mercredi 27 avril 2011

Solitaire du Figaro : Gildas Morvan vainqueur

Gildas Morvan a fêté ses 40 ans la veille du départ donné vendredi dernier à Vigo. Trois jours plus tard, il s’apprête à souffler 4 bougies, celle du nombre d’étapes remportées depuis sa première participation en 1993.



Interrogé à La Rochelle sur son statut de « vétéran » et sur les vertus de l’expérience, celui que tout le monde surnomme affectueusement « le géant vert », répondait alors : « La différence réside peut-être dans la gestion de la course, dans ton départ, ton placement par rapport à la flotte, est-ce que tu vas être agressif ou pas… Il y a des moments clés dans chaque course et ceux là, il faut savoir les repérer. Ensuite, il ne faut pas les louper ».





  • Solitaire du Figaro : En tête dès le cap Finisterre



Dans cette deuxième étape, le moment clé pour Gildas Morvan, celui qui lui a déverrouillé puis ouvert grande la porte de la victoire, a été sa stratégie le long des côtes espagnoles, lui permettant desortir en tête au cap Finisterre, sur une portion de parcours déjà pointée comme une des premières difficultés de ces 575 milles de course sous spi.


Le 1er août au classement de 4h00 du matin, le finistérien prenait les rênes de la course. Il ne devait plus les lâcher, réussissant toujours à maintenir un écart d’une dizaine de milles avec ses poursuivants.



Derrière, en revanche, les positions, n’ont cessé de valser. Et c’était encore le cas au moment oùGildas Morvan franchissait la ligne d’arrivée.




Voile - Jeux Olympiques Beijing 2008
Dossier Vendée Globe 2008
Actualité Nautique



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire