mardi 26 avril 2011

Louis Vuitton Act 13 : C'est parti !


Après le « lever de rideau » qui a dévoilé quelques secrets cachés sous les jupes des Class America, les acteurs de cette 32e America’s Cup monteront sur scène dès aujourd'hui pour le 13e et dernier Acte avant le début des éliminatoires. Ce sera pour les 11 challengers, l’ultime occasion de tester les forces en présence et de se mesurer au Defender Alinghi.



Mais ce n’est pas tout. A l’issue de ce Louis Vuitton Act 13 sera dressé le Louis Vuitton Ranking (classement sur l’ensemble des Louis Vuitton Acts) qui  permettra aux 11 challengers de gagner de précieux points bonus pour la Louis Vuitton Cup.

« Notre objectif est de rester accroché à nos deux points » expliquait Sébastien Col, barreur d’Areva Challenge, à la conférence de presse de skippers ce matin.

« Nous sommes plus proches de nos adversaires que l’année dernière mais nous avons encore une marge de progression et nous allons essayer de tirer au maximum profit de l’Acte 13 pour évoluer et observer les autres concurrents. Nous espérons entrer dans une bonne dynamique de compétition et entretenir la sérénité de l’équipe ».

Un challenge de taille pour ce spécialiste du Match-Racing qui prendra pour la première fois les commandes du Class America en course.


Tester les équipes



Chez Alinghi, l’enjeu est bien différent. Il s’agira bien sûr d’observer leurs concurrents potentiels pour l’America’s Cup Match et de confronter pour la première fois en course un de leurs deux nouveaux bateaux au reste de la flotte, mais surtout de tester leur propre équipage. «Ed Baird sera à la barre demain », précisait le skipper Brad Butterworth ce matin, « mais il est possible que Peter Holmberg prenne sa place un peu plus tard. Nous n’avons pas encore décidé de la composition de l’équipage pour la Coupe donc on essaie simplement de faire régater les gars au maximum ».



Même stratégie chez Emirates Team New Zealand qui annonçait également le nom de son barreur pour les régates en flotte. C’est donc le champion olympique Ben Ainslie qui prendra pour la première fois les commandes du bateau néo-zélandais, pendant que Dean Barker restera à terre pour observer. «Ce choix s’inscrit dans la logique de notre politique de rotation d’équipage pour avoir des équipiers opérationnels prêts à embarquer en cas de blessure ou de maladie » précisait ce matin le skipper d’Emirates Team New Zealand, actuellement leader des challengers.

Pour les campagnes à un bateau, comme Areva Challenge, Team Shosholoza, +39 Challenge, China Team, Victory Challenge et United Internet Team Germany, il faudra de plus veiller à préserver le matériel. A deux semaines du début des éliminatoires, une collision serait des plus malvenues.



Pour en savoir plus :




Les régates en flotte du Louis Vuitton Act 13 promettent en tous cas d’offrir une entrée en matière des plus passionnantes, pour les équipages comme pour le public valencien, venu en grand nombre (près de 54000 visiteurs) hier découvrir le nouveau visage du Port America’s Cup et les bateaux en compétition.

A lire également :



Crédits Photos : Carlo Borlenghi - Areva Challenge - Ivo Rovira/Alinghi






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire