mardi 26 avril 2011

Team Alinghi : Réactions après la seconde journée

Alinghi a pris un départ légèrement en retard, mais a pu choisir la droite de la ligne dans du vent clair. Revenu rapidement au milieu de la flotte, un croisement délicat avec Mascalzone Latino – Team Capitalia à bâbord oblige Alinghi à virer de bord, qui écope d’une pénalité en passant.Alinghi passe toutefois la première marque au vent en tête, à 13 secondes du Challenger Desafío Español 2007. Lors de la descente sous spi, le Defender conserve la droite du plan d’eau naviguant d’un seul bord sur la bouée, et accroissant son avance à 16 secondes. Dans un clapot assez important pour Valence et des airs bien établis, Alinghi réalise sa seconde remontée au près plutôt sur la gauche, gagnant encore du terrain, pour passer la marque devant le peloton avec 24 secondes d’avance. Redescendant toujours sur la gauche, dans 12 nœuds de vents, Alinghi a continué son échappée devant les challengers et passe la ligne d’arrivée 32 secondes devant son plus proche rival espagnol.


La course numéro 3 s’est courue dans un vent oscillant de 12 à 16 nœuds. Alinghi prend un départ sur la gauche de la ligne, au beau milieu de la flotte, ressortant toujours sur ce côté favorable, avant de revenir sur le milieu du plan d’eau et de contourner la première bouée en tête. La première descente se fait dans une poursuite assez chaude avec Mascalzone Latino – Team Capitalia, Alinghi sur la gauche. Le voilier exploitant les oscillations du vent jusqu’à la marque sous le vent, enroulée avec 13 secondes d’avance. En remontant au près, les écarts diminue, et Alinghi arrive sur la marque en même temps que BMW ORACLE Racing. Ce dernier obtient la priorité pour contourner la bouée devant, la descente se faisant bord à bord dans un temps plutôt incertain qui permet à la flotte de remonter. Alinghi réussit toutefois à conserver l’avantage, et passe la ligne avec 14 secondes d’avance sous grand spi.


Brad Butterworth, tacticien commente cette journée:


“ Les régates d’aujourd’hui ont pas mal ressemblé à celle d’Auckland en 2003, avec pas mal de vent assez tordu. Ça a été très difficile pour tous les bateaux de conserver leur position tout au long des courses. Nous avons réalisé un excellent travail d’équipe, qui nous a sauvé la journée. C’était vraiment un jour ou ce travail d’équipe était capital! ”


A lire également :




Crédits photos : Ivo Rovira/Alinghi

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire