mercredi 27 avril 2011

Transat Jacques Vabre : Groupame glisse vers la victoire

« On a fait un beau planté, pile poil sur l’équateur. Rien de grave, c’était juste un peu surprenant, tout cela par la faute d’un grain qui traînait. Depuis le départ on a pas de lune, les nuits sont noires de chez noires »raconte Yann Guichard (Gitana 11) qui file à 28 nœuds vers le but, définitivement débarrassé d’un Pot au Noir qui leur a donné plein de boulot en raison de sa forte activité.« Notre option a payé, on ne va pas prendre de risque inconsidéré. Banque Populaire va s’aligner derrière nous et nous derrière Groupama 2 ».



Si le classement semble ce matin figé dans la Classe ORMA, une avarie, une sortie de route peuvent arriver à tout moment. Cette dernière ligne droite est rapide, donc dangereuse, même si les équipages se sont promis d’être prudents.



« Nos adversaires sont tous un peu plus sud que nous. On n’est pas mécontent de ce qui se passe actuellement. Ce qu’il faut, c’est croire à ce qu’on fait et nous, on y croit. Le Pot au Noir sera un nouveau moment de tension, mais il ne sera pas plus déterminant que tout ce que nous venons de vivre, déclare Marc Guillemot (Safran) qui a travaillé sur ce décalage depuis trois jours déjà. Nous allons le passer à l’endroit que nous jugeons le plus favorable. On verra plus tard si nous avions raison où non. Personne ne détient la vérité sur cette zone d’incertitude qu’est le Pot au Noir. »



A la fin de la vacation, Marc confirmait qu’il s’apprêtait à passer entre les îles du Cap Vert. Mais, une nouvelle fois, c’est dans 48 heures, voir plutôt 72 heures, une fois le Pot au Noir dans le sillage, que nous verrons si le classement actuel sera ou non chamboulé.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire