mercredi 27 avril 2011

Thomas Coville en route pour le record



Thomas Coville a profité pendant ces premières 24 heures d’une mer relativement plate et d’un vent de sud ouest très stable d’environ 20 nœuds. Des conditions qui ont lui ont permis de naviguer en grande partie sous grand voile haute et petit gennaker. Pendant la nuit, il a un peu réduit et envoyé le solent en raison du trafic important et d’un brouillard carrément épais qui l’empêchait de voir le haut du mât et l’avant du bateau. Depuis qu’il a retrouvé de la profondeur, le fameux brouillard généré par les bancs de Nantucket s’est naturellement levé. Non seulement, le skipper voit l’horizon mais il peut être vu et donc repéré, qui ce va lui permettre de prendre un peu de repos.



Thomas n’a effectivement que très peu dormi depuis 24 heures, environ deux fois 20 minutes. Pendant les prochaines heures, ces conditions stables vont durer et le maxi tri pourrait doubler vendredi en fin de journée le Cap Race - le cap le plus Est du continent Nord Américain et dernier bout de terre avant la traversée de l’Atlantique -. Ce sera alors le grand run à travers l’Atlantique Nord.




Pour battre le temps record réalisé par Francis Joyon en 2005, Sodeb’O doit franchir le Cap Lizard (pointe Sud-Ouest de l’Angleterre) avant mardi 15 juillet, 15H45 TU soit 17H47 heure française. Relativisons cependant l’avance du maxi trimaran après seulement 24 heures de mer. Francis était en effet parti relativement doucement. La suite on la connaît soit une glissade parfaite de 6 jours 4 heures, une minute et 37 secondes et un pied de nez avec le record des 24 heures en solo de l’époque soit la bagatelle de 540 milles parcourus le deuxième jour.

Depuis, le record des 24 heures en solo a vécu. Il a été battu plusieurs fois notamment par le même Francis. Il est aujourd’hui de 619,3 milles et c’est Thomas qui le détient depuis janvier 2008.


Découvrez les dernières impressions de Thomas Coville > Vidéo Thomas Coville

Dossier Vendée Globe 2008




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire