mardi 26 avril 2011

Velux 5 Oceans : Kojiro termine second !

En finissant second cette dernière étape de la VELUX 5 OCEANS après 24 heures de suspense, Kojiro Shiraishi s’empare de la seconde place au classement général. Le skipper avait pris le départ de la VELUX 5 OCEANS 2006/07 à Bilbao avec le reste de la flotte le 22 octobre dernier. Six mois plus tard, et après 118 jours, 1 heure et 42 minutes en mer Kojiro Shiraishi devient le premier skipper japonais à boucler ce tour du monde à bord d’un 60 Pieds Open.



A peine débarqué de CHEMINEES POUJOULAT, Bernard Stamm est allé accueillir celui qui lui a emboîté le pas depuis le début de la course, Kojiro Shiraishi. La pluie avait fait place au soleil et les deux marins en ont profité pour ouvrir le champagne, passer du temps avec la famille, les amis, partenaires et journalistes venus les féliciter avant de se rendre à une conférence de presse commune. Accompagné d’interprètes et alternant entre le français, l’anglais, le japonais et l’espagnol ils ont alors confié leurs impressions. Kojiro Shiraishi en a profité pour saluer la fraternité dont Bernard Stamm a fait preuve à son égard, allant jusqu’à lui donner des conseils en météo à Norfolk au cours de l’escale américaine.



« C’est vrai que je lui ai donné deux trois trucs qui me servent en météo mais je ne pense pas que ce soit ce qui lui a permit d’être si près au final. Kojiro sait parfaitement naviguer et même si je n’en doutais pas, il vient de nouveau de le prouver » a répondu Bernard aux remerciements du Japonais.



Kojiro Shiraishi avait commencé sa carrière en tant que préparateur du Tour du Mondiste japonais Yukoh Tada. Son mentor s’était malheureusement suicidé en 1990 lors de l’étape australienne de la VELUX 5 OCEANS (alors appelée Boc Challenge) et Kojiro a tenu à lui rendre hommage. « Je suis heureux d’être là et si bien entouré. C’était une course fantastique pour moi. Yukoh Tada est mon mentor et je le remercie de continuer à guider mon cœur. Il me guide et je suis heureux car je sais qu’il est au paradis ».



La VELUX 5 OCEANS étant terminée pour les deux marins, il est maintenant fort probable qu’ils se retrouvent de nouveau bord à bord au départ d’une course autour du monde. Kojiro Shiraishi a en effet confié son rêve de participer au prochain Vendée Globe, course à laquelle Bernard Stamm prendra part à bord de son nouveau bateau.



A lire également :




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire