mardi 26 avril 2011

Louis Vuitton Act 13 : Résumé du dernier jour


Si le résultat final de ce Louis Vuitton Act 13 fait perdre un point bonus aux Français, cette régate de conclusion aux avant-postes confirme que le team hexagonal a les capacités d'inverser la tendance. Car la première manche de ce samedi n'était pas concluante en raison d'un petit manque d'inspiration. Sébastien Col avait pourtant bien réussi à protéger le côté bateau Comité et à s'élancer vers la droite du plan d'eau, comme prévu stratégiquement. Mais l'équipage de FRA 93 ne trouvait pas la carburation suffisante pour tenir le rythme des leaders, ce qui en cascade, remettait le bateau dans le milieu de la flotte et l'obligeait à revoir sa tactique pour ne pas être gêné par les perturbations de ses adversaires.


Bref, la première régate de ce samedi n'a pas été bonne pour le team hexagonal qui n'a pas réussi à caler suffisamment rapidement ses réglages dans une brise modérée d'Est et une mer un peu clapoteuse. Ces conditions de navigation n'ont pas été courantes lors des entraînements avant cette épreuve en flotte, ce qui explique en partie ce petit problème d'ajustement (mât, voiles, réglages).


Mais la dernière manche de cet ultime Louis Vuitton Act remettait les compteurs à zéro : dans un vent plus établi, plus stable et moins tordu, AREVA Challenge prenait un bon départ puis se recadrait bien sur le plan d'eau pour s'immiscer dans le groupe de tête en compagnie des incontournables Suisses, des Américains en verve et des Italiens de Mascalzone Latino et de Luna Rossa. Aucun souci de vitesse et excellente tactique (conservatrice et opportuniste en même temps) : le cocktail était parfaitement dosé pour conclure à une belle cinquième place dans le tableau arrière des deux Italiens et devant les néo-Zélandais.


En tous cas, le bilan de ce Louis Vuitton Act 13 est surtout plus que remarquable pour le Defender suisse qui a fait une véritable démonstration d'aisance et de potentiel. Toutes les autres grosses équipes possédant deux Class America ont connu des hauts et des bas qui confirment que le niveau général des Challengers est très proche et que rien n'est joué d'avance. Les duels qui débuteront dès le week-end prochain pour le premier Round Robin s'annoncent donc extrêmement disputés !




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire