mardi 26 avril 2011

Louis Vuitton Act 13 : Résumé Jour 4



Les régates ont commencé à l’heure à 14h15. Alinghi a pris un très bon départ dans ces conditions classiques de Valence. Jouant les bascules sur la ligne, Alinghi s’est rapidement échappé du reste de la flotte, passant la première marque devant Mascalzone Latino – Team Capitalia, son plus proche poursuivant, avec 13 secondes d’avance. Au portant, le Defender sort de la bouée tribord amure, empanne rapidement et augmente son avance à 26 secondes à la marque sous le vent devant l’équipe Sud Africaine, Shosholoza. Les Suisses virent la bouée de gauche, dégagés du reste de la flotte qui descend. Travaillant les bascules sur le milieu du parcours, puis sur la droite, renforçant encore son avance à 1 minute 6 secondes à la dernière marque au vent.

Dans des conditions s’améliorant, une houle raisonnable et un vent d’environ 12 nœuds, Alinghi a marqué le reste de la flotte, sur la gauche du parcours, lors de la dernière descente jusqu’à la ligne d’arrivée, qu’il passe avec 1 minute et 7 secondes d’avance sur Mascalzone Latino – Team Capitalia, deuxième de la manche.

Course 5 :

Dans une brise forcissante, Alinghi a pris un mauvais départ dans la 5ème régate, et croise derrière les 11 challengers. Le Defender prend la droite et regagne du terrain grâce à une pression plus forte, pour débouler jusqu’à la layline ; il passe la bouée en troisième position, 23 secondes derrière Luna Rossa Challenge, et Emirates Team New Zealand qui passe en deuxième place. Au portant, Alinghi empanne pour la droite, se confronte à ETNZ, et remporte l’avantage sur les Kiwis pour passer la bouée sous le vent en deuxième position 27 secondes derrière Luna Rossa Challenge. Pour la dernière montée au près, Alinghi a conservé la droite, à la poursuite du challenger Italien. Dans leur approche de la bouée au vent, les suisses arrivent de la gauche avec une belle remontée sur LRC, mais le Defender vire trop près des Italiens et écope d’une pénalité. Alinghi répare sa faute avant de hisser le spi, les Kiwis profitent de l’occasion pour passer.

Sur la dernière descente, Alinghi à continué à mettre la pression aux leaders, et franchit la ligne juste 16 secondes derrière ETNZ qui remporte la manche, LRC passe en deuxième.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire