mercredi 27 avril 2011

The Artemis Transat : Un départ et une première nuit tranquilles

Après un départ plutôt mou en raison d'une brise très instable, le passage du phare d'Eddystone a été difficile




Michel Desjoyeaux et Marc Guillemot, pourtant aux avant-postes après le coup de canon libérateur, mais si Foncia a pu refaire son retard à l’issue de cet arrêt brutal et imprévu, il n’en a pas été de même pour Safran. Et hors de ce contexte qui touchait les leaders et qui ont tout de même pu passer le cap Lizard sans trop peiner malgré le courant de marée contraire, c’est le peloton qui n’a pas bénéficié des mêmes conditions pour sortir de la Manche.

Bilan : le groupe Roxy, Aviva, Akena, Cervin concède déjà ce lundi matin plus de trente milles de retard

A noter que le Britannique Steve White (Spirit of Weymouth) qui ferme la marche, a choisi de passer au Nord des îles Scilly a contrario du reste de la flotte.Durant la nuit, le vent a soufflé de secteur Nord d’une douzaine de nœuds, et Armel Le Le Cléac’h (Brit Air) prenait le commandement vers 5h45 (heure française).

Ce lundi matin vers 9h00, la brise commençait à s’orienter au secteur Nord-Est d’une quinzaine de nœuds avec des bouffées d’air qui imposaient aux solitaires de rester à la barre. Logiquement, les spinnakers vont sortir de leur chaussette avant ce midi ! La difficulté à venir est la négociation d’une bulle anticyclonique devant les étraves et c’est probablement pour cette raison que les routes divergent entre les partisans du Nord (Brit Air, Gitana Eighty), les Sudistes (Foncia, BT) et les intermédiaires (PRB, Generali)



Dernières actualités de The Artemis Transat 2008
The Artemis Transat 2008 - le Dossier de la course
Voir > Vidéo du départ de The Artemis Transat

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire