mardi 26 avril 2011

Louis Vuitton Act 13 : Résumé Jour 2


C'est sur la deuxième manche du jour que les événements se sont précipités. A la première marque au vent, les 12 Class America arrivent très groupés. Une situation délicate à négocier pour les équipages, avec deux groupes de bateaux, l'un bâbord amures, l'autre tribord, prioritaire. Peu après le croisement entre +39 Challenge et United Internet Team Germany, ITA 85 démâte brutalement et GER 89 abandonne sur avarie. C'est le choc pour l'équipage Italien de Iain Percy qui s'était donné tant de mal pour régler et tester son nouveau mât à la veille du coup d'envoi de l'Act 13.


Le reste de la flotte est alors emmené par Alinghi jusqu'au deuxième passage de la bouée au vent où Chris Dickson et ses hommes, à bord de BMW ORACLE Racing réalisent un coup de maître en virant la bouée en tête au nez et à la barbe des Suisses. A quelques longueurs de l'arrivée, le vent s'écroule et vire à 180 degrés.


La flotte se retrouve au près…mais sous spi si bien que les Américains cassent leur tangon dans une risée. Les Class America doivent même tirer des bords pour passer la ligne d'arrivée, qui a plus des allures de ligne de départ ! A cette véritable loterie, c'est Alinghi qui tire le ticket gagnant en remportant sa seconde victoire de la journée. Les Suisses, un moment malmenés par les Américains, ont profité de l'expérience de Brad Butterworth à la tactique et ont su exploiter la moindre bascule.

Ajoutez à cela un travail irréprochable dans les manœuvres et une bonne vitesse du bateau et voilà le Defender qui s'échappe en tête du classement provisoire avec six points d'avance sur ses concurrents directs BMW ORACLE et Emirates Team New Zealand, moins réguliers dans leurs résultats.



Deux équipes qui montent :



La surprise depuis deux jours vient de deux équipes méditerranéennes : le Desafío Español 2007 et Mascalzone Latino - Capitalia Team .

Après une journée difficile hier, les Espagnols reviennent en force aujourd'hui en signant deux podiums consécutifs, et ce malgré un départ volé dans la seconde manche. Les Italiens de Vasco Vascotto, très performants dans les bords de près, parviennent quant à eux à tenir tête aux plus grands et sont à égalité de points avec leurs compatriotes de  Luna Rossa Challenge au général.


Ces équipes montantes, aidées par des moyens à la hauteur de leurs ambitions, font partie des syndicats à deux bateaux et comptent bien continuer de flirter avec les premières places. Mais l'heure des comptes n'est pas encore venue. Avec trois ou quatre manches à courir jeudi et vendredi et des conditions météo toujours instables, ce dernier Acte de la 32e America's Cup peut encore réserver quelques sensations fortes.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire