mardi 31 mai 2011

Extreme Sailing Series Acte 3 Istanbul : Un final haletant !


L'Acte 3 des Extreme Sailing Series 2011 à Istanbul a tenu toutes ses promesses. Un final haletant et pas moins de 43 manches disputées, un record sur le circuit ! Au départ de la dernière manche, trois équipes pouvaient encore prétendre à la victoire de cet Acte 3 : les suédois d'Artemis Racing, Emirates Team New Zealand et les français de Groupe Edmond de Rothschild.


Après un superbe départ, les néo-zélandais ont rapidement pris les commandes de cette dernière manche mais la troisième place d'Artemis Racing obtenu sur le fil leur offre une première place au classement final avec seulement un tout petit point d'avance. Groupe Edmond de Rothschild s'est encore très bien comporté puisqu'il termine troisième de cet Acte 3 à Istanbul.Les Français, grâce à une continuité exemplaire, restent en tête du classement général du circuit, devant Barker (Emirates New Zealand) et Hutchinson (Artemis Racing).



À noter que les trois premiers jours de courses se sont déroulés dans un vent fort et oscillant, entrainant des conditions difficiles de navigation pour les 11 équipes. Alinghi et Team Extreme ont malheureusement fait les frais de cette météo, victime d'une collision violente lors de la troisième journée !!!



Rendez vous pour l'Acte 4 des Extreme Sailing Series du 30 Juin au 04 Juillet à Boston.




Extreme Sailing Series Act 3 Istanbul : Classement final



1st Artemis Racing (SWE), Terry Hutchinson / Rodney Ardern / Morgan Trubovich / Julien Cressant 307 points
2nd Emirates Team New Zealand (NZL), Dean Barker / Glenn Ashby / James Dagg / Jeremy Lomas 306 points
3rd Groupe Edmond de Rothschild (FRA), Pierre Pennec / Christophe Espagnon / Thierry Fouchier / Hervé Cunningham 296 points
4th The Wave, Muscat (OMA), Torvar Mirsky / Kyle Langford / Nick Hutton / Khamis Al Anbouri 274 points
5th Luna Rossa (ITA), Max Sirena / Paul Campbell-James / Alister Richardson / Manuel Modena 272 points
6th Red Bull Extreme Sailing (AUT), Roman Hagara / Hans Peter Steinacher / Will Howden / Craig Monk 254 points
7th Alinghi (SUI), Tanguy Cariou / Yann Guichard / Nils Frei / Yves Detrey 245 points (ahead on countback)
8th Oman Air (OMA), Sidney Gavignet / Kinley Fowler / David Carr / Nasser Al Mashari 245 points
9th Team GAC Pindar (GBR), Ian Williams / Mark Ivey / Mischa Heemskerk / Jono Macbeth 237 points
10th Niceforyou (ITA), Alberto Barovier / Mark Bulkeley / Daniele de Luca Simone de Mari 212 points
11th Team Extreme (EUR), Roland Gaebler / Bruno Dubois / Sebbe Godefroid / Nicholas Heintz 188 points




Extreme Sailing Series 2011 : Classement général



1st Groupe Edmond de Rothschild (FRA), Pierre Pennec / Christophe Espagnon / Thierry Fouchier / Hervé Cunningham 29 points
2nd Emirates Team New Zealand (NZL), Dean Barker / Glenn Ashby / James Dagg / Jeremy Lomas 28 points
3rd Artemis Racing (SWE), Terry Hutchinson / Rodney Ardern / Morgan Trubovich / Julien Cressant 27 points
4th Luna Rossa (ITA), Max Sirena / Paul Campbell-James / Alister Richardson / Manuel Modena 25 points
5th Red Bull Extreme Sailing (AUT), Roman Hagara / Hans Peter Steinacher / Will Howden / Craig Monk 23 points
6th The Wave, Muscat (OMA), Torvar Mirsky / Kyle Langford / Nick Hutton / Khamis Al Anbouri 18 points
7th Alinghi (SUI), Tanguy Cariou / Yann Guichard / Nils Frei / Yves Detrey 18 points
8th Oman Air (OMA), Sidney Gavignet / Kinley Fowler / David Carr / Nasser Al Mashari 11 points
9th Team Extreme (EUR), Roland Gaebler / Bruno Dubois / Sebbe Godefroid / Nicholas Heintz 8 points
10th Niceforyou (ITA), Alberto Barovier / Mark Bulkeley / Daniele de Luca Simone de Mari 6 points
11th Team GAC Pindar (GBR), Ian Williams / Mark Ivey / Mischa Heemskerk / Jono Macbeth 5 points


Crédit Photos : Lloyd Images / Extreme Sailing Series




Retrouvez tous nos articles sur l'Extreme Sailing Series


Retrouvez tous nos articles sur les courses et régates


dimanche 29 mai 2011

Vincent Palun - Lavandou

Le Lavandou Sport Fishing est né de la passion de Vincent Palun pour la pêche en mer et de l'envie de la faire partager de la plus belle façon et en toute convivialité. Le tout dans une ambiance décontractée pour vivre des moments inoubliables de pêche, de rêve et de partage.


Le guide de pêche en mer, Vincent Palun a sympathiquement accepté de répondre à 3 des questions de l'équipe Boatiful :



Boatiful > Quels sont vos leurres de prédilection pour les styles de pêche que vous pratiquez ?


Vincent Palun > Je pratique beaucoup le jigging avec des Inchiku et j'utilise la gamme Beretta de chez Bridge (Ultimate Fishing). Pour les jigs métalliques, le RAIGA et le ZERO ONE (CB One) donnent d'excellents résultats.


Pour la traîne au barracuda, j'utilise la gamme DUO Tide Minnow (Ultimate Fishing).


Pour la pêche au lancer sur chasses, j'ai fais mon choix sur l'INT 90mm de Tackle House : permet des lancers longs et des récupérations rapides. Il m'arrive d'utiliser le P-BOY Jig également.



Boatiful > Quelle technique de pêche en mer préférez vous ?


Vincent Palun > La technique de pêche en mer que je préfère reste la pêche aux leurres et notamment la pêche au lancer sur chasses car le poisson ainsi que le fourrage sont en visuel. Cette pêche très ludique entraîne d'énormes sensations.  Cette technique permet de toucher différentes espèces en Méditerranée : sévereaux, oblades, bonites, pélamides, maquereaux, barracudas, thons et coryphènes.



Boatiful > Un conseil pour un pêcheur en mer débutant ?


Vincent Palun > Avant tout, ne jamais baisser les bras et insister!!! Il n'y a pas du poisson partout et ils ne sont pas toujours en activité...


Pour ne pas pêcher au hasard, il est important d'observer, de chercher à comprendre ce qui se passe sous l'eau, d'apprendre les moeurs des différents poissons.


La réussite passe par l'observation et la connaissance (des poissons et du site de pêche).



Les techniques de pêche proposées par Vincent Palun


Que vous soyez débutant ou non dans la pratique de la pêche en mer, Vincent Palun vous proposera tout au long de l'année différentes techniques de pêche en fonction de votre niveau : palangrotte, traîne aux leurres, traîne au vif, jigging/lancer, broumé, et prochainement pêche par grands fonds.



La pêche à la palangrotte permet de découvrir les habitants de l'herbier de posidonies ou des fonds coralligènes (plus profonds). Une pêche très ludique avec une multitude de poissons de petite taille et aux couleurs chatoyantes.


Les autres techniques de pêche visent des poissons plus sportifs tels que sérioles, pélamides, bonites, dentis, pagres, barracudas, sabres, espadons...



La zone de pêche du guide


La zone de pêche s'étend de la baie du Lavandou aux abords des îles d'Or et comprend de nombreux et variés sites de pêche.


Cela fait maintenant plus de 15 ans qu'il pratique la pêche dans ce secteur, ce qui lui a permis de développer d'excellentes connaissances et compétences liées à la spécificité du site



Le bateau du guide de pêche en mer Vincent Palun



Cap Camarat 6,95 m avec moteur hors bord 150ch Yamaha 4t (navigation moyenne à 20 noeuds) d'une capacité de 6 personnes. Bateau équipé d'une centrale de navigation GPS / sondeur LOWRANCE HDS-8 avec sonde de 1000 watts permettant de pêcher à plus de 400m.


Nous remercions le guide de pêche en mer Vincent Palun pour sa contribution au magazine Boatiful et nous vous invitons à consulter son site internet pour obtenir plus d'informations.



Tarifs et réservations : le site internet de Vincent Palun.

Découvrez notre sélection de guide de pêche en mer.


samedi 28 mai 2011

Ensembles pour la pêche à la traine

Sur la boutique Boatiful, nous avons pour principe d'essayer de vous faciliter la tache pour acheter le matériel de pêche en mer répondant le plus possible à vos attentes. En ce début de saison de pêche en mer, nous vous proposons de découvrir nos ensemble Cannes et moulinets pour la pêche à la traine.


Nos ensembles sont conçus pour pratiquer les pêches à la traine côtière, hauturières ou encore pour débuter la pêche à la traine.



Ensemble Abu Garcia - Pêche à la traine




Ensemble peche à la traine
Combo Abu Garcia pour la traine - 64.50€


Voici un ensemble de traine Abu Garcia parfait pour commencer la pêche à la traine : Une canne de traine 2 brins et un moulinet de traine déjà garni de fil nylon ! Le tout pour seulement 64.50€



Ensemble polyvalent pour la traine


Ensemble Mitchell Canne et Moulinet : Cet ensemble canne et moulinet de traine est idéal pour s’initier aux plaisirs de la pêche à la traine. Il s’adaptera à toutes les pêches à la traine pratiquées en Europe (bonites, thons blancs ou germons, espadons, coryphènes, barracudas…). Il bénéficie en plus d’un rapport qualité/prix imbattable.



Ensemble complet pour la traine hauturière


Canne et Moulinet Penn Senator – Voici un pack pour la pêche à la traine composé des meilleurs articles de pêche à la traine avec les plus grandes marques. Penn pour la canne de traine et le moulinet, Asso Tournament pour le nylon, Williamson pour les leurres de traine.



Packs de leurres de traine


Afin de compléter ces ensembles prêt à pêcher, nous avons créé pour vous des packs de leurres de traine


Achat pack de leurres de traine


Pack de leurres de traine et fils > Voici le pack complet de leurre pour la pêche à la traine. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs leurres de traine dans un kit complet prêt à pêcher !


Pack de leurres Poissons Nageurs > Parfait pour vos pêches à la traine, nous avons créé trois packs de leurres Rapala et Halco parfaits pour tout type de traine en bateau ou kayak.



Découvrez nos conseils d'achat pour la pêche à la traine

Un bon complément > Lignes de traine prêtes à pêcher

Christophe Botherel - Bretagne - Bréhat-Paimpol

Christophe Botherel est passioné de pêche depuis son enfance. À 46 ans, ce guide de pêche en mer, après avoir pas mal voyagé, notamment à Barcelone pendant 8 ans, a décidé de poser à nouveau ses valises en Bretagne. Moniteur-guide de pêche diplômé, il propose ses services dans la baie de Paimpol et l'archipel de Bréhat (le plus beau du monde à ses yeux) à partir du port de Lézardrieux.

Afin de mieux vous faire connaître le guide de pêche en mer Christophe Botherel, nous lui avons posé 3 questions :


Boatiful > Quels sont vos leurres de prédilection pour les styles de pêche que vous pratiquez ?


Christophe Botherel > 1er : La pêche en surface. Je trouve passionnant les pêches à vue et de voir l'attaque d'un poisson en surface. Que ce soit à la mouche ou au lancer. Popper (feed popper120 et 100, Gunfish 95 et 115, Pop max), ensuite Frosty, bonnie 95 et 128, popkey ima.

2ème : La pêche en finesse à vue et volée légère pas très loin de la pêche de surface. De 50cm à 15m d'eau de 2gr à 15gr (montage hamecon texan ou jig head) avec des blanks en L ou ML. Keitech (shad, swimg, sexy, live impact), Illex (toutes les frites), bass assassin, mégabass (X-layer, spindle worm, hazedong).

3ème: La pêche du large,jigging,madai. De 30m à 100m de 20gr à 60gr (avec petit blank MH,tresse 8 brins en 12/oo) pour plateau 30 à 40m suivant le marnage. De 100gr à 300gr pour des profondeur allant jusqu'a 100m en Manche (long blade, weepy, benthos, orion) canne xh, xxh.

4ème: Pêche verticale au souple sur les plateaux au large comme jigging.

Je m'intéresse à toute les pêches sportives en CATCH & RELEASE et il est important de trouver le pattern suivant le spot et de trouver le poisson suivant les saisons et migrations.

Boatiful > Quelle technique de pêche en mer préférez vous ?


Christophe Botherel > Je vous ai mis des ordres de préférence mais toutes les pêches sont intéressantes et en particulier la mouche.Je pêche sur le magnifique spot de L'Archipel de Bréhat-Paimpol et ce hot spot m'offre les différents terrains de jeux de la côte au large (courants,têtes de roches,plateaux au large).

Boatiful > Un conseil pour un pêcheur en mer débutant ?


Christophe Botherel > L'observation du spot et des poissons,la patience,et se remettre en question sur ses techniques.

Le parcours du guide de pêche en mer et ses techniques


Pour pouvoir être guide, Christophe Botherel a été formé à Caulnes, par Mickaël Le Poursot. Quand il emmène des pêcheurs avec lui, deux maximum à chaque sortie, il parle autant de l'environnement, de la météo, de toute la faune que des techniques de pêche même si le but de la sortie est celui-là. Le bar, poisson roi, est le premier recherché. Si Christophe le traque à la mouche ou en finesse avec une canne et des leurres très légers et très fins, il propose toutes les techniques aux amateurs qui viennent avec lui.


Tarifs, dates et bateau de Christophe Botherel, guide de pêche en mer


Compter 110 € pour une marée et 170 € pour la journée complète. Son bateau est un semi-rigide Sillinger (bateau de l'armée) de 6,50m, doté d'un moteur Honda de 150CV. Matériel et leurres fournis si besoin. Vous pourrez venir du côté de Bréhat-Paimpol avec lui du 15 avril au 15 novembre. Entre les deux, le bar a le temps de se reproduire tranquillement.  Tél.06.81.49.22.10.

Nous remercions Christophe Botherel pour sa collaboration et nous vous invitons à le contacter pour de plus amples informations.
Découvrez notre sélection de guide de pêche en mer

vendredi 27 mai 2011

Championnats de France de Voile Légère au Cap d'Agde

A l'occasion des Championnats de France de Voile Légère, la Fédération Française de Voile retrouve le site du Cap d'Agde qui a longtemps été le théâtre de compétions nationales d'envergure. Pour cette épreuve d'un genre nouveau, la FFVoile, en collaboration étroite avec la Station Nautique, a choisi d'innover.


Pour cette édition 2011, le Championnat de France de Voile Légère introduit deux notions totalement nouvelles qui marquent une rupture avec les pratiques usuelles antérieures : la mise à disposition d'une flotte collective et la volonté d'offrir au public la meilleure lisibilité possible des régates.




La flotte collective


Venir régater les mains dans les poches ou presque, sans avoir la nécessité de traverser la France avec son bateau en remorque, sans se soucier du matériel dernier cri qu'il est nécessaire d'acheter pour rester compétitif au plus haut niveau. C'est ce que propose la Fédération Française de Voile sur trois supports : le Laser Vago, dériveur en double, le RS Feva, dériveur en solitaire et le Hobie Cat 16, catamaran de sport qu'on ne présente plus. Sur ces trois supports, c'est la FFVoile qui mettra à disposition des coureurs une flotte strictement monotype. Les bateaux sont attribués par tirage au sort au début de la régate : tous sont équipés du même matériel. C'est bien l'équipage qui saura faire la différence, qui héritera du titre de Champion de France.




Accessible au public


La configuration exceptionnelle du plan d'eau du Cap d'Agde a largement contribué à l'attribution de l'organisation des Championnats de France. En effet, le port du Cap d'Agde est un des rares qui permet la mise en place de régates au sein même de la ville. Bénéficiant d'une sorte d'amphithéâtre au coeur du port de plaisance, chaque jour, des régates différentes seront organisées au vu et au su du grand public qui, installé sur des gradins, pourra suivre le déroulement des courses de près. De même, chaque soir, un résumé de la journée sur écran géant permettra au public, mais aussi aux coureurs et leurs accompagnateurs de vivre les temps forts de la compétition.




La dynamique Station Nautique au service de la compétition


Mais pour réussir ce genre de pari, il faut aussi compter sur une organisation locale sans faille. Emmenés par la SODEAL, ce sont plus de cent bénévoles venus de toutes les associations nautiques et autres de la ville du Cap d'Agde qui se sont mobilisés pour faire de l'événement la fête de la voile légère. Une implication rendue possible par les habitudes prises au sein de la Station Nautique de travail en commun et de création de synergies au service d'un même objectif : faire des activités nautiques un des fers de lance de la réputation du Cap d'Agde.


Rendez-vous du 2 au 5 juin 2011.

Bertrand Fenart - Golfe du Morbihan

Bertrand Fenart est un guide de pêche en mer situé dans le Golfe du Morbihan. Au départ de la cale du port d’ARRADON, perle de la Bretagne sud, aux portes de VANNES ; ce guide de pêche professionnel vous emmènera sur les meilleurs et les plus beaux coins de pêche de la région. La spécialité de Bertrand Fenart ? La Pêche au bar et à la dorade.


Le mot de présentation du guide de pêche :


La pêche au bar que je fais pratiquer dans le Golfe du Morbihan est très variée : au leurre de surface ou sous la surface, en dérive au leurre lourd ou à la volée ou au vif, à poste fixe ou à la mouche. Les lieux sont magiques et ni peur ni mal de mer ne viennent contraindre les débutants ou les pêcheurs confirmés. Jamais blasé, je vous transmettrai sans retenue toute mon expérience de pêcheur et ma connaissance du milieu.




Technique de Pêche en mer proposée :


Bertrand Fenart vous permettra de tester et d'apprendre ou de vous perfectionner sur l'ensemble des techniques modernes de pêche au bar.


Guide de Peche en mer - Bertrand Fenart


Pêche du bar au lancer léger : Au leurre de surface ou sous la surface, découvrez le plaisir du lancer et de la touche violente d’un joli bar de 40 ou 50 centimètres qui vous surprendra toujours.


Pêche au leurre souple : c’est une pêche avec de petits leurres souples non plombés ou légèrement plombés qui permettent de prospecter les bordures.


Pêche au bar en dérive : Au fond avec un leurre souple fixé sur une tête plombée (shad). C’est la pêche traditionnelle du Golfe du Morbihan ; comme de nombreux pêcheurs vous aurez peut-être la chance de ramener le bar de votre vie dont le poids pourra dépasser 4 kilos.


Pêche du bar à la mouche : C'est sans doute la technique la moins répandue et qui nécessite une longue pratique.La pêche du bar à la mouche est une pêche d’été et de marée haute essentiellement. Un seul pêcheur à bord peut pratiquer la mouche.


Pêche au bar en dérive (aux vifs) : Le guide vous proposera cette technique pour compléter votre expérience. Elle est plus technique et très instructive à tous niveaux sur le comportement des bars.


Pêche de la dorade grise et de la dorade royale : Découvrez de beaux grisets en pêchant aux appâts en dérive. Où alors, recherchez à poste de belles pièces jusqu’à 1,5 kilos parfois 2 kilos. Quelques lieux permettent la pêche de très belles dorades royales.



Boatiful > Quels sont vos leurres de prédilection ?


Bertrand Fenart > Je n’ai pas de leurre de prédilection parce que chaque fois que je crois en tenir un découvre un mieux ensuite... et cela change suivant les techniques

Boatiful > Quelle technique de pêche en mer préférez vous ?


Bertrand Fenart > Toutes les techniques sont intéressantes dans la mesure où elles s’adaptent à la situation : Le choix d’une technique contribue au succès ! C’est pour cela qu’il ne faut pas avoir de préférence pour ne pas se figer.

Boatiful > Un conseil pour un pêcheur en mer débutant ?


Bertrand Fenart > Pour les débutants, le plus important c’est de gagner du temps en faisant appel à un guide ou à un ami qui s’y connaît et surtout ne pas pêcher seul. Ensuite d’être organisé pour ne pas rater le moment idéal : matériel bien préparé et bien entretenu etc.



Le bateau et son équipement de Pêche :


Un Zeppelin 5,60m équipé de la dernière version 2009 de moteurs Suzuki 90cv et d’un moteur électrique Min Kota sur l’embase du moteur. Il est un excellent compromis, nerveux mais compact, silencieux et économe en carburant. Ce bateau est classé Insubmersible.


Guide de Peche en mer - Bertrand Fenart


Le bateau est bien sur équipé pour la pêche en mer avec : Sondeur GPS Humminbird 1197C, Siège de pêche à l’avant, Porte Cannes, Porte épuisette horizontal cache -filet et bien entendu tout l'équipement de sécurité à bord d'un bateau pour de la navigation professionnelle.


Vous aurez à disposition des cannes et moulinets Tenryu, Daiwa, Shimano et Hearty Rise. Concernant les leurres vous aurez le choix avec des leurres Rapala, Flashmer et Ultimate Fishing.





Le plus de Bertrand Fenart : Découverte du Golfe


Tout le monde n’est pas pêcheur ou passionné par les oiseaux. Vous voulez simplement visiter, profiter du soleil, pique-niquer à l’île aux Moines, à l’île d’Arz, à Ilur ou sur la charmante plage de l’île de Govian. Les enfants rêvent d’avoir des sensations en naviguant un peu plus vite en dehors du golfe ?


Bertrand Fenart, vous offre la possibilité de découvrir le Golfe du Morbihan et ses secrets lors de ballades privées en bateau : Découverte des oiseaux, Pêche à Pieds, visite d'un ostréiculteur, déjeuner typique...Tout est possible avec ses journées découvertes personnalisées !



Diplômes Maritimes : «Capitaine 200», «Capacitaire pêche», «Mécanicien 250KW» et autres modules de sécurité liés à la formation maritime. Diplôme Jeunesse et Sports : «Moniteur – Guide de pêche de loisirs (BPJEPS)». Carte professionnelle d’éducateur sportif : 05610ED0002


Nous remercions sincèrement Bertrand Fenart pour son temps et vous invitons à découvrir son site internet.
Réservation et tarifs > le site internet de Bertrand Fenart


Découvrez notre sélection de guide de pêche en mer

Semaine de Porquerolles 2011 : 13ème édition en approche


La 13ème semaine de Porquerolles débutera le mercredi 1er juin. Le comité d’organisation prévoit accueillir 75 bateaux et 750 marins lors de ce rendez-vous incontournable de l’IRC en Méditerranée. Plan d’eau à faire rêver, du très haut niveau, des conditions estivales : il va y avoir du spectacle aux abords de Porquerolles et on aime ça !


À moins d'une semaine de l’échéance, le Yacht Club de Porquerolles, met tout en œuvre pour boucler les ultimes préparatifs et lancer l’événement dans les meilleures dispositions. Cette 13e édition de La Semaine de Porquerolles devrait être plus que prometteuse. 75 bateaux répartis en quatre classes – de IRC 1 à IRC 4 – seront en effet en lice. Parmi les inscrits, on trouvera entre autres des TP52, des Swan 45 ou encore des 12 MJI. Du beau monde en perspective !



Toutes les unités devront être à quai au plus tard le mercredi 1er juin et les régates débuteront dès le jeudi 2 juin. Au programme, quatre jours de bananes et de parcours côtiers dans un cadre paradisiaque. Les amateurs de beaux voiliers vont une nouvelle fois se régaler, d’autant que les conditions météorologiques actuelles laissent augurer d’une Semaine de Porquerolles estivale.



Soucieux de proposer des manifestations conviviales et festives aux équipages et au public, les organisateurs ont par ailleurs prévu d’installer, comme chaque année, une grande tente de 350m² sur la pelouse du Yacht Club. Elle accueillera notamment la soirée de remise des prix, qui se tiendra le dimanche 5 juin.




Le programme de la Semaine de Porquerolles 2011


Mercredi 1er Juin 2011


10h à 18h : Confirmation des inscriptions à Porquerolles (Clôture définitive à 18h)


En soirée : Cocktail d’ouverture


Jeudi 2 Juin 2011


11h00 : 1er signal d’avertissement


En soirée : Cocktail des sponsors


Vendredi 3 Juin 2011


11h00 : 1er signal d’avertissement


En soirée : Soirée des Vignerons


Samedi 4 juin 2011


11h00 : 1er signal d’avertissement


En soirée : Apéritif


Dimanche 5 juin 2011


11h00 : 1er signal d’avertissement


Remise des prix de la 13ème Semaine de Porquerolles


Crédit Photos : La Semaine de Porquerolles

jeudi 26 mai 2011

Castellani François-René - Alpana - Corse

Castellani François-René parcoure le Golfe de Porto en Corse depuis son enfance. Petit fils d'un des anciens pêcheurs de la région et habitant à Piana (village perché sur les hauteurs du Golfe de Porto) il se fera un plaisir de vous accompagné au coeur de ses merveilles naturelles lors de sorties de pêche en mer.


François-René Castellani  est un guide moniteur de pêche diplômé d'état. En sa compagnie vous pourrez partager son expérience sur plusieurs des lieux les plus poissonneux de la Méditerranée et retrouver ou découvrir les émotions de la pêche sportive sous toutes techniques modernes : Pêche à la traine, Jigging, Lancer aux leurres ...


Bien sur François René pratique et respecte les limitations des prises et impose une pêche en mer responsable pour la préservation des espèces marines.


Guide de Peche en Corse - Alpana


Afin de vous présenter au mieux, François-René Castellani voici une petite interview Boatiful de ce Guide de pêche en mer :




Boatiful > Quels sont vos leurres de prédilection pour le Jigging, la traine et le lancer ?



François-René Castellani > Comme leurres j'utilise en jigging le chiku chiku(inshiku) de chez smith en 120 gramme , ce leurre imite un cephalopode ,animé trés lentement sur le fond il interesseras bon nombre de prédateurs comme les pagres,les chapons,les dentis et en remontant plus rapidement dans la couche d'eau superieur  les serioles et les thons en feront volontier leurs desserts.


Je pratique la traine lente aux vifs a l'aide de downrigger,le principe est de trainer un vifs a des profondeurs differentes le treuil ( downrigger) nous aidant juste a faire descendre ou monter le plomb ( 3 a 6 KG) sur lequel est fixé la ligne a l aide d'une pince. Lorsue le poisson mort la pince libere la ligne et le pecheur n'a plus qu'a combatre le poisson en direct.



Je pratique aussi le lancer du bord et en bateau et mon leurre fetiche est le saruna de chez smith c'est un veritable sauve bredouille,je destine ce leurre aux barracuda et aux loups.





Boatiful > Quelle technique de pêche en mer préférez vous ?


François-René Castellani > Ma technique de prédilection est la pêche aux leurres en verticale que ce soit en jigging,tai jigging, leurre souple c'est toujours un reel bonheur de capturer un poisson avec cette technique car il y a beaucoup de prospection en amont, une véritable recherche du poisson et de son comportement. La pêche en verticale vous apprend beaucoup sur la réaction des poissons.




Boatiful > Un conseil pour un pêcheur en mer débutant en corse ?


François-René Castellani > Si je peux donner des conseils aux débutants voulant pêcher en corse, je leur dirais de bien se renseigner sur les moeurs des poissons, surtout sur leur nourriture du moment et le choix des postes de mettre en œuvre une technique et persévérer sans ce décourager.



Pour de meilleurs conseils il y a des guides de pêches !




Alpana > Les sorties de Pêche


Guide de Peche en Corse - Alpana


François-René Castellani vous proposera des sorties - Promenades en mer dans une des plus belles région de la Corse : Balades dans les Calanches de Piana, la Scandola ou encore la Girolata. Vous avez plusieurs départs par jour depuis le port de Porto. N'hésitez pas à demander également des ballades personnalisées.


Mais la principale activité de François René sera d'organiser pour vous des sorties en mer dédiées à la pêche en mer. Vous pourrez alors avoir le plaisir de pratiquer toutes les techniques de pêche en mer : Traine légère, Traine Lourde, Pêche profonde ou Jigging, Lancer et bien sur une pêche tres amusante La pêche au calamar de nuit !




Alpana > Le matériel de Pêche


L'Alapana est équipé avec certaines des meilleures marques pour la pêche en mer : SMITH,NAVICOM et PUREFISHING. vous n'avez plus qu'à vous présenter à l'heure pour le départ !




Alpana > Le bateau de pêche


Guide de Peche en Corse - Alpana


L'alpana est un bateau de pêche dernière génération conçu en avril 2010 qui possède des banquettes très confortables  pour l'ensemble des passagers, WC, douche, évier, poste CD/MP3, taud, moteurs ultra silencieux et multiples rangements.


Grâce à ses 600 chevaux L'ALPANA peut atteindre une vitesse de pointe de presque 50 noeuds, il rejoint donc en un minimum de temps les sites les plus prestigieux afin de profiter d'un maximum de temps de pêche. D'une longueur de 9,60 mètre L'ALPANA est l'embarcation ideal pour se faufiller dans les moindres recoins de cette côte déchirée par l'érosion. Les failles volcaniques de Scandola, les grottes marines du Capo rosso et des Calanche de Piana n'ont plus de secrets pour lui...


L'ALPANA est un parfait outil pour la pratique de la pêche sportive. Equipé d'un sondeur Gps grand ecran, 1 sonde 1 kw, 2 sonde latérales "side imaging", un vivier, 19 portes cannes ,rateliers à cannes, treuil(downrigger) cannon pour la traine lente, rangements pour les leurres, planche de découpe, évier.


Enfin pour votre sécurité L'ALPANA est homologué N.U.C (navire a utilisation collective) par les affaires maritimes avec des normes beaucoup plus sévères que pour la plaisance. L'ALPANA est donc dotè de tout l'armement nécessaire au transport de passagers.


Nous remercions sincèrement François-René Castellani pour son temps et vous invitons à découvrir son site internet.





Réservation et tarifs > le site internet Castellani François-René - Alpana


Découvrez notre sélection de guide de pêche en mer





Arnaud De Wildenberg - Morbihan - Belle-île


Arnaud de Wildenberg a parcouru le monde comme reporter-photographe pendant près de 20 ans pour des agences et des journaux connus comme Géo, le Sunday Times Magazine ou encore le Figaro Magazine avant de poser ses valises à Belle-île où il vit une seconde vie comme Moniteur Guide de pêche.


Le guide de pêche en mer Arnaud de Wildenberg a répondu à trois questions posés par l'équipe Boatiful, les voici :



Boatiful > Quels sont vos leurres de prédilection pour la pêche au bar ?


Arnaud de Wildenberg > Mes leurres préférés sont pour les leurres souples : le MotherWorm et le Giant xlayer, pour les leurres dur le Feedpopper  et les Berettas.



Boatiful > Quelle technique de pêche en mer préférez vous ?


Arnaud de Wildenberg > Mes techniques préférées sont la pêche aux leurres souples et les pêches de surface.



Boatiful > Un conseil pour un pêcheur en mer débutant dans le Morbihan ?


Arnaud de Wildenberg > Un conseil : Etre très observateur , rechercher systématiquement les veines de courant…



Les sites de pêche de Belle-île



Au lancer, vous manierez aussi bien les leurres de surface que les leurres à bavette ou les leurres souples et vous découvrirez le jigging.

Étirée de l’est à l’ouest, Belle-île présente toujours une côte à l’abri et la possibilité de pêcher quasiment en permanence, car on peut toujours s’abriter d’une mauvaise météo, d’un coté ou de l’autre. Cette configuration lui offre une grande diversité de sites de pêche que l’on retrouve aussi sur les îles environnantes...

Le Matériel proposé par le guide de pêche en mer


Dans un soucis d'offrir à ses clients le meilleur, Arnaud de Wildenberg a rejoint la team Ultimate Fishing.


Vous aurez donc la chance d'essayer les cannes Tenryu qu'on ne présente plus avec une gamme de 69 modèles adaptés pour toutes les pêches.


Vous disposerez également grâce à Ultimate Fishing, d'une gamme incroyable de leurres et accessoires (plus de 3000 références).



Le Bateau d'Arnaud de Wildenberg



Arnaud vous accueillera à bord de son Evolution 30, spécialement construit sur mesure. Vitesse moyenne de 25 noeuds, 9 mètres de long pour 3 de large, petite cabine à l'avant et grand pont à l'arrière doté d'un vivier dans lequel vous pourrez conserver vos prises (Arnaud privilégie toutefois le no kill).


Le bateau est à la pointe de l'électronique marine et offre un très grand confort. Réchaud, frigo et micro ondes à l'intérieur. Toilettes à l'extérieur.


Nous remercions Arnaud de Wildenberg pour sa participation et nous vous invitons à lui rendre visite sur son site internet.




Réservations et tarifs : le site internet d'Arnaud de Wildenberg.


Retrouvez notre sélection de guide de pêche en mer.


Mickaël Jaulard-Lemasson - Bassin d'Arcachon


Mickaël Jaulard-Lemasson est proche de la nature depuis sa tendre enfance et la pratique de la pêche à toujours eu une part importante dans sa vie. À seulement 21 ans il devient propriétaire d'un magasin de pêche qu'il va s'efforcer de développer pendant 7 années. Il reviendra par la suite sur le terrain afin de partager son expérience sur le matériel et les différentes techniques de pêche en mer.


Mickaël Jaulard-Lemasson, guide de pêche en mer diplomé, vous guidera à la découverte et à l'initiation de la pêche dans un esprit de convivialité, de détente et de sécurité.



Afin de vous permettre de mieux connaître le guide de pêche en mer, Mickaël Jaulard-Lemasson, nous lui avons posé 3 questions :



Boatiful > Quels sont vos leurres de prédilection pour la pêche aux leurres en bord de mer et pour les carnassiers ?


Mickaël Jaulard-Lemasson > Mes leurres de prédilections pour la pêche aux leurres en bord de mer sont :


- La cuiller Holo de la marque Autain pêche (couleur silver et red)


- Le jig Valley Hill Ravine (couleur rose)


En se qui concerne les leurres pour le carnassier :


En leurre dur :


- Adam's minnow 130F Wakasagi de chez Adam's


- Adam's Vib 70s Hight Hg Crown de chez Adam's


En leurre souple :


-  Le Swimmerz 6" blue black herring et le pearl de chez Zman


- Le Vertishad de chez AMS Zalt pepper et le phosphorescente / chartreuse



Boatiful > Quel est votre technique de pêche en mer préférée ?


Mickaël Jaulard-LemassonLa technique que je préfère et la pêche aux leurres du bord de mer car on y associe le plaisir de pêche en se baladant au levé du jour sur une plage déserte.



Boatiful > Quel conseil donneriez vous à un pêcheur débutant sur le Bassin d'Arcachon ?


Mickaël Jaulard-LemassonLe conseil que je donnerai à un pêcheur débutant serait de me contacter dans un premier temps. Je pourrai fournir une mine d'information indispensable pour connaitre les coins de pêche, les meilleures appâts mais aussi quel type de poissons actifs selon la saison.


Le rôle du guide de pêche prend tout son sens dans l'accompagnement du pêcheur amateur, dans son initiation et la découverte d'une technique pour le rendre autonome.


Pour finir, avoir un livre sur la reconnaissance des poissons est bien pratique car nous avons une multitude d'espèce de poisson pas toujours facilement identifiable.






Les nouveautés 2011 proposés par Mickaël que Boatiful a sélectionné :


La pêche aux leurres sur la plage


Initiation à la technique de pêche moderne aux leurres souples, cuillers et poissons nageurs. Cette pêche active associe le plaisir de se balader les pieds dans l'eau et les joies d'y piquer du poisson.


La pêche de la seiche en bateau


Vous embarquerez à bord du bateau de Mickaël sur le port d'Arcachon afin de découvrir ce fabuleux gastéropode très recherché sur le Bassin de part son abondance. Vous irez sur les lieux les plus propices pour utiliser la technique dite de la turlutte.


NB : Le matériel de pêche est fourni pour toutes les activités proposées !!!


Nous remercions Mickael Jaunard-Lemasson et nous vous invitons à voir toutes ses autres prestations sur son site internet.




Réservations et tarifs : le site de Mickaël Jaulard-Lemasson.


Retrouvez notre sélection de guide de pêche en mer.


Mathieu Gentilhomme - Guadeloupe

Mathieu Gentilhomme est passionné depuis quelques années par la pêche en mer sur un matériel léger, notamment dans les eaux tropicales. Après plusieurs séjours en Guadeloupe, il décide de s'installer sur cette île, afin de pratiquer la pêche sportive et d'exercer son métier de guide pêche en mer diplomé.


Mathieu Gentihomme vous fera découvrir les meilleures techniques ainsi que de magnifiques poissons de sport à travers une ambiance agréable dont il a le secret et vous fera ressentir à quel point la pêche en mer est une véritable passion de tous les jours pour lui.





Les poissons en Guadeloupe





Le bonefish


Avec des démarrages à vous "casser" les doigts ce fabuleux poisson vous donnera du fil à retordre. D'autant plus qu'en Guadeloupe il sont généralement plus gros que la moyenne (5lbs) avec des monstres dépassant les 10lbs. Présent de façon permanente durant toute la saison.


Le snook


Ce poisson dispose d'une défense hors du commun, avec comme pour le bonefish un premier rush impressionnant. Lui aussi explose la moyenne en Guadeloupe avec des spécimens de près de 20lbs. Énorme quand on sait que la moyenne tourne autour de 10lbs. Présent de façon permanente toute la saison.


Le tarpon


Avec des sauts hors de l'eau à parfois plus de 2m, ce très grand cousin du black bas sera un adversaire extraordinaire. Allant d'un taille baby à plus de 100lbs en fonction de la zone de pêche, attendez vous à devoir batailler ferme là aussi. Présent toute l'année avec de gros pics de fréquentation en Avril et Mai.


Le permits


Un des poissons les plus difficiles à prendre mais irrésistible quand on a la chance d'en toucher un ! En Guadeloupe, il est présent en quantité. Il est d'ailleurs possible de voir et attaquer entre cinq et une trentaine de permits atteignant pour certains les 20lbs.


Afin de vous présenter au mieux Mathieu Gentilhomme, nous avons avons posé 3 questions à ce guide de pêche en mer, auxquelles il a très gentiment répondu :



Boatiful > Quels sont vos leurres de prédilection pour la pêche au lancer ?


Mathieu Gentilhomme > Leurres souples :


- Têtes plombées SV 67 Decoy


- Hameçons Decoy  worm 102


- Hazedong en 3" et 4" Megabass ou similaire


- One up shad en 3" et 4" sawamura ou similaire


- Carnashad 3" ultimate fishing ou similaire





Boatiful > Quelle technique de pêche en mer préférez vous ?





Mathieu Gentilhomme > Pêche à la mouche à vue et pêche fine au lancer.





Un conseil pour un pêcheur en mer débutant en Guadeloupe ?





Mathieu Gentilhomme > La pêche est Guadeloupe est assez difficile malgré la présence de gros, voire très gros poissons. Il est donc difficile de débuter seul dans son coin. Malgré tout, on peut faire ses premières armes à proximité des marinas ou des arrivées d'eau.





Le bateau du guide de pêche en mer








Vos parties de pêche se dérouleront à bord d'un Mitzi Skiff de 17 pieds (homologué CE), bateau spécialement conçu pour la pêche. Sa vitesse moyenne de 25 noeuds vous permettra d'être rapidement opérationnel entre chaque spot. Les principales techniques de pêche utilisées seront le spinning et la pêche à la mouche. À noter qu'afin de garantir un niveau de prestation optimal et une ambiance conviviale, deux pêcheurs maximum seront présents à bord et devront au préalable se connaitre. Jamais un pêcheur ayant réservé une journée ne se verra contraint de pêcher avec une autre personne, tout du moins sans son accord préalable. Le matériel de pêche sera fourni.


Nous remercions sincèrement Mathieu Gentilhomme pour sa participation et sa disponibilité et nous vous invitons à découvrir son site internet.



Réservations et tarifs : le site internet de Mathieu Gentilhomme.

Découvrez notre sélection de guide de pêche en mer.

Philippe Devalan - Bretagne


Philippe Devalan, moniteur guide de pêche diplomé d'état, vous proposera de vous initier ou de vous perfectionner sur différentes techniques de pêche, à travers un superbe territoire allant du Cap Fréhel jusqu'au fond de la baie de Saint-Brieuc.


Voici les 3 questions de l'équipe Boatiful auxquelles le guide de pêche en mer Philippe Devalan a gentiment répondu :



Boatiful > Quels sont vos leurres de prédilection pour la pêche à la traine ?


Philippe Devalan > Raglou de 12 cm à 18 cm, anguillons.



Boatiful > Quelle technique de pêche en mer préférez vous ?


Philippe Devalan > Pêche aux leurres de surface et finess.



Boatiful > Un conseil pour un pêcheur en mer débutant en Bretagne ?


Philippe Devalan > Prendre un guide de pêche qui lui fera gagner beaucoup de temps.



Les sites du guide de pêche en mer


Le secteur ouest du Cap Fréhel

Le côté ouest du Cap Fréhel, est très riche en petites zones de roches, certaines découvrant à marée basse notament celles des "Ecarets". Toute cette côte propose donc de nombreux postes pour la pratique de différentes techniques: lancer, traine légère, surfcasting.

La pointe et les courants du Fort la Latte

La pointe du chateau est une zone de forts courants allant jusqu'à la pointe du Cap Fréhel.Seule l'anse des Sévignés échappe un peu à cette règle. De nombreux postes sont donc à prospecter dans des profondeurs variant entre 30 et 8 mètres environ sur des fonds sableux et rocheux.

Les îles des hébihiens

Situées entre Saint-Cast et Saint-Briac cette zone de roches propose de nombreux spots intéressants pour la pêche, et celle du bar en particulier.

Nous remercions le guide de pêche en mer Philippe Devalan et vous invitons à consulter son site internet pour obtenir plus d'informations.

Avec un peu de chance vous croiserez surement quelques dauphins !!!


Réservations et tarifs : le site internet de Philippe Devalan.

Retrouvez notre sélection de guide de pêche en mer.

mardi 24 mai 2011

Audi Med Cup 2011 : Quantum grand patron !

Les Américains de la team Quantum ont survolé les débats en TP 52 durant cette première épreuve de l'Audi Med Cup 2011 à Cascais. L'équipage cumule 5 victoires sur neuf manches disputées et creuse déjà un écart considérable au classement général. Les Allemands de Container ou les Italiens d'Audi Azzura Sailing Team vont devoir se retrousser les manches et être efficace pour espérer faire tomber Quantum ! Du coté des Soto 40, les Espagnols d'Iberdrola Team se sont eux aussi promenés tout au long de ce trophée de Cascais et termine largement premier au classement général. Rendez vous à Marseille du 14 au 19 juin pour la suite de cette Audi Med Cup 2011 qui a pour l'instant récompenser les plus expérimentés et les plus réactifs tactiquement.



Les 2 vainqueurs du Trophée de Cascais : Audi Med Cup 2011


Ed Baird (USA), skipper-barreur de Quantum Racing
« C’était une semaine fantastique pour régater : je n’aurais jamais imaginé que ces bateaux pouvaient être aussi excitants sous spinnaker ! Nous avons trouvé le mode d’emploi pour aller vite, mais il reste encore du travail à faire avant le prochain Trophée. Nous ne savons pas encore comment se comporte le bateau dans les petits airs. Quand il y a de la brise comme à Cascais, vous devez être dans le coup à la bouée au vent, et ensuite trouver les bons angles sous spinnaker : Adrian Stead et Kevin Hall ont été très bons sur ce point tactique. »




José María Torcida, skipper du Soto-40 Iberdrola
« La vérité est que nous avons plutôt bien navigué, dans des conditions difficiles que nous aimons bien, avec de plus en plus de vent au fil des manches. Nous avons souvent pris de bons départs, et nous avions surtout une bonne vitesse tant au près qu’au portant. Cela ne nous a pas empêché de faire des erreurs et de perdre des places par négligence. Mais débouler au portant à 20-22 nœuds, c’est super ! »





Audi Med Cup 2011 : résultats du Trophée de Cascais


Classement général des TP-52 après neuf manches


1. Quantum Racing (USA), 3+3+5+1+1+1+3+1+1= 19 points


2. Container (GER), 2+2+4+3+3+3+7,5+2+5= 31,5 points


3. Audi Azzurra Sailing Team (ITA), 5+1+2+2+6+2+4,5+6+4= 32,5 points


4. Synergy Russian Sailing Team (RUS), 1+6+3+4+4+6+6+5+2= 37 points


5. Ràn (SUE), 6+4+6+5+7+5+1,5+3+3= 40,5 points


6. Bribón (ESP), 4+7+1+6+2+7+10,5+4+6= 47,5 points


7. Audi Sailing Team Powered by All4One (EUR), 7+5+7+7+5+4+9+7+7= 58 points


8. Gladiator (GBR), 9DNC+9DNC+9DNC+9DNC+9DNC+9DNC+13,5 DNC+9DNC+9DNC=85,5 points


Owner Driver Trophy : RÀN




Classement général des Soto-40 après huit manches


1. Iberdrola Team (ESP), 1+1+2+2+3+1+2+1=13 points


2. XXII Portuguese Sailing Team (POR), 3+2+4+3+2+2+4+3=23 points


3. Bigamist (POR), 2+4+3+1+1+5+3+6 DNF=25 points


4. Patagonia (ARG), 4+3+1+4+5+4+5+2=28 points


5. Ngoni (GBR), 5+5+5+6DNF+4+3+1+4=33 points


Owner Driver Trophy : Patagonia




Crédit Photos : Audi Med Cup

Oberthur Technologies Atlantic Trophée

L'Oberthur Technologies Atlantic Trophée est une épreuve réservée aux yachts classiques. Cet évènement qui se veut élégant et convivial est organisé par l'Atlantic Yacht Club. Qu'ils soient grands, petits, anciens, modernes, vous pourrez apprécier les belles lignes d'un yacht classique. Attendez vous donc à en prendre plein les yeux au Port Rhu dès le 9 juillet. Départ fixé le 14 juillet avec l'itinéraire suivant : Douarnenez - Horta - Douarnenez.

Les yachts de l'Oberthur Technologies Atlantic Trophée


Le plus grand...

AMAZONE (France) 22,25 m – 1971 – Plan Stephens. Dessiné par Sparkman et Stephens, construit chez Camper et Nicholsons, ce bateau possède un pédigrée exceptionnel ! De lignes très classiques, il a passé ses premières années sous pavillon allemand. Il s'est illustré sur de grandes courses à travers le monde, dans le Pacifique notamment. Il a ensuite coulé à la fin des années 70 avant d'être entièrement refait. Il a rejoint l'Europe pour la première fois à l'automne dernier et sera sans doute le bateau Amiral de la flotte.

Le plus petit...

CARIACOU (Grande-Bretagne) 10 m – 1976 – Plan Holman. Construit à la demande de Kim Holmans pour son cousin John par Uphams à Brixham, ce sloop est un exemple des petits 35 pieds de course-croisière que faisaient les Anglais dans les années 60-70 et qui inspiré le Centurion 32. Depuis 2004, son propriétaire est Bruce Thorogood, Président du CRAB (Classic Regatta Anglo-Breton).

Le plus traditionnel...

MELUSINE II (France) 16 m - 1959 - Plan Illingworth. Construit pour un industriel au chantier Hervé de La Rochelle, d'après les plans du célèbre architecte anglais John Illingworth, Mélusine II a disputé peu d'épreuves depuis sa mise à l'eau; tout juste trouve-t-on quelques traces dans l'histoire d'un passage en Méditerranée. Abandonné à La Baule, il a été remis en état par un propriétaire passionné. 20 000 heures de travail auront été nécessaires pour le remettre dans sa configuration d'origine au Chantier du Guip. Aujourd'hui, le voilier rénové de fond en combles est tel qu'en 1959.

Le plus gros chantier...

GERFAUT III (France) 14,50 m - 1971 - Plan Holman & Pye. Achetée nue en Angleterre, la coque de Gerfaut III a été ramenée en France par le Chantier Labbé à Saint-Malo. Pendant trente années, il a navigué avec un seul et unique propriétaire. C'est en juin 2009 que ses nouveaux acquéreurs ont débuté leur histoire avec ce voilier magique et lui ont redonné une nouvelle jeunesse en le remettant en excellent état. L'Oberthur Technologies Atlantic Trophée sera la première grande navigation du nouvel équipage. Une histoire vouée à durer encore très longtemps...

Les plus liés à l'histoire de la course au large...

BILOU BELLE (France) 11,40 m – 1968 – Plan Carter. Il fait partie de la série des Tina, ces bateaux qui ont révolutionné, en leur temps, l'architecture navale. Construit aux Pays-Bas, il possède une coque en plastique et une quille en forme de verre à champagne dont l'apparition à marqué un tournant dans l'histoire de l'architecture navale. Au total, seize exemplaires ont été construits et tous ont navigué sur toutes les mers du monde. Bilou Belle a terminé troisième de la dernière Transat Classique, c'est un concurrent sérieux à la victoire.

OLBIA (France) 10,40 m – 1971 – Plan Stephens. Olbia est un bateau de série, un SS34, bateau mythique qui a eu ses heures de gloire dans les années 70. Très classique, il est doté d'une coque plastique. En 2009, il a participé à l'OSTAR avec à la barre son propriétaire actuel, Christian Chalandre. Ils ont pris la 10e place au général et la 2e place dans leur classe.

Le plus titré...

DIONE (Belgique) 15,66 m – 1959 – Plan Enderlein. Dione est un bateau tout simplement superbe. Construit pour l'équipe suédoise de l'Admiral's Cup 1963, il a remporté 89 courses ! Passé de yawl à sloop, il est maintenant basé à Douarnenez. Vainqueur de la Brest Classic Week l'année passée et ce sera sans doute un sérieux concurrent.

Le plus historique...

WESTWARD OF CLYNDER (France) 13 m – 1959 – Plan Mac Gruer. Magnifique bateau construit intégralement en teck, Westward of Clynder a appartenu à l'un des petits fils de Charlie Barr, le premier recordman de la traversée de l'Atlantique Nord. La totalité des bordées et membrures est d'origine. Puissant dans la brise et à l'aise dans le petit temps à partir de 7-8 nœuds de vent, ce yawl fera grande sensation à Brest Douarnenez.

Le plus évocateur...

PEN DUICK II (France) 13,60 m – 1964 – Plan Costantini. Bateau avec lequel Eric Tabarly a remporté le Transat Anglaise en 1964. Il a subi différentes modifications au cours de son existence dont une transformation du gréement de ketch en goélette à wishbone et une troncature de la poupe. Il a été entièrement restauré dans son état d'origine en 1994.
Le plus açoréen...

AIRMAIL (Portugal) 12,75 m - 1973 - Plan D.Carter. AirMail est un Carter 42 qui a vu le jour en Suède. Construit pour la régate, il a participé à de nombreux évènements, aux Etats-Unis notamment et ce pendant plusieurs années. Adapté à la croisière dans les années 80 afin d'offrir plus de confort, il reste un bateau très rapide, facile et parfaitement prêt. Depuis 1992, AirMail est basé aux Açores et totalise déjà plus de 15 000 milles en course. Au départ de l'Oberthur Technologies Atlantic Trophée, le convoyage jusqu'à Douarnenez lui aura déjà donné la possibilité de reconnaître le parcours. Un avantage incontestable.

Le plus familial...

CALYPSO III (France) 11,80 m - 1977 - Plan Doug Peterson. Construit en 1977 au chantier Jeremy Rogers à Lymington en Grande-Bretagne, Calypso III est un Contessa 35 qui a toujours appartenu à la famille Caraës et mouillé dans les Abers. Le grand-père d'abord, les fils ensuite et les petits-enfants aujourd'hui, la passion pour ce bateau se transmet comme un héritage. Huit victoires dans la course Helford-River - L'Aber Wrac'h, une première place dans la Transmanche, troisième de Cowes-Dinard 1986 et des participations aux courses du RORC ;  avec un palmarès déjà fourni et un équipage tout à la fois familial et amical, Calypso III est à suivre de près.

Le plus petit...

CARIACOU (Grande-Bretagne) 10 m – 1976 – Plan Holman. Construit à la demande de Kim Holmans pour son cousin John par Uphams à Brixham, ce sloop est un exemple des petits 35 pieds de course-croisière que faisaient les Anglais dans les années 60-70 et qui inspiré le Centurion 32. Depuis 2004, son propriétaire est Bruce Thorogood, Président du CRAB (Classic Regatta Anglo-Breton).

Mais aussi...

CIPANGO (France) 11 m – 1966 – Plan Maas. De sa naissance à 2003, ce bateau a surtout exploré la Méditerranée avant de traverser le détroit de Gibraltar et de rejoindre la Bretagne. Des travaux de rénovation ont alors été engagés pour lui redonner son lustre d'origine au chantier de l'Esclain à Nantes. Il navigue de nouveau depuis l'été 2009.

KATAREE (France) 13,50 m – 1959 – Plan Robb. Anciennement nommé Rappery et basé à Cowes, ce bateau a appartenu à un couple de brasseurs anglais ayant effectué six transatlantiques à son bord. Sa particularité : il fut l'un des tout premiers voiliers équipés d'un congélateur. En 2000, il a été racheté par Hervé Pratt et entièrement refait dans un chantier de Bénodet.

LADY-MONE (France) 10,45 m – 1965 – Plan Cornu. Anciennement nommé Alyseis, ce sloop bermudien doit son nom au diminutif anobli donné par les enfants de son nouveau propriétaire à leur grand-mère. Ce bateau, qui a appartenu, par le passé, au Yacht Club de France, a entièrement été restauré entre 2002 et 2005.

samedi 21 mai 2011

Audi Med Cup : Résumé de la troisième journée

Les Américains ont font le break avec une superbe troisième journée de régate de l'Audi Med Cup dans une brise de vingt nœuds et parfois plus, sous un soleil radieux !


Quand le niveau est quasi équivalent en compétition, c’est dans la brise que se joue la différence ! Et sans conteste, les Américains ont la sérénité qui sied pour enchaîner trois manches victorieuses d’affilée avec les deux parcours banane de ce jour et la manche 3 d’hier. Car du vent, il y en avait au large de Cascais (Portugal), du lourd, du dense, du régulier : vingt nœuds de Nord-Ouest voire plus sous l’influence des effets thermiques créés par la forte chaleur qui règne dans l’estuaire du Tage. Et donc de la mer puisque les vagues du vent se croisaient avec la houle du large, combinée avec le clapot de la marée montante… Et le décor est planté quand il est acquis que la droite du plan d’eau est obligatoire pour aller chercher la première marque au vent mouillée à deux milles environ.


Audi Med Cup 2011


Et qui dit brise et tactique bloquée, dit percussion sur les départs pour sortir son étrave du pack et envoyer au plus tôt vers les rives portugaises… Mais avec une ligne de seulement trois cent mètres, il n’y a pas beaucoup de place pour faire son trou, encore moins quand les barreurs ont des centaines de régates dans les doigts : les Suédois sont trop pressés pour cette première manche de la journée, et un rappel individuel est quasiment sanctionné par un résultat en queue de peloton ! Ed Baird part comme un boulet de canon en milieu de ligne et grappille ainsi suffisamment d’espace pour pourvoir virer dans la foulée des Italiens partis plus près du bateau comité. Et tout le monde suit vers la droite avec un faible décalage latéral : seuls la vitesse et le cap peuvent faire la différence… mais il n’y en a pas ! Il n’y a donc plus qu’à attendre le déclenchement de l’unique virement de bord en bordure de terrain de jeu.


Et ce sont les Espagnols qui visent le mieux cette fameuse « lay-line », cette « boarder-line » qui marque la ligne de touche : certes Quantum possède le petit décalage en pointe qui lui permet d’enrouler en tête, mais derrière, c’est la cohue ! Au vent arrière, les Américains et les Espagnols effectuent un empannage immédiat après la bouée, toujours pour protéger la droite du terrain de jeu. Le déboulé sous spinnaker est impressionnant avec les étraves qui fument l’écume, les équipiers compactés à l’arrière, le barreur qui joue des coudes pour contrôler plus de 350 m2 de toile ! Et le passage à la bouée sous le vent est incroyable : une longueur derrière Quantum, Bribon, All4One, Container, Audi Azzurra Sailing Team et Synergy sont dans un mouchoir de poche, et on se demande comment il n’y a pas eu carambolage !


Seul Ràn est décroché suite à une manœuvre d’affalage du spi laborieux… Après une remontée au vent qui ne change rien à la donne, le dernier bord de vent arrière est super rapide avec plus de vingt nœuds de vent sur une mer très bosselée : les Américains sont toujours en tête suivis de près par les Espagnols, et All4One est sous la pression de Container qui le passe suite à un empannage poussif… et les franco-germaniques se font même couvrir sur la ligne d’arrivée par les Russes de Synergy !


Audi Med Cup 2011





Audi Med Cup : Hommes à la mer !


A peine le temps de croquer un casse-croûte qu’un nouveau départ est lancé, cette fois avec près de vingt-cinq nœuds de vent. Le parcours est rallongé et recentré, mais c’est toujours à droite que se joue le match au près. Et une nouvelle fois, Ed Baird fait parler la poudre au coup de canon : milieu de ligne, vitesse max, virement rapide, grand bord bâbord. C’est franchement dur pour les Russes qui cassent un chandelier : trois équipiers tombent à l’eau… et sont récupérés très vite par un bateau jury. Rien de grave. Et le petit train continue son chemin sur la droite : quand le premier tacticien va-t-il déclencher le virement pour viser la bouée ?


Adrian Stead lance la danse… pour mieux changer de tempo ! Quantum n’est en fait pas sur la « lay-line » et veut contrôler ses adversaires en leur virant dessus, histoire de créer plus de décalage au passage de la marque. Et ça marche : Container et All4One en font les frais, Audi Azzurra Sailing Team se voit contraint d’enclencher deux virements à suivre… Et les Espagnols se glissent par dessous : bien vu !


Sauf que si les Américains s’échappent avec trois bonnes longueurs d’avance, Bribon doit enrouler la bouée « à la bretonne » en se mettant face au vent… Et il touche la marque : pénalité de 360°, et s’en est fini pour les Ibères qui perdent le contact avec la flotte. Derrière, les Allemands, les Italiens et les franco-germaniques sont au contact : ça se disperse sur le plan d’eau pour ce premier vent arrière musclé avec des surfs de folie, mais aussi des vracs à l’image de Ràn qui part au tapis en sortie d’empannage. Trois bateaux sont décrochés.


A la bouée sous le vent, les manœuvres sont donc moins sous pression, mais pas moins délicates ! Ràn fait un tout droit jusqu’à cent mètres sous la porte, les Russes font des ronds dans l’eau… et en tête, on regarde les points à gagner : les Américains peuvent jouer tout seul la droite du plan d’eau, quand les Italiens viennent chercher les Allemands pour les gêner ! Quantum a désormais un boulevard : il n’effectue qu’un seul virement sur le bord du cadre…



Retrouvez sur notre magazine nautique Boatiful tout nos articles sur l’Audi Med Cup

Audi Med Cup - Classement 52 Series


1.Quantum Racing (USA), 3+3+5+1+1+1= 14 points
2. Container (GER), 2+2+4+3+3+3= 17 points
3.Audi Azzurra Sailing Team (ITA), 5+1+2+2+6+2= 18 points
4. Synergy Russian Sailing Team (RUS), 1+6+3+4+4+6= 24 points
5. Bribón (ESP), 4+7+1+6+2+7= 27 points
6. Ràn (SUE), 6+4+6+5+7+5= 33 points
7. Audi Sailing Team Powered by All4One (EUR), 7+5+7+7+5+4= 35 points
8. Gladiator (GBR), 9DNC+9DNC+9DNC+9DNC+9DNC+9DNC=54 points

Audi Med Cup - Classement  40 Series


1.Iberdrola Team (ESP), 1+1+2+2=6 points
2.Bigamist (POR), 2+4+3+1=10 points
2.Patagonia (ARG), 4+3+1+4=12 points
4.XXII Portuguese Sailing Team (POR), 3+2+4+3=12 points
5.Ngoni (GBR), 5+5+5+6DNF=21 points

vendredi 20 mai 2011

Audi Med Cup 2011 : ça sera chaud jusqu'au bout !


Dans cet Audi Med Cup 2011, un seul mot d'ordre : la régularité. Et à ce jeu la c'est l'Audi Azzurra Sailing Team qui a été l'équipe la plus performante. Pas très éclatant sur les phases de départ ou sur les coups tactiques, l'équipage a compensé dans les autres secteurs du jeu : manoeuvres sans faille, vitesse au portant, cap au près et positionnement sur le plan d'eau ont été les clés d'une stratégie conservatrice et efficace qui s'est avéré payante.



C'est donc l'Audi Azzura Sailing Team qui reprend la tête du classement général en terminant deux fois second, devant les Allemands de Container et les Américains de Quantum Racing à l'issue des 4 premières manches. Félicitations aux espagnols de Bribon qui termine premier de la troisième manche ainsi qu'à Quantum Racing qui revient bien suite à sa victoire lors de la quatrième manche.




Du côté des Soto-40 qui prenaient leur premier départ dans l’Audi MedCup, la hiérarchie est marquée par la suprématie de l’équipage espagnol de Iberdrola : Jose Maria Torcida a tout de suite trouvé la vitesse, tant au portant qu’au près et les Espagnols claquent les deux manches du jour. Et les deux équipages portugais sont dans le coup puisque Bigamist prend la seconde place de la manche 1 et XXII Portuguese Sailing Team celle de la manche 2.





Audi Med Cup 2011 : Classement du Trophée de Cascais





TP-52


1. Audi Azzurra Sailing Team (ITA), 5+1+2+2 = 10 points


2. Container (GER), 2+2+4+3 = 11 points


3. Quantum Racing (USA), 3+3+5+1 = 12 points


4. Synergy Russian Sailing Team (RUS), 1+6+3+4 = 14 points


5. Bribón (ESP), 4+7+1+6 = 18 points


6. Ràn (SUE), 6+4+6+5 = 21 points


7. Audi Sailing Team Powered by All4One (EUR), 7+5+7+7 = 26 points


8. Gladiator (GBR), DNC+DNC+DNC+DNC = 36 points



Soto-40 Series


1. Iberdrola Team (ESP), 1+1=2 points


2. XXII Portuguese Sailing Team (POR), 3+2=5 points


3. Bigamist (POR), 2+4=6 points


4. Patagonia (ARG), 4+3=7 points


5. Ngoni (GBR), 5+5=10 points



Crédit Photos : Guido Trombetta / Audi Med Cup




Retrouvez sur le magazine nos articles sur l’Audi Med Cup




jeudi 19 mai 2011

Pro Line 35 Super Sport

Le Pro Line 35 Super Sport est un bateau spécialement conçu pour une activité de pêche en mer. Outre son design plutôt agréable pour un bateau de pêche, le Pro Line 35 SS dispose de rangements pour vos leurres de pêche ainsi que pour vos cannes que vous pourrez transporter en nombre (au moins 8 cannes à pêche !). Un point également important est le confort de ce bateau avec des sièges bien épais comme on les aiment ! On en attendait pas moins d'une marque comme Pro Line qui se revendique comme la marque n°1 des pêcheurs en mer aux États Unis.




Vue extérieure du Pro Line 35 SS





Vue intérieure du Pro Line 35 SS







Retrouvez tous nos leurres de traine sur Boatiful


Retrouvez toutes nos cannes de traine sur Boatiful


Toutes nos fiches bateaux sur le magazine Boatiful


mercredi 18 mai 2011

Performance Yacht 100


Le Performance Yacht 100 est un yacht de croisière de luxe tout simplement somptueux. On sent tout de suite en le voyant que rien n'a été laissé au hasard et que tout a été pensé dans le moindre détail pour faire de ce yacht un navire au design très tendance. Construit à partir de composants dernière génération, le PY 100 impressionne !


Et comme des photos parlent parfois mieux que de longs écrits, je vous propose de regarder les différentes parties du yacht PY 100 en images.




Vue extérieure du PY 100









Vue intérieure du PY 100







Retrouvez sur le magazine Boatiful toutes nos fiches bateaux

mardi 17 mai 2011

Transat Jacques Vabre : Armel Le Cléac'h embarque Christopher Pratt

Armel Le Cléac'h s'engagera au départ de la Transat Jacques Vabre, qui mettra les voiles du Havre le 30 octobre 2011 à bord du monocoque 60 pieds Banque Populaire.


Pour l'accompagner sur ce rendez-vous majeur de la saison, le skipper a naturellement choisi un garçon de confiance en la personne de Christopher Pratt.


Cette dixième édition de la Transat Jacques Vabre sera la première participation de la Banque Populaire en monocoque 60 pieds.


Le 12 avril dernier, Banque Populaire annonçait l'arrivée d'Armel Le Cléac’h à la barre du monocoque 60 pieds qui portera ses couleurs.


Déclaration d'Armel Le Cléac'h sur son choix :


« La décision coulait de source. Avec Christopher nous nous connaissons depuis longtemps et nous nous entendons très bien. Nous nous sommes rencontrés en 1999. Après ses exploits en 420, il a décidé de se lancer dans la course au large, c’était le plus jeune de la sélection à l’époque. J’ai tout de suite senti qu’il était motivé, que c’était quelqu’un qui en voulait. Je lui ai proposé de venir naviguer avec moi et il a immédiatement accepté. Cette année là, nous avons fait le Spi Ouest France ensemble et nous avons gagné. Je ne m’étais pas trompé ! Notre première expérience de navigation commune était positive, j’en garde un super souvenir. Depuis, Christopher a fait son chemin mais nous ne nous sommes jamais vraiment perdus de vue. Il a un beau palmarès à son actif, c’est un navigateur de talent. Je cherchais également et surtout quelqu’un qui connaisse bien le 60 pieds, c’est son cas. Il a déjà navigué sur ce type de support, ce n’est pas un débutant, loin de là ! Tous les deux sur la Transat, je sais que nous pouvons faire de grandes choses ».


Actuellement en chantier à Lorient, le monocoque 60’ Banque Populaire sera remis à l’eau début juillet et s'attaquera à une préparation intensive en vue des premières courses de la saison : l’Artemis Challenge du 6 au 13 août et la Fastnet Race, le 14 août.



Devenez fan du monocoque 60' Banque Populaire sur Facebook

Suivez les aventures du monocoque 60' Banque Populaire sur Twitter

Comment naviguer avec un iPad?

Naviguer avec son iPad? C'est possible! La fameuse tablette d'Apple pourrait même faire un peu d'ombre aux moyens de navigation électronique présents dans la majeure partie des bateaux de plaisance, souvent onéreux. L'iPad n'est pourtant pas le premier joujou d'Apple à être utilisé pour la navigation en mer. En effet, c'est son petit frère, l'iPhone qui depuis 2009 peut également servir d'outil de navigation en mer, mais pourtant peu utilisé en majeure partie à cause de la petite taille de son écran (3,5 pouces).



Comment connecter un iPad sur votre bateau


La connexion d'un iPad à bord de votre bateau s'apparente à celle d'un appareil électronique classique qu'il faudra connecter. Il vous faudra tout d'abord acquérir un iMux (multiplexeur wifi faisant dialoguer l'iPad avec les instruments de navigation) qui vous permettra de recueillir les données NMEA et de les transmettre en WiFi vers l'iPad. C'est donc cet outil qu'il vous faudra connecter aux fils du tableau électrique afin qu'il soit alimenter et par la même occasion, le relier à l'AIS, la girouette anémomètre ainsi que le GPS. C'est sans aucun doute l'installation la plus légère, discrète qui dispose d'un rapport qualité prix imbattable!



Les logiciels disponibles sur iPad


iNavX


Ce logiciel d'aide à la navigation semble réunir toutes les caractéristiques indispensables. Les cartes présentes sont celles du catalogue Navionics, mais attention, il faudra les acquérir en plus du logiciel et à un prix plus élevé que sur l'Apple Store, sur le serveur X-Traverse! Parait que c'est le prix à payer pour avoir une appli de navigation sur iPad digne de ce nom...


Prix : 39,99 euros sans cartographie (+29,25 euros par zone).


Navionics Mobile


Navionics de son côté dispose d'un gros point faible, il n'indique à aucun moment le cap à suivre pour atteindre votre waypoint. Un peu dommage pour un logiciel de navigation en mer. Cependant tout le reste est là, une cartographie complète, la possibilité d'établir une route tout en créant des waypoints ainsi que d'ajouter des informations importantes et de les partager sur Internet.


Prix : 29,99 euros avec la carte Europe.



Comparaison de l'iPad avec un système de navigation classique


Le premier problème qui se pose pour l'iPad est de toute évidence, sa robustesse et son étanchéité par rapport à un système classique, certe il existe des protections et autres accessoires mais je vous déconseille de l'utiliser à l'extérieur du bateau (à la limite s'il y a du beau temps, et encore je reste assez perplexe). Le deuxième soucis est bien entendu celui de l'autonomie, puisque celle d'un système classique est illimité.


Concernant la cartographie et les fonctions de navigation, aucun soucis elles sont identiques quelque soit votre outil. À noter également que les 2 outils sont tactiles.


Les atouts de l'iPad  sont tout d'abord sa mobilité, on peut le transporter facilement partout. Sa qualité d'écran est supérieure à un système classique et vous pourrez également l'utiliser pour vos loisirs à bord (musique, film, lecture, internet...). Et pour terminer, son prix, puisqu'il vous fera économiser en moyenne entre 300 et 600 euros par rapport à un système de navigation classique.




Retrouvez plus d'informations et également la possibilité d'acheter des accessoires sur iPadNav