samedi 11 juin 2011

Patrick Lebreton - Bretagne

Patrick Lebreton est pêcheur passionné depuis sa plus tendre enfance, il n'a donc pas pu faire autre chose que de s'orienter vers cette passion pour en faire son activité professionnelle de guide de pêche. Détaillant d'articles de pêche à Rennes, dans sa Bretagne natale de 1981 à 1990, ce guide de pêche s'est d'abord investi dans la recherche et l'évolution des modèles de mouches à saumons atlantique bretonnes. Guide de pêche sur les rivières à saumons de Bretagne et de Basse Normandie durant plusieurs saisons, il découvre parallèlement la pêche à l'étranger et accompagne ainsi des pêcheurs français pour la première fois en Alaska en 1988.


L'Irlande, l'Autriche, l'Angleterre, l'Ecosse mais aussi le Chili, le Canada ou l'Argentine furent aussi au fil des années d'autres lieux où il eut la chance d'accompagner professionnellement des pêcheurs. Vers la fin des années 80 et début des 90, il collabore en tant que journaliste à la plupart des revues halieutiques françaises pour des articles consacrés aux poissons migrateurs. En 1991, il devient propriétaire d'un camp de pêche en Alaska, et jusqu'en 2006, ce sont des centaines de pêcheurs, européens, à qui il fera découvrir les joies de la pêche au pays de «La Dernière Frontière», dans ce qui peut être considéré comme le paradis des pêcheurs de saumons. Pêcheur à la mouche, au lancer aux leurres modernes, c'est en compagnie d'Ange Porteux (l'inventeur de la pêche moderne du bar !), qu'au milieu des années 80 il capture ses premiers bars bretons.


Le guide de pêche en mer, Patrick Lebreton a accepté de répondre à 3 questions posées par l'équipe Boatiful :



Boatiful > Quels sont vos leurres de prédilection pour les styles de pêche que vous pratiquez ?


Patrick Lebreton > Pêche aux leurres souples (principalement Castaic).



Boatiful > Quelle technique de pêche en mer préférez vous ?


Patrick Lebreton > Pêche du bar en kayak.



Boatiful > Un conseil pour un pêcheur en mer débutant ?


Patrick Lebreton > Je propose des journées de guidage au bar en Bretagne, avec mise à disposition (location) du ou des kayaks (max. 3 pêcheurs)… Les conseils reçus lors de ces journées n’ont pas de prix, et vous éviteront les «galères» inhérentes à cette nouvelle approche de la pêche en plein essor, celle de la pêche en kayak ! Et originalité, je me déplace sur votre lieu de prédilection, sur la Basse Normandie et toute la Bretagne.



Patrick Lebreton, sa passion pour la pêche en kayak


Diplômé d'état, sa longue expérience professionnelle de guide de pêche a été reconnue et mise à profit par Rotomod, leader européen en matière de fabrication de kayaks " Sit On Top " destinés à la pêche en devenant "consultant technique pêche" auprès de cette entreprise. C'est ainsi, que de leur collaboration est né le Klargo, le dernier né et fleuron des kayaks de pêche de la gamme RTM. Après avoir pratiqué la pêche en bateau, il découvrait donc il y a plusieurs saisons de cela les joies de la pêche en kayak. Nouvelle approche importée des USA, merveilleusement écologique, économique, sportive, assis au niveau de l'eau, on peut même dire carrément assis sur l'eau, la pêche en kayak offre des sensations insoupçonnées et incomparables.



Vous êtes pêcheur de bar et vous avez tout de suite pressenti l'intérêt de l'utilisation d'un kayak pour la pêche. Outre le fait d'une pratique économique, infiniment écologique, intégrée et responsable, respectueuse de l'environnement, de l'écosystème, et de tous les autres utilisateurs de l'espace marin, fun, sportive et excitante, cette nouvelle approche de la pêche du bar est définitivement actuelle et moderne. De plus, d'un point de vue uniquement de stratégie halieutique, la pêche en kayak est résolument optimale. A vous ainsi les zones inaccessibles aux pêcheurs du bord ou en bateau.



Compétitions remportées en 2010 par le guide de pêche en mer


Avec le Team Fishing RTM, Patrick Lebreton, associé à Nicolas Huguet, ont remporté la catégorie "kayak" à l'Open d'Iroise les 11 et 12 septembre avec 8 bars capturés durant les 2 jours et relâchés vivants comme l'impose le règlement de ces compétitions. Par la même occasion, Nicolas et Patrick se classent 1er équipage "kayak" au classement général de la Labrax Cup 2010, challenge national de pêche du bar aux leurres.


Nous remercions le guide de pêche en mer en kayak Patrick Lebreton et nous vous invitons à consulter son site internet pour obtenir plus d'informations.




Tarifs et réservations : le site internet de Patrick Lebreton.


Découvrez notre sélection de guides de pêche en mer.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire