mardi 26 avril 2011

Louis Vuitton Cup : Victoire d'Areva !

Cette avant dernière rencontre était très importante pour le team tricolore qui devait absolument s’imposer face aux Allemands pour espérer viser la septième place de la Louis Vuitton Cup. Jesper Bank était pourtant très agressif lors de la phase de pré-départ mais Sébastien Col arrivait à se sortir des pièges tendus par United Internet Team Germany, au point même de reprendre la main une minute avant le coup de canon en se plaçant derrière le Class America germanique. AREVA Challenge bloquait ainsi toute initiative et forçait même Jesper Bank à s’élancer en bout de ligne quand Sébastien Col partait en bâbord amure au bateau : il avait gagné le côté droit du plan d’eau ! Et comme les Allemands viraient tout de suite après le départ, FRA 93 en faisait autant et marquait sa priorité…



L’Equipe de France protégeait parfaitement le bon côté du plan d’eau et GER 89 rompait le contact. A la moitié du bord de près, les deux bateaux croisaient de nouveau et une bataille de virements s’en suivait : l’écart ne faisait qu’augmenter au bénéfice du team tricolore. Avec près de trente secondes d’avance à la première bouée au vent, AREVA Challenge avait un peu de marge pour naviguer sereinement : l’équipage se devait seulement d’assurer un bon contrôle de son adversaire qui n’était pas plus rapide que lui.



Mais United Internet Team Germany ne lâchait rien et mettait la pression sur les trois bords restant à courir en grappillant secondes après secondes. Le dernier bord de spinnaker était donc encore très serré avec seulement 120 mètres d’avance pour AREVA Challenge, mais les Français assuraient un contrôle précis sur la trajectoire de leur adversaire pour remporter leur quatrième victoire dans ce Round Robin 2.



Ce résultat rend le duel de demain mercredi très important pour AREVA Challenge et Team Shosholoza puisque le vainqueur se verra attribuer la septième place au classement général de la Louis Vuitton Cup !



Les leaders au classement confortent leur position à l’issue de cet avant dernier flight et le match de demain mercredi, qui clôt ce deuxième Round Robin entre Emirates Team New Zealand et BMW ORACLE Racing, sera le moment fort de ces sélections du Challenger final ! Avec un seul point d’écart et sachant qu’une victoire rapporte deux points, le vainqueur de ce duel au sommet sera celui qui choisira son adversaire lors des demi-finales le 14 mai prochain.



En général, le premier opte pour le quatrième, considéré comme le plus accessible, donc les Espagnols. Car si les Ibères se sont inclinés sèchement face aux Américains ce mardi, ils sont tout de même assurés d’entrer dans le quatuor majeur avant même leur ultime duel contre Luna Rossa Challenge. Enfin, les Chinois ont été battus par les Italiens de +39 Challenge, pour leur ultime rencontre de la Louis Vuitton Cup puisque China Team ne court pas demain mercredi.





  • AREVA Challenge bat United Internet Team Germany (35’’)

  • +39 Challenge bat China Team (1’57)

  • Luna Rossa Challenge bat Mascalzone Latino-Capitalia Team (7’’)

  • Emirates Team New Zealand bat Victory Challenge(34’’)

  • BMW ORACLE Racing bat Desafío Español 2007 (55’’)



Frédéric Guilmin, Stratège sur Areva:


« Aujourd’hui était important pour le match de demain : il y a de l’enjeu maintenant face aux Sud-Africains ! Nous étions bien à bord, concentrés, sereins. En plus, j’avais fait un pari avec ma femme qui est Allemande et j’ai gagné : je ne ferai pas la vaisselle ce soir… Sur l’eau, United Internet Team Germany a été très présent en nous mettant la pression tout le match. Les Allemands ont amélioré leur vitesse pendant ces deux Round Robin et l’écart est toujours resté limité. Cela s’est joué tactiquement mais nous avons pris un bon départ, protégé le bon côté du plan d’eau. Nous avons pu ensuite blinder le duel sans leur ouvrir de porte échappatoire. Au niveau météo, c’était un peu l’incertitude car la brise a eu du mal à s’établir et les rotations n’étaient pas très prévisibles pour le deuxième bord de près. Nous avons joué serré sans se permettre de leur laisser du champ. Demain, j’espère que nous aurons plus de douze nœuds de vent parce que Team Shosholoza est très rapide dans moins de huit nœuds. Ce sera de toutes façons très dur s’il y a moins de dix nœuds… Au-dessus, nous avons les armes pour les battre. Il y a une place à gagner au classement général de la Louis Vuitton Cup et cela fera plaisir à tout le monde, à tous ceux qui ont cru en nous, à l’équipe technique. Cela mettrait du baume au cœur ! »





Crédits photos : Franck Socha - Areva Challenge

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire