mardi 26 avril 2011

Maud Fontenoy : Premières réactions à terre

Une clameur s'élève du terminal sucrier de la Pointe des Galets, lorsque Maud Fontenoy et son monocoque font leur entrée dans le port réunionnais où des milliers de personnes les attendent. Les sirènes des bateaux retentissent pour accueillir le monocoque qui porte le mât de fortune que la jeune femme a mis en place après son démâtage il y a un peu plus d'un mois.


Maud Fontenoy, fait de grands signes, très souriante. Avant que le public ne l'aperçoive, la jeune femme reçoit l'hommage des marins de la Jeanne d'Arc. Le porte-hélicoptères de la Marine nationale, se trouve dans le même port que celui où elle doit conclure son défi A Contre Courant. Il est arrivée lundi à la Réunion et avait croisé Maud quelques jours avant de rallier l'Ile. Les 700 hommes d'équipages, réunis sur le pont, brandissent une banderole alors que L'Oréal Paris passe derrière le bâtiment militaire : ''Bravo Maud''.


Puis la navigatrice rejoint le ponton prévu pour recevoir son bateau. Champagne, accueil triomphal. Cris de joie et larmes, Maud serre sa mère dans ses bras. ''Respect Maud'' ou ''on t'aime!'', peut-on lire sur les pancartes colorées tendues par les enfants. 1500 petits aventuriers '' qui m'ont accompagné tout au long de mon tour du monde '', dit la jeune femme, fêtée dans la liesse. Ces premiers mots leurs sont destinés : '' Ne laissez jamais personne vous dire que vos rêves sont impossibles ! '' Maud est ravie de retrouver les gamins qui lui ont offert tant de superbes moments au cours des vacations tout au long de l'aventure. '' J'entends leurs cris de joie aujourd'hui. C'est le plus beau bruit du monde. J'ai fantasmé le moment où j'allais vous retrouver pendant ces 5 mois. ''


'' Toutes les galères sont maintenant derrière moi '', lance Maud Fontenoy qui danse sur un podium installé face à la foule, ne cesse de sourire.


Radieuse, la navigatrice savoure ses premières minutes sans navigation. Après avoir passé la ligne, elle était restée en mer pour une dernière nuit sur son bateau avant, enfin, de rejoindre cette île qu'elle aime tant ce matin.


A lire également :

Crédit photos : © Richard Bouhet / AFP

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire