mardi 26 avril 2011

Louis Vuitton Act 13 : Premier Jour


Les équipages se sont toujours méfiés du caractère imprévisible du plan d’eau de Valencia, surtout en cette saison où la brise thermique est loin d’être installée. Ils en ont fait l’expérience dès le coup d’envoi du Valencia Louis Vuitton Act 13. Les conditions de vent légères et instables de cette première régate en flotte ont semé la zizanie sur le parcours offrant une course passionnante et pleine de rebondissements.




  • La revanche des "petits" :



C’est d’abord Alinghi qui vole le départ au bateau comité et qui doit s’élancer loin derrière ses congénères. C’est ensuite BMW Oracle, Emirates Team New Zealand et dans une moindre mesure Luna Rossa Challenge qui choisissent le mauvais bord, laissant la vedette aux improbables et surprenants Italiens de +39 Challenge que l’on n’attendait pas vraiment dans ce rôle. Ce n’est un secret pour personne : + 39 Challenge connaît depuis le début de sa campagne d’importantes difficultés financières. Percy et ses hommes étaient encore sur l’eau hier à minuit en train de tester leur nouveau mât. Sur les pontons, on évoquait même le forfait éventuel de +39 dans l’Acte 13.


Toujours est-il que Iain Percy et son équipe sont les seuls, après le coup de canon, à tirer un bord sur l’extrême droite du plan d’eau. Dès la moitié du louvoyage, ils prennent les commandes et resteront toujours en tête, jusqu’au coup de théâtre final. Mascalzone Latino-Capitalia Team et Areva Challenge, centrés sur le parcours, s’enracinent quant à eux dans le trio de tête. En revanche, c’est la déconfiture pour les quatre grosses équipes. A l’issue du premier bord de spi, Alinghi, Luna Rossa Challenge, BMW ORACLE Racing et Emirates Team New Zealand occupent respectivement les 7e, 8e, 9e et 10e place…

Mais cette hiérarchie inhabituelle va se trouver renversée dans le dernier bord vers l’arrivée.


Retour à la "normale" et espoirs déçus des Français :





En même temps que le spi de +39 Challenge explose, le vent se met à basculer sur la droite.

Les grosses équipes, en embuscade du bon côté du parcours, en profitent aussitôt. Alinghi prend la tête et voit BMW ORACLE Racing glisser dans son tableau arrière. Mais le Defender est à son tour victime des caprices du vent qui s’écroule un instant au milieu du plan d’eau.


Chris Dickson et ses hommes, toujours mieux placés, s’envolent vers la ligne d’arrivée qu’ils franchissent avec plus 3:34 minutes d’avance sur leur dauphin Shosholoza. C’est une très belle performance pour les Sud-africains qui se sont toujours maintenus en milieu de tableau dans cette régate pourtant délicate. Mascalzone Latino sauve les meubles et termine en troisième position devant le Defender Alinghi. C’est le crève cœur pour +39 qui passe finalement la ligne en 10e position… à 9 :43 du vainqueur !



Sébastien Col qui prenait la barre d’Areva Challenge pour la première fois en compétition, Thierry Peponnet passé à la tactique, et les 15 autres équipiers de FRA 93, ont fait du bon boulot… jusqu’à cet ultime bord meurtrier. Pointé dans le trio de tête – et même second à la dernière bouée au vent- Areva Challenge s’est, comme bien d’autres, englué au milieu du plan d’eau. Les Français terminent 9e, un résultat décevant sur le papier. Mais leur prestation pendant les trois quart de la course est rassurante quant aux performances de leur nouveau Class America FRA 93.


Pour en savoir plus :







Après avoir attendu sur zone jusqu’à 18h00 ce jour, le Comité de Course a décidé de ne pas lancer de deuxième manche en raison du vent trop instable.

A lire également :


Crédits Photos : United Internet Team Germany - Carlo Borlenghi - Franck Socha/Areva Challenge


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire