mardi 26 avril 2011

Team Areva : Dévoile ses dessous !


Comme sur les Formule 1 automobiles qui ne dévoilent leur châssis et leurs carénages que quelques jours avant le début de saison, les nouveaux Class America avaient caché leurs appendices jusqu'à présent pour ne pas donner d'informations à leurs adversaires. Ce jour était donc l'occasion de regarder sous les jupes des bateaux pour apprécier leur coque plus ou moins ronde, leur bulbe plus ou moins long, leur safran plus ou moins fin, leur étrave plus ou moins plate…


Si les coques montrent des caractéristiques semblables en terme de longueur, elles marquent des particularités au niveau des étraves, des rondeurs à la flottaison, de la largeur. Mais ces variations restent modestes par rapport à la forme des bulbes. Un Class America pèse 24 tonnes, dont 20 tonnes sont placées dans le lest, et la « cuisine architecturale » permet donc deux formes extrêmes pour un bulbe de même poids : en « carotte » ou en « navet » !



La forme longue en « torpille » permet de descendre au maximum le poids du lest et donc augmente la couple de rappel dans la brise : le design team privilégie la stabilité du bateau. La forme courte en « goutte » permet de diminuer la surface mouillée, donc le frein dans le petit temps : les architectes se focalisent sur le minimum de résistance à l'avancement dans l'eau. C'est donc entre ces deux options opposées que se sont plus ou moins positionnés les architectes pour privilégier les performances dans la brise ou dans les vents faibles. Et si cette journée a été plus surprenante que prévue en montrant une grande variété de formes, l'Equipe de France a pu constater que son Class America marque une plus grande polyvalence.




  • Bernard Nivelt, Architecte principal :





« Nous sommes plutôt au milieu des tendances de la flotte des Class America qui ont été dévoilés ce jour. Ce qui est logique puisque nous n'avions qu'un seul bateau à construire tandis que les teams avec deux nouveaux prototypes, ont pu choisir des options divergentes. Au niveau des coques, au niveau des bulbes, des safrans, des trimmers… FRA 93 se devait d'être conçu pour le type de vent le plus courant ici à Valencia, c'est-à-dire entre 8 et 12 nœuds de brise, tout en restant modulable sur certains éléments. Cette tendance medium faible du bateau d' AREVA Challenge peut ainsi devenir plus typée pour la brise si l'équipe arrive en demi-finales puis en finale en changeant de bulbe. Mais l'analyse des autres teams montre que nous sommes assez proches d' Emirates Team New Zealand dans le dessin et les options, alors que Luna Rossa est très différent des autres bateaux, très carré… Et côté bulbe, les Suédois sont très radicaux avec leur lest trapu !  »

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire