dimanche 5 juin 2011

Giraglia Rolex Cup 2011 : les grands noms sont là !


La 59ème édition de la Giraglia Rolex Cup se déroulera du 17 au 25 juin 2011 entre St Tropez et Gênes avec pas moins de 13 nationalités représentées. Sur la ligne de départ, on attend de grands noms de la voile, et comme l'un va forcément avec l'autre on attend aussi de magnifiques bateaux conçus pour la course à l’état pur alignés aux côtés des voiliers de série, des Maxis… Il ne fait donc aucun doute que les cadors de la voile internationale qu’ils soient skippers ou équipiers, issus de la voile olympique, de la course au large ou encore de l’America’s Cup auront à coeur de donner le meilleur pour l'emporter !


Cette année encore, Esimit Europa 2 d’Igor Simcic et Solleone de l’italien Leonardo Ferragamo représenteront la classe des Maxis avec un même objectif pour ces deux voiliers d’exception, la victoire. Fils de Salvatore Ferragamo, l’illustre fondateur de la grande maison italienne, Leonardo est un passionné de voile. Il sera présent à Saint-Tropez avec deux de ses bateaux : Solleone, un Swan 90 et Cuordileone un Swan 42 sur lequel il naviguera.



Le propriétaire et skipper du voilier aux couleurs de l’Europe, le slovène Igor Simcic a constitué un équipage de haut niveau et fait appel à trois grands noms de la voile internationale : Jochen Schüman (Allemand – 3 fois champion olympique et 2 fois vainqueur de l’America’s Cup) en tant que barreur, Sidney Gavinet (Français – 4 Cap Horn, 20 transats, 4 Tours du Monde en équipage et vainqueur de la Volvo Ocean Race) remplira le rôle de tacticien et l’espagnol Juan Vila (Espagnole -  vainqueur de la Coupe de l’America en 2007 et de la Volvo Ocean race en 2001) officiera en tant que navigateur.



Trois IMOCA ont inscrit la Giraglia Rolex Cup à leur planning de compétitions. DCNS de Marc Thiercelin avec à son bord le nouveau venu dans le monde de la voile, Luc Alphand participera pour la seconde fois aux régates côtières et à la grande course. Une première en revanche pour Hugo Boss d’Alex Thomson qui s’est inscrit à la course offshore reliant Saint-Tropez à Gênes, au côté de Groupe Bel de Kito de Pavant, un des habitués de la compétition.



Parmi les autres grands noms du monde de la navigation : le vainqueur en 1985 de la fameuse Whitbread, Lionel Péan sera le skipper d’un nouveau venu sur le circuit, le 70 pieds portugais Armeigin III ou encore Francesco de Angelis, l’ancien patron du défi italien Luna Rossa, finaliste de la Louis Vuitton Cup en 2000 qui fera partie de l’équipe composée de marins très confirmés choisis par l’italien Andres Soriano, propriétaire d’Alegre, vainqueur en 2009 en temps réel.




Le programme de la Giraglia Rolex Cup 2011


Vendredi 17 juin




  • Départ du prologue entre Gênes et Saint-Tropez.


Samedi 18 juin




  • Clôture des inscriptions aux régates côtières.

  • Contrôle de jauge.

  • Dîner d’ouverture au Château Saint-Tropez (sur invitation)


Dimanche 19 juin




  • Régates côtières constituées d’un ou plusieurs parcours au vent et sous le vent et de parcours côtiers d'une longueur maximale de 35 milles le long du littoral.

  • Crew Party Giraglia Rolex Cup à la Citadelle (sur invitation)


Lundi 20 juin




  • Régates côtières constituées d’un ou plusieurs parcours au vent et sous le vent et de parcours côtiers d'une longueur maximale de 35 milles le long du littoral.


Mardi 21 juin




  • Régates côtières constituées d’un ou plusieurs parcours au vent et sous le vent et de parcours côtiers d'une longueur maximale de 35 milles le long du littoral.

  • Clôture des inscriptions à la course au large de la Giraglia Rolex Cup.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire