mercredi 27 avril 2011

Vendée Globe : Bernard Stamm de retour aux Sables

A 1 heure 30, ce matin, Cheminées Poujoulat est entré au port suite à la collision avec un bateau de pêche hier soir.




A peine amarré, Bernard Stamm a donné le ton : «Mettez le tout de suite devant qu’on attaque le boulot ! On va s’organiser et ne pas faire ça avec des bouts de ficelle. Que ce soit 50 centimètres ou un mètre de bout dehors à réparer, c’est pareil, on ne va pas se précipiter, on va faire ça bien et vite».



Vers 20 heures hier soir, alors qu’il était à l’intérieur du bateau en train de faire sa navigation Bernard a senti un choc et a eu tout juste le temps de sortir de Cheminées Poujoulat pour voir s’éloigner un bateau de pêche. Il a tenté de le joindre par VHF mais, sans succès. Après avoir constaté les dégâts, irréparables en mer, Bernard Stamm a décidé de faire demi-tour et de revenir aux Sables d’Olonne.

Le Vendée Globe se court sans escale et sans assistance, pour autant, il est toujours possible de rentrer et de repartir en repassant la ligne de départ. «On était tout un groupe en train de régater et ça se passait plutôt bien. Il y avait un bateau de pêche sur la zone, que j’avais vu mais qui ne posait pas de problème. Et vlan ! pendant que j’étais à l’intérieur. Il a dû changer de cap, je ne sais s’il m’a vu et j’espère qu’il n’a pas de dégâts. Pour ce qui me concerne, j’ai décidé de revenir tout de suite, parce que faire le tour du monde sans voile d’avant, ça ne sert à rien».

« Je n’avais pas prévu de revenir ici après six heures de course. On va faire un travail sérieux parce qu’il y a tout un tour du monde à faire. Je ne sais pas encore combien de temps ça va me prendre, mais par contre, je sais que mes camarades ne m’attendent pas. Evidemment, c’est un coup dur pour le moral, mais, encore une fois, c’est un tour du monde et ce n’est certainement pas fini ».





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire