résultats.




  • Lieux de pêches et réglementations


La pêche à la palangre est une pêche plutôt méditerranéenne.


Cette pêche se pratique plutôt en début d’été jusqu'à la fin septembre. Quand les eaux sont encore relativement chaudes. Comme beaucoup de pêche, privilégiez le lever du jour pour poser vos palangres.


La loi n'autorise pas plus de deux palangres de 30 hameçons dans le même secteur, afin de préserver les écosystèmes.




Palangre 25 Inox Flashmer
Palangre Anti-Crabe Flashmer
Palangre à Soles Flashmer
Palangres à Bars Flashmer
Palangre 100 mètres pro
Palangre Rototube


1 commentaire:

  1. souhaiterais des infos ou sites partenaires pour dévidoir ROTOTUBE enrouleurs , rangements etc

    RépondreSupprimer