mardi 26 avril 2011

Spi Ouest France Bouygues Telecom


Cinq cents bateaux équipés par 3 800 régatiers représentant plus de 10 nationalités se donnent rendez-vous en baie de Quiberon.

En ce qui concerne le parcours, les 500 voiliers ne seront pas dépaysés pour cette nouvelle édition. Trois ronds de régates, bien distincts, A, B et C seront mouillés en baie de Quiberon. Parcours côtiers, de type banane ou super-banane les attendent. Une organisation qui a fait ses preuves lors des précédentes éditions.

Jean Pierre Blavec, le président de la SNT annonce néanmoins une petite transformation : « Cette année, nous allons un peu innover. Il y aura toujours trois ronds de 180 à 190 bateaux, mais pour les plus grands bateaux, nous avons décidé de faire un parcours off shore de 60 milles qui sera probablement le tour de Belle Ile en Mer»



C’est la jauge IRC franco-anglaise qui permet de faire naviguer ensemble des bateaux de série, en leur attribuant un coefficient selon les caractéristiques comme le déplacement, l'âge et l'équipement. En Figaro Bénéteau, ils seront six, un nombre insuffisant pour naviguer en monotypie (qui exige 12 bateaux). Le Figariste Corentin Douguet qui, de surcroît, porte les couleurs de Bouygues Telecom naviguera par conséquent en IRC 1, dans le rond C, celui des plus grands bateaux.



«En fait, sportivement il y a peu d’enjeu pour nous avec cette jauge. Notre rating ne nous permet pas d’espérer gagner puisque qu’il est très élevé. Il s’agit du temps réel mis par le bateau sur une régate, multiplié par un coefficient. En Figaro, le coefficient est très élevé, donc, même en franchissant la ligne le premier, tu ne gagnes pas forcément.

Cette jauge est calculée pour des bateaux de course croisière, pas pour notre série. En simplifié, c’est comme d’aller courir la Coupe de l’America avec un 60 pieds monocoque, ça ne le fait pas. Mais ceci n’enlève strictement rien à tout l’intérêt que je porte au Spi. C’est toujours extrêmement sympathique et utile sur le plan sportif. C’est une très belle régate et l’exercice reste toujours très intéressant. De plus, l’annonce du parcours au large est une bonne nouvelle qui nous permettra peut être de tirer notre épingle du jeu. »


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire