samedi 4 juin 2011

Semaine de Porquerolles - Résumé Jour 2

Avec un vent très faible pour le deuxième jour de régates de la 13e Semaine de Porquerolles la décision a été prise : la quatrième manche serait tout simplement un tour de l'île.


Un parcours simple, facile d'accès pour tous, parfaitement lisible du grand public... mais pas forcément évident sur l'eau avec des effets de site toujours compliqués - et donc intéressants - à négocier.


Une quatrième manche plutôt lente, donc... mais très belle, quand au détour d'un cap, l'éventail de voiles-ballons multicolores apparaissait comme par enchantement sur l'onde plate, chacun jouant de l'écoute légère et d'un positionnement millimétré du poids de l'équipage.


Dans cette forêt de voiles, il fallait être fin observateur pour repérer ses adversaires directs et assurer les meilleures tactique et stratégie.





[caption id="attachment_2534" align="aligncenter" width="615" caption="Semaine de Porquerolles 20111 - © Patrice Aim / Semaine de Porquerolles"]Semaine de Porquerolles 20111 - © Patrice Aim / Semaine de Porquerolles[/caption]



La légèreté de Near Miss, le brio de Foxy Lady


Near Miss, le TP52 suisse de Franck Noel à l'équipage professionnel très expérimenté, a logiquement fait parler la poudre dans ces petits airs. Sa légèreté était un régal pour les yeux. En temps réel, le grand monocoque arrivait largement vainqueur de ce parcours côtier de 9,5 milles (13,5 initialement prévus pour le tour complet). En temps réel toujours (attention, arrivées données à titre indicatif puisqu'il faut bien sûr attendre le calcul du temps compensé pour désigner les vainqueurs) le plus rapide du Groupe 2 n'était autre que Made in Love, le J 122 de Jean-Marie Patier, avec à son bord une équipière de luxe - l'héroïne du Vendée Globe Catherine Chabaud. Dans le groupe des "flammes vertes" regroupant les IRC 3 et IRC 4, le plus véloce était le X-35 italien Foxy Lady, de Carlo Costigliolo, très à l'aise dans ces conditions légères.





[caption id="attachment_2533" align="aligncenter" width="615" caption="Semaine de Porquerolles 20111 - © Patrice Aim / Semaine de Porquerolles"]Semaine de Porquerolles 20111 - © Patrice Aim / Semaine de Porquerolles[/caption]

Dans l'après-midi, après ce joli côtier le Comité gardait la flotte à disposition sur l'eau dans l'espoir de pouvoir relancer un parcours banane. Mais à 16h30, le vent ne se décidant toujours pas à monter au-delà de... 3 noeuds, Nathalie Peberel renvoyait finalement tout le monde à terre. Une seule manche a donc été courue aujourd'hui, mais pas la plus vilaine ! Et avec quatre manches d'ores et déjà validées en deux jours, la Semaine de Porquerolles est dans le rythme. En outre, les bateaux disqualifiés hier sous pavillon noir peuvent respirer : ils auront bien la possibilité d'éliminer cette manche du classement général final, ce qui n'est autorisé qu'à compter de ce quota de quatre courses courues.


A 17h, les premiers bateaux sont de retour dans le port de Porquerolles, où l'on va pouvoir refaire la régate avec de grands gestes... et préparer la fête de ce soir.



Suivez également les dernières Actualités Nautiques sur Boatiful

Retrouvez nous pour partager votre passion sur la Page Fan Facebook Boatiful



Crédits photos : © Patrice Aim / Semaine de Porquerolles

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire