mardi 26 avril 2011

Louis Vuitton Cup : Deux défaites pour Areva

L’Equipe de France a eu beau réaliser de bons départs face aux Espagnols et aux Néo-Zélandais, c’est principalement la vitesse pure qui a créé la différence et n’a pas permis à AREVA Challenge d’accrocher deux victoires à son tableau d’affichage. Une déception mais pas un effondrement car le team tricolore savait que le challenge s’annonçait plus que difficile face à deux écuries grandes favorites de cette Louis Vuitton Cup. Il faudra aussi noter que la météorologie de Valencia reste particulièrement difficile à appréhender car une nouvelle fois, les prévisions annonçaient un bon flux de secteur Sud Ouest 15 nœuds minimum, basculant rapidement vers le Sud-Est. Or il n’y eut qu’une petite dizaine de nœuds au coup de canon, mollissant d’abord pour se renforcer ensuite ! Le choix stratégique était donc capital pour prendre la bonne extrémité de la ligne de départ et tactiquement, il fallait ensuite protéger le côté gauche du plan d’eau.



Du côté des autres matches, il n’y eut pas de surprise lors du flight 3, bien que les Sud-Africains inquiétaient une nouvelle fois très sérieusement BMW ORACLE Racing.  Ces derniers étaient ensuite dominés par les Suédois dans le flight 4 ! Jusqu’à la dernière bouée au vent où Chris Dickson réussissait une manœuvre d’intimidation osée en passant à l’intérieur puis en lofant largement son adversaire pour l’obliger à empanner… Les Américains sauvaient une nouvelle fois les meubles, mais à l’arrachée !



Enfin, les Espagnols n’ont rien pu faire contre les Italiens de Mascalzone Latino-Capitalia Team qui avaient changé de barreur (Cameron Dunn remplaçant Flavio Favini). Le classement provisoire de la Louis Vuitton Cup propulse ainsi les Italiens de Luna Rossa Challenge en tête à égalité de points avecBMW ORACLE Racing.



Flight 3




  • Desafío Español 2007 bat AREVA Challenge (30’’)

  • Emirates Team New Zealand bat +39 Challenge (45’’)

  • Luna Rossa Challenge bat United Internet Team Germany (1’02)

  • Victory Challenge bat China Team (11’49)

  • BMW ORACLE Racing bat Team Shosholoza (43’’)


Flight 4




  • Emirates Team New Zealand bat AREVA Challenge (59’’)

  • BMW ORACLE Racing bat Victory Challenge (14’’)

  • Mascalzone Latino-Capitalia Team bat Desafío Español 2007 (35’’)

  • United Internet Team Germany bat China Team (2’16)

  • Luna Rossa Challenge bat Team Shosholoza (25’’)





Crédits photos : Franck Socha - Areva Challenge


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire