mardi 17 mai 2011

Comment naviguer avec un iPad?

Naviguer avec son iPad? C'est possible! La fameuse tablette d'Apple pourrait même faire un peu d'ombre aux moyens de navigation électronique présents dans la majeure partie des bateaux de plaisance, souvent onéreux. L'iPad n'est pourtant pas le premier joujou d'Apple à être utilisé pour la navigation en mer. En effet, c'est son petit frère, l'iPhone qui depuis 2009 peut également servir d'outil de navigation en mer, mais pourtant peu utilisé en majeure partie à cause de la petite taille de son écran (3,5 pouces).



Comment connecter un iPad sur votre bateau


La connexion d'un iPad à bord de votre bateau s'apparente à celle d'un appareil électronique classique qu'il faudra connecter. Il vous faudra tout d'abord acquérir un iMux (multiplexeur wifi faisant dialoguer l'iPad avec les instruments de navigation) qui vous permettra de recueillir les données NMEA et de les transmettre en WiFi vers l'iPad. C'est donc cet outil qu'il vous faudra connecter aux fils du tableau électrique afin qu'il soit alimenter et par la même occasion, le relier à l'AIS, la girouette anémomètre ainsi que le GPS. C'est sans aucun doute l'installation la plus légère, discrète qui dispose d'un rapport qualité prix imbattable!



Les logiciels disponibles sur iPad


iNavX


Ce logiciel d'aide à la navigation semble réunir toutes les caractéristiques indispensables. Les cartes présentes sont celles du catalogue Navionics, mais attention, il faudra les acquérir en plus du logiciel et à un prix plus élevé que sur l'Apple Store, sur le serveur X-Traverse! Parait que c'est le prix à payer pour avoir une appli de navigation sur iPad digne de ce nom...


Prix : 39,99 euros sans cartographie (+29,25 euros par zone).


Navionics Mobile


Navionics de son côté dispose d'un gros point faible, il n'indique à aucun moment le cap à suivre pour atteindre votre waypoint. Un peu dommage pour un logiciel de navigation en mer. Cependant tout le reste est là, une cartographie complète, la possibilité d'établir une route tout en créant des waypoints ainsi que d'ajouter des informations importantes et de les partager sur Internet.


Prix : 29,99 euros avec la carte Europe.



Comparaison de l'iPad avec un système de navigation classique


Le premier problème qui se pose pour l'iPad est de toute évidence, sa robustesse et son étanchéité par rapport à un système classique, certe il existe des protections et autres accessoires mais je vous déconseille de l'utiliser à l'extérieur du bateau (à la limite s'il y a du beau temps, et encore je reste assez perplexe). Le deuxième soucis est bien entendu celui de l'autonomie, puisque celle d'un système classique est illimité.


Concernant la cartographie et les fonctions de navigation, aucun soucis elles sont identiques quelque soit votre outil. À noter également que les 2 outils sont tactiles.


Les atouts de l'iPad  sont tout d'abord sa mobilité, on peut le transporter facilement partout. Sa qualité d'écran est supérieure à un système classique et vous pourrez également l'utiliser pour vos loisirs à bord (musique, film, lecture, internet...). Et pour terminer, son prix, puisqu'il vous fera économiser en moyenne entre 300 et 600 euros par rapport à un système de navigation classique.




Retrouvez plus d'informations et également la possibilité d'acheter des accessoires sur iPadNav




1 commentaire:

  1. Jovancevic laurence19 mars 2012 à 00:33

    Bonjour,

    Je voudrais faire la traversée Cher bourg - Saint Martin Antipodes en Juillet avec un bateau de 20M sur 6M a moteur je n'ai rien encore achete comme materiel de naviguation. Pourriez vous me dire si la tablette avec le logiciel iNavX sera asse complet?
    Merci
    Laurence

    RépondreSupprimer