mardi 26 avril 2011

Trophée BPE : Le Podium !

C'est à 22h 11 minutes et 45 secondes, heure de Paris, que Nicolas Troussel est arrivé en vainqueur à Marie-Galante.


Le skipper de "Financo" remporte cette 4e édition du Trophée BPE après 21 jours 9 heures 11 minutes et 45 secondes de mer. Il a parcouru 4 448 milles, soit 1012 milles de plus que la route directe (3436 milles) à la moyenne de 6,68 noeuds.


" Je suis super content, vraiment heureux d'avoir réussi l'exploit de gagner cette course car ne n'était pas facile. Je ne réalise pas encore bien. C'était tendu jusqu'à la fin. Il a fallu rester concentré et ne rien lâcher pour ne pas se faire rattraper car s'il y avait eu un peu de pétole au niveau de l'île, tout pouvait être remis en question. Ca aurait été dur de rester collé devant la ligne et de voir les autres passer devant moi. Thomas Rouxel n'était vraiment pas loin ".




Le skipper de "Défi Mousquetaires" a coupé la ligne mouillée devant Saint-Louis à 17h 10 minutes et 19 secondes heure locale, soit à 23h 10 minutes et 19 secondes heure de Paris.


Le marin originaire d'Erquy a ainsi bouclé l'épreuve au terme de 21 jours 10 heures 10 minutes et 19 secondes de course après avoir parcouru 4311 milles à la moyenne de 6,67 noeuds. Le jeune Breton, qui abordait sa première transat en solitaire avec humilité et détermination, était loin d'imaginer bousculer la hiérarchie des Figaristes.


A à peine 25 ans, le Costarmoricain entame sa seconde saison en Figaro de la plus belle des manière en terminant deuxième de cette 4e édition du Trophée BPE. Il est sans conteste l'invité surprise de l'épreuve. Venu de la filière dériveur (420 et 470 en duo avec son frère), ce jeune homme tranquille, qui a ensuite fait ses classes en First Class 8 et sur le Tour de France à la voile, surprend.  " C'est ma première transat en solitaire. Terminer deuxième, c'est inespéré, surtout après une telle bagarre avec Nico et Charles. On est parti ensemble dans cette option Sud, une option un peu extrême mais une fois qu'on était parti, on n'avait plus le choix et il fallait y croire. Mais on n'est pas parti à l'aveuglette, on savait qu'au Nord ou au centre, ça allait être difficile et qu'on avait toutes nos chances ", a expliqué Thomas, peu après son arrivée.



Charles Caudrelier (Bostik) complète le podium en franchissant la ligne à 00 h 27 min et 40 sec (heure de Paris) soit 2h 15 minutes et 55 secondes après Nicolas Troussel.


Son temps de course : 21 jours 11h 27 minutes et 40 secondes à la moyenne de 6,65 noeuds.


" Dure la fin du parcours, assez terrible comme un peu toute la course d'ailleurs parce que quand on a 260 milles de retard, ça demande de l'engagement moral ! Heureusement, j'étais accompagné. Avec Thomas, on ne s'est pas lâché. Il n'y avait pas d'agressivité entre nous. Je pense qu'au début, il me suivait un peu, ensuite il m'a doublé. Ca a été un peu dur pour moi parce que j'allais moins vite et je n'arrivais pas à revenir. Avec nos bateaux, les placements sont très difficiles. Il faut tout le temps se battre. Je voulais gagner cette course mais je me suis heurté à un obstacle, que depuis le début de ma carrière, je rencontre régulièrement, du nom de Nicolas Troussel et puis un nouvel obstacle dans la série, un certain Thomas Rouxel. "


A lire également :




Crédits photo : M.Mochet-AFP



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire