vendredi 27 mai 2011

Championnats de France de Voile Légère au Cap d'Agde

A l'occasion des Championnats de France de Voile Légère, la Fédération Française de Voile retrouve le site du Cap d'Agde qui a longtemps été le théâtre de compétions nationales d'envergure. Pour cette épreuve d'un genre nouveau, la FFVoile, en collaboration étroite avec la Station Nautique, a choisi d'innover.


Pour cette édition 2011, le Championnat de France de Voile Légère introduit deux notions totalement nouvelles qui marquent une rupture avec les pratiques usuelles antérieures : la mise à disposition d'une flotte collective et la volonté d'offrir au public la meilleure lisibilité possible des régates.




La flotte collective


Venir régater les mains dans les poches ou presque, sans avoir la nécessité de traverser la France avec son bateau en remorque, sans se soucier du matériel dernier cri qu'il est nécessaire d'acheter pour rester compétitif au plus haut niveau. C'est ce que propose la Fédération Française de Voile sur trois supports : le Laser Vago, dériveur en double, le RS Feva, dériveur en solitaire et le Hobie Cat 16, catamaran de sport qu'on ne présente plus. Sur ces trois supports, c'est la FFVoile qui mettra à disposition des coureurs une flotte strictement monotype. Les bateaux sont attribués par tirage au sort au début de la régate : tous sont équipés du même matériel. C'est bien l'équipage qui saura faire la différence, qui héritera du titre de Champion de France.




Accessible au public


La configuration exceptionnelle du plan d'eau du Cap d'Agde a largement contribué à l'attribution de l'organisation des Championnats de France. En effet, le port du Cap d'Agde est un des rares qui permet la mise en place de régates au sein même de la ville. Bénéficiant d'une sorte d'amphithéâtre au coeur du port de plaisance, chaque jour, des régates différentes seront organisées au vu et au su du grand public qui, installé sur des gradins, pourra suivre le déroulement des courses de près. De même, chaque soir, un résumé de la journée sur écran géant permettra au public, mais aussi aux coureurs et leurs accompagnateurs de vivre les temps forts de la compétition.




La dynamique Station Nautique au service de la compétition


Mais pour réussir ce genre de pari, il faut aussi compter sur une organisation locale sans faille. Emmenés par la SODEAL, ce sont plus de cent bénévoles venus de toutes les associations nautiques et autres de la ville du Cap d'Agde qui se sont mobilisés pour faire de l'événement la fête de la voile légère. Une implication rendue possible par les habitudes prises au sein de la Station Nautique de travail en commun et de création de synergies au service d'un même objectif : faire des activités nautiques un des fers de lance de la réputation du Cap d'Agde.


Rendez-vous du 2 au 5 juin 2011.

0 commentaires:

Publier un commentaire