mercredi 27 avril 2011

Les voeux de Thomas Coville

Thomas Coville, sur son trimaran Sodeb'O, navigue actuellement au large du Cap de Bonne Espérance




Depuis deux jours, Thomas Coville a retrouvé du vent et, qui plus est, un bon vent d'ouest qui a tourné progressivement au Nord-Est et qui propulse le trimaran rouge et blanc à plus de 20 nœuds vers le cap de Bonne Espérance. Installé en travers de la route de Sodeb’O, l’anticyclone de Sainte-Hélène aura contraint le skipper trinitain à effectuer un détour de quelques 800 milles.


Thomas Coville reste cependant serein. Comme il le confie : « Naviguer en solitaire sur ce trimaran de 32 mètres est un vrai plaisir. Aujourd’hui ma seule frustration, c’est la performance même si je raisonne sur la globalité et non pas sur l’instant présent. Si je ne suis pas capable d’accepter les conditions d’un sport de plein air, il fallait que je fasse un sport en salle. Je fais le malin, là tout de suite, mais je ne vais pas cacher qu’il y a des moments difficiles. Pour s’extirper de Saint Hélène, nous avons choisi la moins mauvaise des solutions ».


L’avenir proche est plus favorable quoique musclé : « Devant moi, 36 heures à serrer un vent soutenu avec une mer de face. J’avance sur un flotteur dans un mur de brouillard à 20/25 nœuds. C’est comme en ski quand vous descendez dans le brouillard. Dans quelques jours, j’arrondirai ma route sous l’Afrique du Sud. Quoique toujours viril, l’Océan Indien devrait être moins compliqué que le schéma météo que nous avons à gérer depuis quelques jours ».


En effet, la dépression qui accompagne Thomas aujourd’hui, devrait rejoindre un autre système de forts vents d’Ouest qui pousseront Sodeb’O à bonne allure à travers les mers du Sud. L’ambiance a bord a changé du tout au tout. Fini les longues glissades nocturnes en tee-shirt sous les étoiles et bonjour les polaires. Un fin crachin arrose le pont tandis que l’horizon se bouche. L’univers devient uniformément gris et la température a chuté de 10 degrés en deux jours. Comme celle de l’eau n’a pas beaucoup baissé, le brouillard s’installe avec le froid : « Ça mouille pas mal mais, grâce à la protection du cockpit, je ne suis pas obligé de m’habiller complètement pour manœuvrer sauf quand je vais à l’avant ».


Toutes les Actualités Nautiques
Les promotions dans la boutique
Les voeux de Thomas Coville en video sur le blog de Boatiful

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire