jeudi 9 juin 2011

Manu Grimonprez - Littoral breton

Moniteur-Guide de Pêche, Manu Grimonprez est un spécialiste de la pêche sportive du bar depuis le littoral. Dans le cadre magnifique et préservé des caps d’Erquy et de Fréhel, vous vous initierez ou vous perfectionnerez dans cette quête passionnante qu’est la pêche du bar dans les brisants. Vous aborderez, en explorant le littoral, les différents aspects techniques de cette pêche: le matériel, le choix des leurres, les montages,maniements et animations des leurres actuels. Mais également: la lecture et l’analyse du milieu, le comportement du poisson, ses habitudes alimentaires et le repérage et l’approche des postes. Au delà de la seule quête du bar, ce poisson fantasque symbole des eaux côtières bretonne ; la pêche au lancer depuis le littoral est un moyen ludique, original et parfois physique de découvrir et s’immerger de façon unique dans l’environnement remarquable du littoral Breton. Actuelle et moderne cette approche de la pêche, en symbiose avec la nature, s’inscrit résolument dans une démarche écologique, respectueuse de l’environnement et responsable.


Le guide de pêche en mer Manu Grimonprez a accepté de répondre à trois question de l'équipe Boatiful, dont une qu'il a particulièrement détaillé pour le bonheur des pêcheurs :



Boatiful > Quelle technique de pêche en mer préférez vous ?


Manu Grimonprez > Mes deux approches préférées sont les leurres de surfaces et les leurres souples en "Texan weightless".



Boatiful > Un conseil pour un pêcheur en mer débutant ?


Manu Grimonprez > Le meilleur conseil à un débutant: Passer le plus de temps possible au bord de l'eau, un bon pêcheur est d'abord un parfait connaisseur de son territoire de pêche et du milieu littoral et marin.



La sélection de leurres du guide de pêche en mer Manu Grimonprez


Manu Grimonprez > En ce qui me concerne cette année, 80% des bars pris l’ont été sur le même type de leurre, des minnows à petite bavette d’environ 10 cm.
D’avril à décembre ce sont les leurres qui ont été les plus payants et réguliers quelles que soient les conditions météo et, confrontés à d’autre leurres (souples notamment) ils faisaient régulièrement la différence.
Bien sûr, il s’agit de pêche du bord et les minnows à bavette y représentent toujours une part importante des leurres utilisés mais ils partagent généralement le podium avec d’autres types de leurres, durs ou souples, suivant les moments de l’année. Les leurres de surface par exemple, si efficaces l’an passé en fin de saison n’ont vraiment pas été payants cet automne: les poissons montaient dessus parfois 4 ou 5 fois et tapaient dedans sans les prendre.
De même les gros minnows, d’habitude plus sélectifs en fin de saison sont restés inefficaces.
J’ai tout de même pris et fait prendre des poissons sur des leurres différents notamment des shads sur tête plombée, des casting jigs et des leurres souples en texan weigthless (pour les bordures).
Si je devais établir un «top ten» des leurres utilisés cette année sur mon secteur, il serait le suivant:


-1: Saruna 110F (Smith) Ce petit minnow que j’ai redécouvert grâce à mon partenariat avec Smith s’est révélé une arme redoutable dans toutes les circonstances. Il ne trouve sa limite que par vent fort et mer agitée où son faible poids (14gr) le pénalise.


-2: FlashMinnow 110SP (LuckyCraft) Une fois de plus ce grand classique, qu’on ne présente plus, a fait la différence et, s’il m’a rapporté un peu moins de prises que le «Saruna», par mer musclée c’est lui qui prenait le relai.
A eux seuls ces deux leurres ont occasionné plus de la moitié des prises de l’année, ils figurent pourtant parmi les «vétérans» des poissons nageurs. Les autres leurres qui m’ont rapporté du poisson se situent tous loin derrière en nombre de prises, ce sont:


-3: Haluca 125S (Smith) Un minnow «slim» dont le profil et la nage fluide imitent à merveille le lançon.


-4: TideMinnow 90CD (Duo) Un leurre plus petit, silencieux et coulant qui, hélas, n’est plus disponible.


-5: ShadGT 110 (Delalande) un classique des leurres souple, très efficace dans les courants sur tête plombée de 12 à 20 gr.


-6: Zclaw (Zenith) Le seul leurre de surface qui m’ait assuré quelques poissons intéressants; toujours aussi redoutable.


-7: Sidus 120 (Molix) Ce «soft stickbait» très dense et solide reste mon préféré du genre par sa versatilité et son efficacité aussi bien du bord qu’en bateau.


-8: Hazedong magnum (Megabass) LE leurre souple pour un pêcheur du bord, monté en texan il permet d’explorer les postes les plus encombrés et de débusquer les poissons tapis dans les laminaires dans 60cm d’eau. Il se lance comme une balle et autorise toutes les animations.


Pour finir, deux modèles d’un leurre que je réutilise de plus en plus;
La cuillère, maintenant nommée «casting jig» et dont la variété et le nombre ont explosé récemment.


-9: Metal Forecast 28gr (Smith) Un leurre idéal pour prospecter les plages, atteindre les chasses lointaines ou pêcher creux les gros courants. Elle intéresse les jolis bars.


-10: Jugulo 20gr (Molix) une petite cuillère, plus légère et mieux adaptée aux secteurs moins profonds. Moins sélective mais elle intéresse de nombreuses espèces. Une bête de pêche!!



Prestations proposées par le guide de pêche en mer



  • Pêche randonnée le long du littoral (2 personne max): guidage personnalisé à la recherche du bar dans les brisants.

  • Pêche embarquée: vous avez un bateau et souhaitez découvrir les pêches modernes du bar ou affiner votre technique, le guide de pêche en mer embarque avec vous pour la journée ou la demi-journée.

  • Animations découverte/initiation à la pêche aux leurres pour groupes, jeunes (13 ans minimum) ou adultes, jusqu’à 8 personnes.

  • Animation découverte du littoral et de l’estran pour groupes de tous âges.


Les partenaires de Manu Grimonprez


SMITH : grâce auquel il pourra vous faire profiter des cannes « BlowShot » et de leurres dont la réputation n’est plus à faire (Saruna, Zipsea Pen, DD panish, etc….)


HPA: dont les bagages et accessoires de pêche (mais pas seulement) défient toute concurrence par leur à-propos et leur solidité.


Nous remercions Manu Grimonprez pour sa participation et nous vous invitons à consulter le site internet de ce guide de pêche en mer.




Tarifs et réservations : le site internet de Manu Grimonprez.


Découvrez notre sélection de guides de pêche en mer.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire