jeudi 2 juin 2011

Philippe Sirop - Golfe du Morbihan


Philippe Sirop, passioné par le milieu marin depuis son enfance, est guide de pêche en mer professionnel dans le Golfe du Morbihan. Vous aurez la chance de suivre un vrai cours de pêche avec plein d'astuces pour devenir autonome, comprendre le milieu marin et apprendre à repérer où se trouve le poisson. Philippe Sirop est membre du Team Pro Rapala et est sponsorisé par Navicom, également titulaire de l'UC Mer, devenue obligatoire pour enseigner la pêche en mer à bord d'un bateau. Vous pêcherez donc en toute sécurité, avec du matériel d'une qualité irréprochable. De plus, Philippe intervient en tant que jury et formateur de futurs guides de pêche au centre de Caulnes.


Philippe Sirop, guide de pêche en mer, a répondu avec grand plaisir aux questions de la team Boatiful :



Boatiful > Quels sont vos leurres de prédilection pour les styles de pêche que vous pratiquez ?


Philippe Sirop > Mes leurres préférés sont les leurres RAPALA, le top LE SKITTER POP pour la pêche en surface au dessus des herbiers ou des parcs à huitres dans peux d’eau ainsi que le RATTLIN CHUG BUG de STORM, des tueurs de bars,  ensuite viens le MAX RAP en petite taille sous la pellicule d’eau peu plongeant !


Ce sont des aimants à bars s'ils sont bien animés !!


Après en leurres souples le PRO SLUG en coloris bleu Pearl/olive kiwi avec des petites têtes VMC…



Boatiful > Quelle technique de pêche en mer préférez vous ?


Philippe Sirop > La technique de pêche que je préfère est la pêche aux leurres de surface et c’est celle que je présente tous les jours en guidage, lorsque que l’on a pris un bar avec cette technique on a le virus…


Déjà c’est une pêche adapté au golfe du Morbihan et proche de la côte, puis il faut une certaine concentration et application pour bien animer les leurres.


Et  même si on ne pêche pas tout de suite on est obligé de réaliser une animation correcte et de ce motiver, c’est ludique !!


Et on voit le leurre devant nous travailler et le top c’est l’attaque du poisson, on le vit réellement et le trop d’adrénaline augmente avec la vision du poisson !!! Que du bonheur !!



Boatiful > Un conseil pour un pêcheur en mer débutant ?


Philippe Sirop > Un conseil pour un pêcheur débutant est de ne pas se décourager, continuer à pêcher même si il ne prends pas de poisson mais analyser la technique employée et ne pas hésiter à se remettre en question.


C’est primordial même dans notre métier ! Faire appel à un guide de pêche sur le secteur ou il pêche. Je pense qu’il gagnera du temps et des explications sur les différentes techniques de pêche et bien connaitre le milieux et l’environnement.


Ne pas hésiter à interroger les guides RAPALA soit par email ou lors des différents salons de la pêche…


Un dernier message je fait ce métier par passion , je suis issue du monde de la pêche et je navigue sur le golfe depuis 1972, je le connais par cœur les moindre recoins. Lors de mes animations je donne le maximum de renseignements et d’astuces pour que le client soit autonome lors de ces prochaines sorties !! En général je ne pêche pas sur mon bateau mais j’enseigne la pêche et je transmets mes savoirs acquis depuis des années.


Il faut savoir que l’on exerce une activité au milieu de la nature et que l’on doit la respecter , l’observer et l’écouter.



Les bateaux du guide de pêche en mer Philippe Sirop


Vous embarquerez à bord du :




  • Doris, voile aviron, réplique d'un bateau traditionnel de Terre- Neuve, adapté à la pêche autour des îles du Golfe.



Autrefois, le doris était utilisé pour pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve. A l'aviron, à la voile et maintenant au moteur, le doris est un bateau maniable et facile à barrer. Aujourd'hui, il est construit par le chantier V3C à Saint Samson sur Rance (22). Les matériaux ont quelque peu évolués. En effet, à l'origine la coque était fabriquée en bois, bordée à clin, aujourd'hui, elle est en polyester avec une finition bois.





  • Summerland 40, catamaran motorisé, pouvant accueillir 10 personnes, adapté à la pêche au large.



12 M X 5,45 très stable en navigation comme au mouillage. 220 V à bord groupe électrogène ; 800 L d'eau douce 1400 L de fuel frigo four gaz. 3 cabines doubles ; 2 Cabinets de toilettes.


Motorisation 2 X 170 CV VOLVO Annexe 3,20 Yamaha 6 CV Vitesse maxi 19 Ndcroisière 7 - 9 Nds ou 12 - 15 Nds conso 3,5 L/Mn. Bateau N U C 2 VHF à Bord , STANDARD C pour au delà des 20 Mille nautiques radar, sondeur , gps garmin 7002 avec répétiteur au fly AIS émission réception ; Pilote automatique furuno

  • Philippe peut également embarquer à bord de votre bateau...


Nous remercions le guide de pêche en mer Philippe Sirop pour sa collaboration et nous vous invitons à lui rendre visite sur son site internet.


Crédit Photos : Erwan Balanca




Tarifs et réservations : le site internet de Philippe Sirop.


Découvrez notre sélection de guides de pêche en mer.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire