jeudi 1 décembre 2011

Nautic 2011 - Lancement de la Solidaire du Chocolat 2012

La Solidaire du Chocolat, cette transatlantique en double et exclusivement réservée aux Class40, est de retour. Sa deuxième édition mettra les voiles à destination du Yucatán au Mexique le dimanche 11 mars. Après un premier rendez-vous en 2009 qui a marqué les esprits dans l’univers de la course au large, cette « Solidaire » revient avec un plateau de choix, qui compte déjà 22 prés inscrits, parmi lesquels de très sérieux concurrents. Avec le niveau de compétition attendu et le festival de rendez-vous solidaires et musicaux prévu au menu, l’événement s’annonce plus que savoureux.


La Solidaire du Chocolat 2012, dans le cadre du Nautic, vous invite, autour de ses partenaires et d’une délégation mexicaine, à la présentation de son programme 2012. Rendez-vous le samedi 3 décembre, à midi pile, sur l’espace des Pays de la Loire*…


La Solidaire du Chocolat suscite toujours des convoitises. Sur le plan sportif d’abord. En dépit de la morosité économique, cette course pas comme les autres n’en parvient pas moins à mobiliser des candidats pour une compétition intense de 5000 milles. Le plateau qui se forme dans la perspective de ce rendez-vous majeur de la Class40 en témoigne volontiers.






Neuf récidivistes et de nouvelles têtes


À un peu plus de trois mois du départ, la liste provisoire des prés inscrits compte neuf récidivistes déterminés à former autant de tandems représentant 6 nationalités. Ils peuvent miser sur l’expérience du parcours entre Saint-Nazaire et Progreso. En première ligne de ceux-là : Tanguy de Lamotte, vainqueur de la précédente édition (avec Adrien Hardy), qui remet son titre en jeu. Bruno Jourdren, 3è en 2009, succombe aussi à la tentation du chocolat : il est de retour à la barre d’un nouveau bateau. Idem pour Armel Tripon qui revient se battre pour le podium : lors de la dernière édition, il avait terminé 4è.


À leurs côtés, ils sont encore nombreux à y avoir déjà goûté, et vouloir… y retourner. Jacques Fournier, Jean-Edouard Criquioche, Benoît Parnaudeau, Marc Lepesqueux, Lionel Régnier, ou encore le Britannique Peter Harding, répondront présents. Mais c’est sans compter avec toutes les nouvelles têtes attendues sur la ligne à Saint-Nazaire. Sébastien Audigane, Yannick Bestaven, (récent vainqueur de la Transat Jacques Vabre,) ou encore tous les anciens « ministes » (Stéphane Le Diraison, Aloys Claquin…) qui rejoignent la Class40, promettent de pimenter la course à destination du Yucatán.



Pépites musicales et surprises chocolatées


À terre aussi, les nouvelles qui s’échappent de l’atelier de confection de l’événement chatouillent les papilles et titillent les oreilles. La grande nouveauté 2012 sera bien sûr le Festival Solidaire du Chocolat. Yael Naim & David Donatien, Manu Katché, marraine et parrains de cette édition, Alex Tassel, Alain Manoukian, Fred Wesley sont quelques-uns des talents du jazz et de la chanson à l’affiche des concerts programmés à la Fabrique et au Magic Mirror, sur l’île de Nantes.


Côté festivités et animations, la « Solidaire », toujours à très haute teneur en chocolat, ne sera effectivement pas en reste. Portée par l’élan de 2009, qui l’a vue lever près de 500 000 euros de fonds solidaires, elle revient avec la même détermination pour soutenir des projets associatifs entre la France et Mexique. Comme quoi, on ne change pas une recette qui gagne, et toujours plus riche de surprises…




Chic… Michel Desjoyeaux !


Du monde et du beau est attendu sur l’espace des Pays de la Loire ce samedi à midi, avec entre autres la visite annoncée de Michel Desjoyeaux. Ce « parrain marin » participera à sa manière au coup d’envoi à terre de cette grande fête solidaire. Il rejoindra Nantes et les eaux de la Loire à bord de son nouveau multicoque océanique, le MOD 70 FONCIA. En ami, il représentera l’Institut Curie, cette fondation reconnue d’utilité publique qui œuvre pour la recherche dans la lutte contre les cancers. Tout un symbole pour cette transatlantique dédiée à l’intérêt solidaire.
Et choc à gogo…


La « Solidaire » ne diffuserait pas toutes les saveurs qui font son succès sans chocolat. Pour ne pas faire mentir sa réputation, elle ne manquera pas de mettre cet ingrédient phare dans tous ses états lors de la présentation de sa nouvelle édition. À déguster, à croquer, ou à dévorer des yeux sur l’espace des Pays de la Loire : il flottera des arômes cacaotés dans l’air iodé parisien du Nautic !


Retrouvez La solidaire du Chocolat au Nautic 2011


Espace Nautique des Pays de la Loire - Porte de Versailles Pavillon 1, stand R 71


Crédits Photos : Départ de la Solidaire du Chocolat – Saint-Nazaire 2009

1 commentaire:

  1. Merci pour la mention de l'Institut Curie et de Michel Desjoyeaux qui s'engage à nos côtés tout comme Amélie Mauresmo, notre marraine.

    Nous partageons votre article sur notre page Facebook (www.facebook.com/InstitutCurie), n'hésitez pas à nous y rejoindre pour y trouver d'autres initiatives solidaires!

    RépondreSupprimer