jeudi 30 juin 2011

Extreme Sailing Series 2011 : Acte 4 en direct de Boston


Après les trois premiers événements des Extreme Sailing Series 2011 à Muscat (Oman), Qingdao (Chine) et Istanbul (Turquie), trois équipes différentes se sont imposées : Groupe Edmond de Rothschild, Luna Rossa et Artemis Racing. Pierre Pennec et ses hommes mènent toujours le classement général provisoire, mais pourront-ils conserver cette position ? Dean Barker et Emirates Team New Zealand se trouvent à seulement 1 point derrière les Français. Leur volonté de gagner est décuplée et ils seront rejoints à Boston par Adam Beashel, tacticien en 2007 lors de leur campagne America’s Cup. Red Bull Extreme Sailing, sur le podium à Muscat sera plus motivé que jamais à Boston. En effet, en tant que partenaire officiel de l’événement, le support du public devrait leur donner des ailes. The Wave, Muscat se présente à Boston avec un nouveau skipper, Leigh McMillan, barreur d’Ecover et 3ème au général en 2010.



Grande première pour cet Acte 4 des Extreme Sailing Series à Boston


Pour la première fois, toute l’action des Extreme Sailing Series vous sera retransmise en direct sur internet. L’équipe de ‘On-The-Water Anarchy’, production vidéo du célèbre site internet Sailing Anarchy, produira et diffusera les images de l’acte 4 des Extreme Sailing Series Boston chaque jour de 14h à 17h (Heure locale, 20h à 23h heure française), ainsi que la conférence de presse, les remises des prix et un rendez-vous quotidien avec les marins pour faire le bilan de la journée. Les commentaires seront assurés par John Casey, double champion américain de multicoques.



Le village de course sera ouvert au public du jeudi 30 juin au lundi 04 juillet, jour de fête nationale. De nombreuses attractions seront proposées au public dont des régates de 49er et les sauts quotidiens de la Red Bull Air Force Team. Les Extreme Sailing Series font partie intégrante du Boston Harborfest, 4ème plus grosse célébration du 4 Juillet aux Etats-Unis.


Le public est attendu nombreux et ne manquera pas de soutenir Terry Hutchinson, un des marins américains les plus connus et skipper d’Artemis Racing.


Les prévisions météos, fournies par WetterWelt, sont plutôt clémentes pour ce quatrième acte. Samedi 2 juillet devrait ainsi être le plus venté avec une moyenne de 13 nœuds et des rafales plus soutenues en fin d’après-midi.



Extreme Sailing Series Acte 4 à Boston : Programme


Du 30 Juin au 04 Juillet (Heure locale)
11:00 -23:00 – Ouverture du Village
13:00 -14:00 - Courageous Sailing (official venue charity). (Du 1er au 4 juillet)
13:00 -14:00 - 49ers (Du 2 au 4 juillet)
14:00 -17:00 - Extreme 40s racing
17:00 - 18:00 – 49ers (Du 2 au 4 juillet)
17:30 – Remise des prix
19:00 - 23:00 – Concert

Jeudi 30 Juin (Journée Média)
11:00 - 12:00 – Conférence de Presse Officielle
13:30 -14:00 – Saut de la Red Bull Air Force
18:30 -19:00 - Saut de la Red Bull Air Force
18:00, 22:00 & 23:00 - FOX 25 en direct du village
19:00 – Cérémonie d’ouverture
21:45 – Feu d’Artifice


Vendredi 1er juillet
06:00 -10:00 - FOX 25 Morning en direct du village de course
07:00 – Saut de la Red Bull Air Force
13:30 -14:00 - Saut de la Red Bull Air Force

samedi 25 juin 2011

Prince de Bretagne remporte le Tour de L'île de Wight

Le Multi 50 Prince de Bretagne engagé sur le Tour de l'île de Wight a été le premier bateau à franchir la ligne d'arrivée devant le port de Cowes à 9h57 (heure anglaise). Parti à 6h10 (heure anglaise) il affiche 39 minutes de trop au chrono pour battre le record détenu par Francis Joyon et son Trimaran 60 pieds Eure et Loire depuis 2001.


Partis hier soir de Cherbourg les hommes de Prince de Bretagne ont parcouru les quelques 70 milles les séparant de l'île de Wight dans la nuit. Avec plus de 30 nœuds de vent, c'est donc sous deux ris et sans forcer, qu'ils ont rejoint la ligne de départ juste à l'heure. " Ce n'était malheureusement pas la féérie nautique de presque 2000 bateaux de toutes les couleurs à laquelle nous nous attendions. C'était plutôt gris et on ne voyait pas grand chose. Il faudra que l'on revienne l'année prochaine ", a confié Lionel.


Tour de l'Île de Wight


Malgré ce temps "britannique": vent, bruine et mauvaise visibilité, l'équipage de Prince de Bretagne est satisfait de son 'Tour' tout de même établi en moins de quatre heures. "Pour s'attaquer sérieusement au record, il faut du vent de nord et un peu moins de mer pour pouvoir aller vite sur chaque côté de l'île", a expliqué Lionel.


Aucune déception néanmoins: " les conditions n'étaient pas idéales pour battre le record. Il y avait beaucoup de mer et sortir du Solent (bras de mer entre l'île et la côte anglaise) au près n'a pas été une mince affaire: deux heures à tirer des bords en enchaînant les manoeuvres. Après le passage des Needles, on a pu faire fumer l'écume, c'était plutôt sympa mais ça tapait fort dans une mer formée. Pas la moindre petite casse à déplorer en tout cas".


Le trimaran fait actuellement route vers Saint-Malo où il s'offrira, comme son équipage, une petite semaine de pause avant d'aller saluer les coureurs cyclistes du Tour de France pour leur passage au Cap Fréhel et de s'attaquer ensuite à la Cowes-Dinard, le 8 juillet.


Crédits Photos : Tour de l'Île de Wight, passage des Needles © MARTINEZ Thierry


jeudi 23 juin 2011

Groupama 4 qualifié pour la Volvo Ocean Race 2011-2012

Il aura fallu un peu moins de six jours à Groupama 4 pour réaliser les 2 023 milles du parcours de qualification que l'équipage s'était fixé. Au final, après 2 138 milles parcourus à la vitesse moyenne de 15,5 noeuds, Groupama 4 est officiellement qualifié pour la prochaine édition de la Volvo Ocean Race. Fatigués mais heureux de leur navigation, l'équipage a pris le temps de revenir sur cette première longue expérience au large.


« Nous avons rencontré toutes les conditions météos pour faire une bonne qualification. On a quitté Lorient au près dans la brise jusqu'au Cap Finisterre. La descente du Portugal s'est faite au reaching. Puis nous avons rencontré du près, une zone sans vent et de nouveau du reaching pour rallier les Açores. Enfin, pendant les derniers 800 milles, nous étions au portant dans 30 nœuds ! Un pur bonheur ! » raconte Phil Harmer, régleur / barreur sur Groupama 4.



Test et optimisation du Groupama 4


Franck Cammas, skipper de Groupama 4, souhaitait varier les allures pendant cette navigation afin de tester le nouveau monocoque dans toutes les conditions :


« Partir en mer pendant plusieurs jours nous permet de réellement mettre le bateau et l'équipage en configuration de course. On connaît désormais un peu plus les performances de Groupama 4 et ses limites. On est arrivé à avoir des moyennes de plus en plus élevées prouvant que nous avons trouvé des réglages, des positionnements et des équilibres qui conviennent au bateau. » A noter que le Volvo Open 70 a atteint des vitesses proches de 30 nœuds, dans un vent de portant de 32 nœuds ! « L'équipage prend confiance dans le bateau. Même si nous avons rencontré quelques soucis techniques liés à la récente installation de certains systèmes, nous sommes toujours restés concentrés sur la performance. »



Damian Foxall, responsable de l'équipage et barreur à bord de Groupama 4 complète « On a un très bon bateau qui va vite. Tout le travail sur les voiles et sur l'aménagement est une réussite. Au niveau de l'équipage, cela fait, pour la plupart, maintenant plus d'un an que l'on navigue ensemble. On commence à bien se connaitre et la communication à bord devient naturelle. » L'Australien Phil Harmer a un baromètre très personnel en ce qui concerne l'entente de l'équipage : « Si nous sommes encore en train de plaisanter au retour au ponton, c'est signe que l'équipage fonctionne bien ! » Au vu des sourires et des rires cette nuit, nul doute que l'entente est au beau fixe.



Retour de 2 journalistes présents à bord de Groupama 4


Deux observateurs extérieurs avaient pris place à bord de Groupama 4 pour ce parcours de qualification. Revenus entiers, ils ont pu témoigner de la navigation à bord d'un Volvo Open 70.


Olivier Peretié, journaliste : « Il y a deux mots pour qualifier cette expérience extraordinaire : « Humide » et « Matossage ». La première chose qui surprend c'est que le cockpit est très souvent sous l'eau. D'autre part, la puissance du bateau réclame d'avoir tous les poids au vent et donc on découvre le bonheur de déménager ces voiles qui pèsent extrêmement lourd. Le confort est nul mais tout est tellement fonctionnel que l'on arrive très vite à trouver ses repères et même à dormir confortablement. »



Bruno Jeanjean, équipier d'avant à bord de Groupama 3, venu pour découvrir le rôle de numéro un à bord de Groupama 4 au cas où un équipier d'avant aurait besoin d'être remplacé pendant la Volvo Ocean Race. « Passer d'une bête à trois pattes à un monocoque de la Volvo Ocean Race est un exercice que je qualifierais de beaucoup plus humide. La plage avant est plus exposée que sur les trimarans. Il faudrait presque un masque et un tuba pour intervenir. »



Planning pour Groupama 4


Désormais qualifié, Groupama 4 participera à des entrainements inshore début juillet à Lorient. Le bateau sera ensuite gruté et mis en chantier jusqu'à la fin du mois de juillet. L'équipe en profitera pour optimiser le monocoque et pour lui faire passer de nouveaux tests de jauge avant sa remise à l'eau début août.


Crédit Photos : Yann Riou - Groupama sailing team.

samedi 18 juin 2011

La Solitaire du Figaro 2011

Ils seront 49 concurrents, dont 11 bizuths et 6 étrangers, à prendre le départ de La Solitaire, épreuve phare de la saison Figaro. Du 23 juillet au 28 août, navigateurs confirmés et nouvelles figures montantes de la course au large assureront un spectacle sportif intense de Perros-Guirec à Dieppe, en passant par Caen, Dún Laoghaire et Les Sables d’Olonne.


Parmi les inscrits, 11 bizuths, 4 anglais, une franco-allemande et un portugais témoignent de l’intérêt croissant des navigateurs de tous horizons pour La Solitaire du Figaro qui se tourne chaque année un peu plus vers l’international. Avec quatre étapes françaises et une étape en Irlande, le parcours de La Solitaire, rigoureusement façonné par son directeur de course Jacques Caraës, promet difficultés et rebondissements. Avec 1695 milles nautiques parsemés de nombreux obstacles, les 49 concurrents devront jouer avec de forts courants, des effets de sites capricieux et de longues traversées mettant leur sommeil à l’épreuve. Expérience, intuition et talent permettront aux plus alertes de faire la différence lors de choix tactiques décisifs.


Selon Jacques Caraës, « la qualité et la densité du plateau de La Solitaire du Figaro 2011 reflètent plus que jamais le niveau d'excellence de la série. Il promet une édition riche en suspense. Il va y avoir du sport sur cette course ultime ! »



Solitaire du Figaro 2011 : Les têtes d’affiche


3 anciens vainqueurs courront pour une deuxième consécration cet été. Nicolas Lunven, vainqueur en 2009 et régulièrement en tête des classements des épreuves de la Classe, rivalisera avec Jérémie Beyou, vainqueur en 2005 et sans conteste une référence de la course au large, et Eric Drouglazet, vainqueur en 2001 et véritable pilier du circuit Figaro. L’accès au podium n’a plus de secret pour eux : Frédéric Duthil, Gildas Morvan et Thierry Chabagny ne manqueront pas de faire ce qu’il faut pour en atteindre la plus haute marche !


« Les habitués des podiums sont nombreux et ils ne sont pas venus pour faire de la figuration. Qu'ils aient déjà remporté La Solitaire ou qu'ils n'aient pas encore atteint la place suprême, ils auront tous à cœur de donner le meilleur d'eux-mêmes » commente Jacques Caraës.



Solitaire du Figaro 2011 : Ils reviennent !


Toujours plus nombreux, les fidèles de la Classe Figaro Bénéteau tels que Romain Attanasio, Marc Emig, Jeanne Grégoire, Laurent Pellecuer et Erwan Tabarly reviennent chaque année plus confiants et bien décidés à décrocher le glorieux titre. Damien Guillou, Loïc Le Garrec, Yannig Livory, Paul Meilhat et Yoann Richomme se lancent dans une deuxième participation avec l’envie de faire mieux. Notons également le retour de Michel Bothuon et d’Etienne Svilarich après de longues années d’absence sur l’épreuve estivale. Sans oublier l’inébranlable Jean-Paul Mouren qui s’apprête à concourir sa 25e Solitaire !



Solitaire du Figaro 2011 : Jeunes figaristes confirmés


Ils ne cessent de progresser depuis leurs premiers bords en Figaro et font indéniablement partie intégrante du circuit : Fabien Delahaye (1er bizuth 2009), Anthony Marchand (1er bizuth 2010) et Adrien Hardy, vainqueur de la 3ème étape l’an dernier, mais aussi Eric Peron, Thomas Rouxel… Autant de jeunes talents que l’on s’attend à voir jouer en tête de flotte.



Solitaire du figaro 2011 : 11 bizuths et du haut niveau !


Ils sont nombreux à avoir montré leurs capacités sur les premières épreuves du circuit Figaro. Les anciens ministes seront au rendez-vous avec Charlie Dalin, vainqueur de la Transgascogne 6.50 2009, Xavier Macaire et David Sineau respectivement 1er en série et 2ème en prototype de la Mini Fastnet 2010. « Le talentueux Thomas Ruyant touche à tout de la course au large, aussi à l'aise sur un Mini 6.50 que sur un Class 40, vainqueur des deux transats en solitaire, la Transat 6.50 et la Route du Rhum, sera certainement très surveillé et contrôlé par les ténors de la série » ajoute le directeur de course. Il faudra également compter sur Morgan Lagravière, 6e du circuit World Cup 49er 2010. Autant de palmarès qui laissent présager un haut degré de compétition et de belles surprises sur cette 42ème édition…



Solitaire du Figaro 2011 : Les anglais en nombre


Depuis 1970, 13 anglais se sont engagés sur La Solitaire. Cette année, Nigel King revient pour sa troisième participation aux côtés de 3 bizuths compatriotes : « Le jeune britannique Sam Goodchild et les expérimentés Conrad Humphreys et Phil Sharp laissent entrevoir une offensive anglo-saxonne redoutée par leurs adversaires francophones ... » conclut Jacques Caraës.


En rassemblant tous les ingrédients nécessaires pour un grand événement sportif et humain, La Solitaire du Figaro 2011 s’annonce à la hauteur de ses précédentes éditions. Emotion, suspense et péripéties seront au rendez-vous dès le 29 juillet à Perros-Guirec pour le Prologue Eric Bompard Cachemire, ainsi que les 49 solitaires en quête d’une des victoires les plus prisées du monde de la course au large.



Agenda 2011 de la Solitaire du Figaro



  • Perros Guirec


Ouverture du village : samedi 23 juillet


Prologue Eric Bompard Cachemire : vendredi 29 juillet


Départ de la 1ère étape : dimanche 31 juillet




  • Caen (320 milles)


Arrivée prévue des bateaux : mardi 2 août


Départ de la 2ème étape : dimanche 7 août




  • Dun Laoghaire (470 milles)


Arrivée prévue des bateaux : mercredi 10 août


Départ de la 3ème étape : dimanche 14 août




  • Les Sables d'Olonne (475 milles)


Arrivée prévue des bateaux : mercredi 17 août


Départ de la 4ème étape : dimanche 21 août




  • Dieppe (430 milles)


Arrivée prévue des bateaux : mercredi 24 août


Régate de Clôture : dimanche 28 août

vendredi 17 juin 2011

Audi Med Cup 2011 : c'est chaud à Marseille !

La deuxième journée de l'Audi Med Cup 2011 a tout remis en question ! Le Trophée de Marseille tient ses promesses : une manche dans la rade nord, une autre dans la rade sud, des places qui se redistribuent à tous les étages et toujours plus de suspense… cette deuxième journée de compétition a été très intense. Au final, les classements provisoires restent grand ouverts. En TP52 c'est très chaud, avec six équipes qui se tiennent en six points, le leadership de Quantum devant Synergy et Bribón est plus que fragile. Idem en Soto 40deux équipes se disputent la première place : Iberdrola et XXII-Marseille.

TP52 : Rien n'est joué dans dans ce Trophée de Marseille


La journée fut pour le moins contrastée sur le plan d’eau marseillais. En raison des « Voiles de Marseille », événement de yachts classiques, la flotte de l’Audi MedCup avait rendez-vous en rade Nord, entre le Frioul, les collines de l’Estaque et le cap Méjean. Les TP52 y ont disputé une première course dans le petit temps et un vent très capricieux, générant un sacré remue-ménage dans les positions, excepté pour le vainqueur Quantum. Après un départ superbe, les Américains d’Ed Baird ont en effet dominé de bout en bout, laissant à leurs poursuivants le privilège de la bagarre. Bribón, Synergy, Ràn, Container et Audi Azzura ont en effet connu le meilleur et le pire au fil des bords et des changements de parcours.



Le vent s’est ensuite étiolé et après deux heures d’attente sur l’eau, le Comité de Course s’est résolu à emmener la flottille en rade Sud pour la suite des compétitions, les Soto 40 n’ayant pas encore couru. Dans un vent plus soutenu (10/14 nœuds) et toujours très fluctuant, cette quatrième régate des TP52 a encore été le théâtre de sérieux rebondissements. Brillant en début d’après midi, Quantum se retrouve vite en position de lanterne rouge à cause d’un piètre départ. Cette fois, c’est Audi Sailing Team powered by All4One qui fait le show grâce à un bon coup tactique de Sébastien Col dans le premier près. Longtemps, on a cru que les Franco-allemands avaient course gagnée tant leur avance était importante à mi-course. Mais une bonne stratégie de leurs poursuivants Synergy et Gladiator dans le deuxième louvoyage puis un défaut de contrôle dans le dernier portant va annihiler leurs chances de victoire. Ce sont finalement les Anglais de Gladiator qui s’illustrent dans les dernières longueurs, remportant ainsi leur première régate de la saison. Ces grands chambardements dans les positions relancent le suspense au classement général provisoire. Quantum conserve la tête d’un cheveu, à un point de Synergy et deux points de Bribón. Dans cette catégorie, les six premiers équipages ne sont séparés que de six points !


Soto 40 : Iberdrola et XXII-Marseille font jeu égal


Les Soto 40 ont dû attendre de longues heures avant d’entrer en compétition. D’emblée, ce sont les locaux de l’étape, XXII-Marseille,  qui prennent les honneurs à domicile en remportant la manche 1. La régate suivante sera maîtrisée par Iberdrola, actuel leader du circuit. Alain Fédensieu, Nicolas Bérenger et leur troupe devront se battre pour remonter les places et terminer troisièmes. Au final, les deux vainqueurs du jour se retrouvent en haut du classement, à égalité de point.


Interview Trophée de Marseille après 4 courses


Jochen Schümann, barreur d’Audi Sailing Team powered by All4One:
« Normalement, quand vous terminez dans le tiercé de tête, vous êtes contents. Mais pas nous aujourd’hui. Dominer la course aussi longtemps et terminer 3e,  c’est frustrant. Surtout si cela vous fait rétrograder en dernière position du classement général ! Mais c’est juste le miroir de nos performances actuelles. Nous ratons des opportunités ça et là.  Cela dit, nous restons optimistes, il n’y a pas de raison d’en être autrement »

Tony Langley (GBR), barreur  Gladiator (GBR):
« Hier, nous faisons deux fois huitièmes, donc nous étions un peu démoralisés à la fin de la journée. Alors c’est plutôt bien d’avoir marché aujourd’hui. Dans la deuxième régate, nous avons toujours été aux avant-postes. Nous étions trois, en fait, à nous bagarrer au contact. Jusque dans le dernier bord où nous avons été plus agressifs et ça a payé. Le petit temps, les conditions que nous avons eues aujourd’hui, pour moi, c’est ce qu’il y a de plus compliqué. Mais je suis satisfait de la façon dont les choses se sont passées »

Ross McDonald (CAN), tacticien de Bribón (ESP):
« Ce n’était pas une mauvaise journée pour nous, mais ça aurait pu être mieux. Le vent était très oscillant et pas mal d’équipages ont connu des hauts et des bas. Nous sommes conscients que nous aurions pu beaucoup mieux faire mais que cela aurait pu aussi être bien pire. Jusqu’à présent, l'alchimie persiste à bord, nous nous améliorons de jour en jour, tout le monde est de très bonne humeur et  ça, c’est important. »

Audi Med Cup 2011 : Classement provisoire du Trophée de Marseille


52 Series

Resultats après 4 courses :
1. Quantum Racing (USA), 4+1 + 1+8 = 14 points
2. Synergy Russian Sailing Team (RUS), 2+4 + 7+2= 15 points
3. Bribón (ESP), 3+2 + 6+6 = 16 points
4. Ràn (SUE), 5+5+2+4= 16 points
5. Audi Azzurra Sailing Team (ITA), 1+7+3+7= 18 points
6. Container (GER), 7+3+4+6= 20 points
7. Gladiator (GBR), 8+8+ 5 +1 =22 points
8. Audi Sailing Team Powered by All4One (EUR), 6+6+8+3= 23 points

40 Series

Résultats après 2 courses :
1. Iberdrola Team 3+1=4 points
2. XXII-Marseille 1+3=4 points
3. Patagonia by Negra 4+2=6 points
4. Ngoni 2+5=7 points
5. Noticia IV 5+4= 9 points

jeudi 16 juin 2011

Groupama 4 baptisé à Lorient


À 15h, ce samedi 11 juin, la célèbre bouteille de champagne s'est brisée sur l'étrave de Groupama 4, le nouveau monocoque à bord duquel Franck Cammas et son équipe internationale participeront à la prochaine Volvo Ocean Race. L'histoire de ce tour du monde en équipage avec escales a été marquée par un grand marin français : Eric Tabarly. C'est son bras droit, le navigateur et organisateur de course au large, Gérard Petipas qui a été choisi pour parrainer le premier Volvo Open 70 construit en France.



Le baptème de Groupama 4


Le baptême du monocoque de Groupama Sailing Team, première équipe française à participer à la Volvo Ocean Race depuis 1993, avec Éric Tabarly a réuni plus de 3000 spectateurs qui ont foulé le terre-plein de la base des sous-marins de Keroman à Lorient, pour découvrir les visages de ceux qui porteront les couleurs de Groupama autour du monde pendant huit mois dans dix pays.

Ouvert au public, le village du baptême a accueilli les visiteurs et amusé les enfants toute la journée. A 15h00, tous les yeux se sont tournés vers les pontons où les soixante membres de Groupama Sailing Team formaient une haie d'honneur pour les équipiers de Groupama 4. Les animations sons et lumières, le lâcher de ballons ont ravi le public et tout le monde a retenu son souffle pour le lancement de la bouteille de Champagne, venue frapper l'étrave par tyrolienne.



La mémoire du grand navigateur français Éric Tabarly flottait sur le port de Lorient ce samedi. Pen Duick VI qui a participé à la première édition de la Whitbread (ancêtre de la Volvo Ocean Race) faisait face au nouveau monocoque de Groupama. Gérard Petipas, fidèle ami d'Éric Tabarly et navigateur attitré de ses Pen Duick a été choisi par Franck Cammas pour parrainer Groupama 4.

La ville de Lorient, escale de la Volvo Ocean Race en juin 2012, a profité du baptême de Groupama 4 pour lancer sa campagne de recrutement de bénévoles. L'agglomération lorientaise se prépare activement pour accueillir dans presque un an, jour pour jour, les six bateaux engagés dans ce tour du monde en équipage avec escales. Pour ce faire, elle compte sur la motivation et l'enthousiasme de 700 bénévoles de toute la France.

La Classe J/80 retient iSea3D


La très dynamique Classe J/80 France forte de ses records de participation, innove en s’associant avec la société Kalibee et son offre iSea3D, un leader du positionnement temps réel. L’objectif est bien de faire partager au plus grand nombre l’intensité des régates J/80, mais également de donner à tous, de nouvelles possibilités de progresser !


Les solutions de tracking font partie des « must-have » des épreuves nautiques les plus prestigieuses. Depuis quelques années, les grandes courses « offshore » utilisent de tels systèmes pour suivre la position des concurrents, et renforcer leur visibilité médiatique. Les dernières générations de ces systèmes de positionnement permettent aujourd’hui grâce à leur excellente précision, de suivre régates « inshore » en direct, ou de revivre toutes les manches d’une compétition sur internet ou plus généralement sur grands écrans à terre.


Aujourd'hui, et après avoir fait des tests sur l’eau très concluants, la Classe J/80 France annonce son choix de retenir la solution iSea3D proposée par l’innovante société Kalibee déjà fournisseur Officiel de l’Equipe de France de Voile. Cette solution :




  • Permet de suivre en temps réel les régates en flotte sur internet, sur écran et produire des vidéos ;

  • Offre à chaque coureur une expérience de débriefing de très grande qualité et permet à chacun de progresser (stratégie, tactique, approche des marques et du départ, manœuvres et même conduite dans certaines conditions) ;

  • Restitue des images en 3D qui augmentent la qualité visuelle du suivi des progressions de chaque bateau.


Cette solution correspond bien à la Classe J/80, dédiée à la régate en flotte « inshore », et permettra de mieux communiquer lors des évènements à venir.

mercredi 15 juin 2011

Audi Med Cup 2011 : Trophée de Marseille

Aujourd'hui, les TP52 entrent dans le dur avec le coup d’envoi à 13 heures du Trophée de Marseille. Tandis que les Soto40 disputeront leur régate d’entraînement, les TP52 entrent dans le vif du sujet avec les premières manches du Trophée de Marseille. Deux parcours banane au programme, à suivre en direct sur le site de l'Audi MedCup dès 12h55. La brise de mer a eu du mal à s’installer hier après-midi au large de la Corniche. Pendant que l'Open Village ouvrait ses portes au public, les huit TP52 ont tout de même disputé leur manche d’entraînement dans un temps de demoiselles (sud-ouest 6 à 7 nœuds et grand soleil) favorable à l’envolée du concurrent italien Audi Azzurra Sailing Team.



Audi Azzurra Sailing Team est un nouveau nom dans le circuit Audi MedCup mais son équipage est loin d’être inconnu : il est une émanation, si ce n’est la copie conforme de l’ex-Matador, avec la même cellule arrière composée de Guillermo Parada (barre), Francesco Bruni (tactique) et Vasco Vascotto (stratégie), épaulée par une grande majorité d’équipiers argentins. Auteurs d’un départ correct  - les Suédois de Rán sont les plus prompts sur la ligne - le team italien prend les commandes dès les premières minutes de course en allant chercher, seul, une bascule de vent à droite. Ils marquent l’avantage dès le premier croisement, enroulent en tête la première marque au vent et ne seront plus jamais inquiétés, pas même par leur dauphin Quantum qui passera toutes les bouées en deuxième position. Rán complète le podium, mais à une distance confortable. Derrière, leurs poursuivants auront beau chercher des solutions dans le petit temps en tactiquant un coup à droite du côté du Frioul, un coup à gauche vers la sortie de la rade, impossible d’accrocher le trio de tête.



La victoire d’Azzurra à l’entraînement est un sympathique cadeau pour Didier Réault, le conseiller général des Bouches du Rhône et conseiller municipal de Marseille qui était à bord en tant qu’invité. « J’ai passé une excellente journée, confie t-il à l’arrivée,  en compagnie d’une belle équipe, sympa, enjouée, qui s’amuse sur l’eau. En rentrant au port, ils ont eu le tact d’inviter à bord des enfants qui étaient à côté de nous et qui assistaient au spectacle… Un bel état d’esprit ».


Pour les hommes de Guillermo Parada, cette performance pour du beurre est plutôt rassurante après les changements opérés depuis Cascais, notamment sur le voile de quille du bateau. Moins réjouissant en revanche le résultat d’Audi Sailing Team powered by All4One. Handicapés par leur départ prématuré (tout comme Bribón), les Franco-allemands terminent en queue de peloton. « Notre résultat est inquiétant mais c’est le résultat d’un jour résume Philippe Mourniac. C’est vrai que nous sommes loin d’être les rois du pétrole, qu’il y a encore beaucoup de boulot à faire dans tous les compartiments et que cela prendra du temps. Nous ferons les comptes à la fin de la semaine. »



Ils ont dit :


Francesco Bruni, tacticien de Audi Azzurra Sailing Team :
« Nous avions une bonne vitesse mais surtout, nous sommes allés tout de suite du bon côté. Nous étions les seuls à partir à droite dès le début, nous avons continué ce bord pendant une minute et demi et là, nous avons énormément gagné. Cela nous a donné un bel avantage. Au premier croisement, nous avions trois longueurs d’avance. Ensuite, nous avons joué le milieu du plan d’eau. En plus, le bateau va bien. Donc nous sommes optimistes. A Cascais, nous avions été superstitieux : nous n’avions pas franchi la ligne d’arrivée de la manche d’entraînement alors que nous étions en tête, mais par la suite, la semaine n’avait pas été exceptionnelle. Alors cette fois, on a décidé de faire le contraire… on verra bien comment ça se passe. »


Adrian Stead (GBR), tacticien de Quantum :
« Nous étions assez à l’aise aujourd’hui dans les petits airs. Même si c’était assez tordu. Il y a avait pas mal de petites choses, de subtilités qu’il ne fallait pas manquer et il était facile de perdre deux ou trois longueurs comme ça. Je pense que nous allons pas mal, que ce soit au près ou au portant, mais nous avons ici huit bateaux très compétitifs. Le départ sera déterminant.  Pour être honnête, naviguer dans le petit temps nous permet aussi d’apprendre pas mal car n’avons pas beaucoup navigué dans ces conditions depuis le début de la saison. En fait, chaque minute que vous passez sur le bateau est précieuse, mais c’est la même chose pour les gars de Container, de RÀN pour tous les autres équipages… »


Nikklas Zennstrom (SWE), skipper de RÀN (SWE-GBR) :
« Dans ces tout petits airs, il faut tout réorganiser. C’est très positif d’avoir pu s’entrainer pendant deux jours dans ces conditions. Tout s’est bien passé, nous avons bien contrôlé le bateau, les manœuvres étaient très bien, la vitesse aussi. Nous n’avons pas modifié beaucoup de choses sur à bord car nous étions satisfaits à Cascais. Ce qui est intéressant c’est qu’il y a sur l’eau trois types de carènes différentes. Il semble que la notre soit bien adaptée aux près dans les petits airs. »

FONCIA leader du Vulcain Trophy confirme sa forme actuelle

Le Team FONCIA nous a régalé durant ce long week-end de Pentecôte. Avec une victoire sur la Genève-Rolle-Genève et une belle troisième place sur la Sogeti Cup, Michel Desjoyeaux et ses co-équipiers virent en tête du Vulcain Trophy après 4 épreuves. Alban Rossollin, Antoine Gautier, Franck Citeau, Jean-Christophe Mourniac, Xavier Revil et Michel Desjoyeaux se préparent donc maintenant à relever le défi du Bol d'Or le 18 juin avec pour objectif la victoire finale. Après ça plus rien jusqu'au mois de septembre où nous retrouverons le Team FONCIA et leur D35 dans les Alpes Maritimes pour le Grand Prix de Beaulieu sur Mer et le Grand Prix d'Antibes.

Le Team FONCIA victorieux sur la Genève-Rolle-Genève


La Genève-Rolle-Genève est la première classique lémanique attendue par tous les marins qui naviguent sur le Léman. Véritable répétition générale avant le Bol d’Or, puisque le premier tiers du parcours sera identique, elle a permis au Team FONCIA de prendre la mesure de l’épreuve reine du Léman. Sur ce côtier, tout pouvait se passer. Le D35 FONCIA a mené de la tête et des épaules cet aller-retour (environ 50 kilomètres), débutant idéalement ce long week-end. « Il y a 15 jours, mon équipage remportait la RealStone Cup. Je devais donc faire aussi bien, si ce n’est mieux ! Un bon départ et garder son calme pour rester devant ont été les clés de ce succès, » avoue Michel Desjoyeaux, heureux de revenir à la compétition. « Nous voulions partir dessous par rapport aux autres bateaux. Nous l’avons fait. Après il a fallu regarder toujours loin devant pour anticiper au maximum, » confie Jean-Christophe Mourniac, en charge de la tactique à bord. « Cette victoire nous met en confiance aussi. Maintenant, il faut que l’on soit plus zen sur les « in shore ». On ne l’est pas encore suffisamment. Il manque encore un peu de sérénité dans certaines phases, » analyse pour sa part Michel.


La belle troisième place du Team FONCIA sur la Sogeti Cup


Dimanche et lundi, la météo a donné du fil à retordre aux équipages, et plus particulièrement aux tacticiens qui ont dû se remettre souvent en cause pour tirer le meilleur parti du plan d’eau. À ce petit jeu-là, et après six manches disputées, FONCIA s’offre son troisième podium de la saison : « Un podium qui fait du bien même si nous sommes déçus que la première place nous échappe sur l’ultime manche. Nous nous satisfaisons de ce résultat, car cela veut dire que nous avons le potentiel pour faire mieux. Il reste encore des progrès à réaliser dans certains domaines, comme au niveau des départs. C’est notre point faible. Veltigroup a, de son côté, très bien réussi dans ce domaine, » analyse Michel.
« Sur le lac, on acquiert des habitudes, mais parfois, il faut être capable de les casser. Par exemple, nous nous sommes retrouvés à aller du bon côté, mais étant en deuxième rideau, cela ne passait pas. Tout peut changer d’une manche à l’autre. Chaque phase est âprement disputée. Ca veut dire que le niveau est très homogène : c’est ça qui est génial dans ce championnat ! Ce qu’il faut retenir, c’est que nous sommes dans le coup. On était en tête après la première journée, on gagne une manche aujourd’hui. C’est positif ! »


Le Bol d’Or en approche pour le Team FONCIA !


« Il nous reste le Bol d’Or (le 18 juin prochain) à courir ici. Si nous prenons une journée OFF ce mardi, nous allons débriefer du week-end et nous entraînerons ensuite jusqu’à la fin de la semaine pour continuer à peaufiner les automatismes, » confie Michel, toujours soucieux de se perfectionner pour gagner en performance. « Même si le début du parcours est similaire, gagner la Genève-Rolle-Genève ne veut pas dire remporter le Bol d’Or. La première est une régate d’un après-midi, l’autre une longue distance (66 milles, soit 120 km environ) qui peut se terminer de nuit. De plus les conditions météo sont toujours aléatoires sur le Lac Léman. Il ne faudra donc pas prendre notre prestation sur la Genève-Rolle-Genève comme argent comptant. »

Les regards sont donc tournés vers « LA » classique des classiques, que chaque régatier aspire à accrocher à son palmarès. Dernière épreuve en Suisse avant de sillonner fin août les plans d’eau salée de la Méditerranée, Michel Desjoyeaux et son équipage mettront tout en œuvre pour rééditer la performance de 2009 où le D35 FONCIA avait franchi la ligne d’arrivée du Bol d’Or en tête.

Côté classement, le Team FONCIA a pris la tête du Vulcain Trophy 2011 grâce à ces trois podiums successifs. « Il y a une véritable symbiose à bord. C’est ce qui fait notre force aujourd’hui. Nous sommes en train de faire naître un groupe. C’est très positif, » souligne Franck Citeau, régleur de voiles d’avant. « C’est une bonne nouvelle d’être en tête du Vulcain Trophy. Le bilan du week-end est donc positif. La concurrence est relevée. Il y a beaucoup de chassés-croisés au classement. La saison est loin d’être terminée, » conclut Michel Desjoyeaux.


Classement Vulcain Trophy 2011


1e - FONCIA (8e, 1er, 1er, 3e = 5 pts)
2e - Veltigroup (4e, 3e, 3e, 1er = 7 pts)
3e - Artemis Racing (3e, 5e, 2e, 2e = 7 pts)
4e - CER Carrefour Prévention (1er, 2e, 10e, 6e = 9 pts)
5e - Alinghi (2e, 4e, 5e, 5e = 11 pts)
6e - Okalys-Corum (6e, 6e, 8e, 4e = 16 pts)
7e - De Rham Sotheby’s (5e, 7e, 6e, 8e = 18 pts)
8e - Zen Too (7e, 8e, 11e, 7e = 22 pts)
9e - Nickel (10e, 9e, 4e, 9e = 22 pts)
10e - Ladycat (9e, 10e, 7e, 11e = 26 pts)
11e - Ylliam (11e, 11e, 9e, 10e = 30 pts)

L'équipage du Team FONCIA


# Alban Rossollin - N°1
# Antoine Gautier - N°2
# Franck Citeau - Régleur de voiles d'avant
# Jean-Christophe Mourniac – Tactique
# Xavier Revil - Chariot de grand-voile
# Michel Desjoyeaux - Skipper - Barreur

Programme pour le Team Foncia


6 > 8 mai : Grand Prix Les Ambassadeurs (Lausanne et Genève)
20 > 22 mai : Realstone Cup (Crans-sur-Nyon)
11 juin : Genève-Rolle-Genève
12 > 13 juin : Sogeti Cup (Genève)
18 juin : Bol d'Or Mirabaud (Genève)
1 > 4 septembre : Grand Prix de Beaulieu-sur-Mer (Alpes-Maritimes)
22 > 25 septembre : Grand Prix d'Antibes (Alpes-Maritimes)

mardi 14 juin 2011

L'Equipe de France de Voile sur la Sail for Gold Regatta

Grosse semaine pour Banque Populaire ! L’Equipe de France de Voile dont le Groupe Banque Pop' est partenaire  a exprimé tout son talent à Weymouth  en Angleterre sur la Sail for Gold Regatta. La 5ème manche de la coupe du monde olympique de voile se jouait sur le plan d’eau des futurs Jeux Olympiques 2012 et a vu les victoires du tandem Garros/Leboucher en 470 et de Damien Seguin en 2.4mR.



Sail for Gold Regatta : cinq podiums pour les Français


Cette Sail for Gold Regatta édition 2011, avait une saveur particulière pour les athlètes de l’Equipe de France. Naviguer sur le plan d’eau des JO est une chose mais quand Philippe Gouard, Directeur Technique National, décide d’en faire la 2ème épreuve test pour ses sélections olympiques, c’est une toute autre histoire ! Un enjeu de taille qui leur a plutôt bien réussi : Vincent Garros et Pierre Leboucher s’imposent en 470, Damien Seguin en 2.4mR, Stéphane Christidis et Peter Hansen terminent 2ème en 49er, Bruno Jourdren et Eric Flageul montent sur la 3ème marche du podium en Sonar, tandis que chez les filles, Camille Lecointre et Mathilde Géron s’adjugent la 3ème place en 470. Une belle récolte à un peu plus d’un an des Jeux Olympiques, l’Equipe de France poursuit donc sur une belle lancée !



Sail for Gold Regatta : Entrée en matière difficile pour la paire Charbonnier - Mion


« Un peu trop froid pour un mois de juin  le Sud de l’Angleterre », s’amuse Jérémie pourtant habitué à régater en rade de Brest ! Une régate de costaud qui a mis à rude épreuve les concurrents et leur matériel. Jusqu’à 30 nœuds de vent mercredi, une mer hachée et si l’Equipe de France s’est révélée plutôt à l’aise dans cet exercice, les choses se sont avérées plus compliquées pour Nicolas Charbonnier et Jérémie Mion. « Nous venons quasiment une fois par an à Weymouth et les conditions sont régulièrement soutenues, cette fois-ci, nous avons eu entre 12 et 25 nœuds de vent en course. Nous sommes venus nous entraîner pendant deux semaines, c’était très instructif mais nous n’avons pas été dans le rythme pendant l’épreuve. Les premiers jours, nous manquions de réussite sur les départs, un problème qui s’est résolu en fin de semaine, nous terminons même 2ème d’une des manches », précise Nicolas, le barreur de l’équipage. Un bilan mitigé mais une motivation qui reste intacte : « J’avoue que nous n’avons pas été très inspirés, mauvais choix tactiques et stratégiques mais cela n’empêche que nous avons encore appris sur le plan d’eau »,  conclut Jérémie.

dimanche 12 juin 2011

Antoine Sokoloff - Bretagne

Antoine Sokoloff, guide de pêche en mer, propose de vous initier ou de vous perfectionner aux loisirs de la pêche en vous amusant et en toute convivialité. Moniteur et guide de pêche diplômé d'état, il vous emmènera sur les lacs, fleuves, rivières et mer d'Argoat, du Poher et des Côtes du Goëlo. La pêche en mer pour Antoine, c’est aussi la gestion du handicap et donc la possibilité pour une personne à mobilité réduite de pouvoir pratiquer la pêche comme elle l'entend. Le "Morgan", bateau spécialement adapté, pourra donc accueillir les personnes à mobilité réduite. À noter qu'Antoine est un des seuls en France à le proposer !


Le guide de pêche en mer Antoine Sokoloff a accepté de répondre à 2 des questions de l'équipe Boatiful :



Boatiful > Quels sont vos leurres de prédilection pour les styles de pêche que vous pratiquez ?


Antoine Sokoloff > Mes leurres préférés sont nombreux car ils doivent pouvoir s'adapter aux conditions du moment en mer et elles sont parfois très changeantes. Néanmoins et si je devais faire un choix, ce serait:




  • Leurres souples: Le TRIBASS de chez DELALANDE en différents tailles et coloris

  • Le MAGICEAL de chez SAKURA, idem pour tailles et coloris.

  • Le BLACK MINNOW de chez FISSSH.

  • Poissons nageurs: Nombreux avec les incontournables, FLASH MINNOW etc.

  • Les métal's jigs et les lames vibrantes font évidemment partis de la panoplie.


Boatiful > Un conseil pour un pêcheur en mer débutant ?


Antoine Sokoloff > Mon conseil en direction d'un débutant qui souhait découvrir la pêche en mer est simple. Il faut qu'il fasse appel à un guide de pêche sérieux (diplômé). A mon avis, il n'y a pas une pêche en mer mais DES pêches en mer tellement cela peut-être différents selon les régions, les moments de l'année, les coefficients de marée etc. Le choix de la pêche, tactique, technique, du matériel peut changer dans des proportions importantes. Un bon (vrai) guide de pêche sera conseiller et initier un débutant dans les meilleurs conditions de pêche et de SECURITE.



Pêche du bord avec Antoine Sokoloff


Ensemble de paysages fabuleux où claquent les vagues sur ses rochers célèbres, l’Ile grande, à quelques kilomètres de PERROS GUIREC, nous attend pour la pêche du bord. En spinning ou casting, bars, vieilles et autres poissons de roches seront nos partenaires de jeux. D’avril à novembre, vous pêchez postes après postes plusieurs kilomètres de côtes différentes. A votre demande, le guide de pêche vous initiera au choix des leurres et leurs diverses animations en fonction de lieux et moment de la marée. Leurres de surface ou plongeants, leurres durs et souples de dernière génération avec lesquels Antoine pêche régulièrement vous seront proposés. Constitution des meilleurs bas de ligne et choix des nœuds de raccord seront également au programme. De la montante à la descendante, nous passerons de merveilleux moments au plus près de la nature.



Pêche en bateau avec le guide de pêche en mer


Depuis St Quay Portrieux, venez vous essayer, en bateau, à la pêche aux leurres sous toutes ses formes. A la recherche des poissons de surface ou de fond en casting, spinning ou à la mouche, ce sont des sensations XXL qui vous attendent. Après quelques minutes de mer nous cherchons les poissons sur des lieux aux noms évocateurs comme l’Ile Habour, la Blanche, les rochers Dean, la roche Houessé, Gwin Zégal et bien d’autres. C’est un immense terrain de jeux qui s’offre à vous que nous irons prospecter dans le plus grand respect de l’environnement où la remise du poisson à l’eau est de mise, après de jolies photos. En spinning, casting ou à la mouche, bars, vieilles, lieus, coquettes et autres poissons de roches seront nos partenaires de jeux. D’avril à novembre, il est possible de pêcher en dérive ou en stationnaire sur des centaines de postes différents. A votre demande, je vous initierai au choix des leurres et leurs diverses animations en fonction de lieux et moment de la marée. Leurres de surface ou plongeants, leurres durs et souples de dernière génération avec lesquels je pêche régulièrement vous sont proposés. Constitution des meilleurs bas de ligne et choix des nœuds de raccord seront également au programme. Au plus proche de la Bretagne authentique, nous passerons de merveilleuses heures parfois accompagnés par phoques, dauphins ou oiseaux marins.



Le Matériel proposé par le guide de pêche en mer


Un matériel de haut niveau et récent vous est fourni :




  • Canne spinning, casting et mouche de différentes puissances selon le poisson recherché et allant 0,5 gr à 80 grs. Gamme Sakura, Garbolino (Fred Brilloux), Pezon et Michel et Loomis.

  • Moulinets spinning et casting gamme Sakura, Pezon et Michel et Shimano.

  • Vous utilisez les leurres des principaux grands fabricants dont certains non encore commercialisés.

  • Vous naviguez sur un Pionner double coque spécialement adapté pour recevoir aussi les personnes à mobilité réduite : vous montez à bord sans avoir à quitter votre fauteuil. Moteur 4 temps Honda. Moteur électrique Minn Kota.

  • Centrale de pêche Humminbird Side Imaging.


Nous remercions le guide de pêche en mer Antoine Sokoloff pour sa participation et nous vous invitons à consulter son site internet.




Tarifs et réservations : le site internet d'Antoine Sokoloff.


Découvrez notre sélection de guides de pêche en mer.



samedi 11 juin 2011

Patrick Lebreton - Bretagne

Patrick Lebreton est pêcheur passionné depuis sa plus tendre enfance, il n'a donc pas pu faire autre chose que de s'orienter vers cette passion pour en faire son activité professionnelle de guide de pêche. Détaillant d'articles de pêche à Rennes, dans sa Bretagne natale de 1981 à 1990, ce guide de pêche s'est d'abord investi dans la recherche et l'évolution des modèles de mouches à saumons atlantique bretonnes. Guide de pêche sur les rivières à saumons de Bretagne et de Basse Normandie durant plusieurs saisons, il découvre parallèlement la pêche à l'étranger et accompagne ainsi des pêcheurs français pour la première fois en Alaska en 1988.


L'Irlande, l'Autriche, l'Angleterre, l'Ecosse mais aussi le Chili, le Canada ou l'Argentine furent aussi au fil des années d'autres lieux où il eut la chance d'accompagner professionnellement des pêcheurs. Vers la fin des années 80 et début des 90, il collabore en tant que journaliste à la plupart des revues halieutiques françaises pour des articles consacrés aux poissons migrateurs. En 1991, il devient propriétaire d'un camp de pêche en Alaska, et jusqu'en 2006, ce sont des centaines de pêcheurs, européens, à qui il fera découvrir les joies de la pêche au pays de «La Dernière Frontière», dans ce qui peut être considéré comme le paradis des pêcheurs de saumons. Pêcheur à la mouche, au lancer aux leurres modernes, c'est en compagnie d'Ange Porteux (l'inventeur de la pêche moderne du bar !), qu'au milieu des années 80 il capture ses premiers bars bretons.


Le guide de pêche en mer, Patrick Lebreton a accepté de répondre à 3 questions posées par l'équipe Boatiful :



Boatiful > Quels sont vos leurres de prédilection pour les styles de pêche que vous pratiquez ?


Patrick Lebreton > Pêche aux leurres souples (principalement Castaic).



Boatiful > Quelle technique de pêche en mer préférez vous ?


Patrick Lebreton > Pêche du bar en kayak.



Boatiful > Un conseil pour un pêcheur en mer débutant ?


Patrick Lebreton > Je propose des journées de guidage au bar en Bretagne, avec mise à disposition (location) du ou des kayaks (max. 3 pêcheurs)… Les conseils reçus lors de ces journées n’ont pas de prix, et vous éviteront les «galères» inhérentes à cette nouvelle approche de la pêche en plein essor, celle de la pêche en kayak ! Et originalité, je me déplace sur votre lieu de prédilection, sur la Basse Normandie et toute la Bretagne.



Patrick Lebreton, sa passion pour la pêche en kayak


Diplômé d'état, sa longue expérience professionnelle de guide de pêche a été reconnue et mise à profit par Rotomod, leader européen en matière de fabrication de kayaks " Sit On Top " destinés à la pêche en devenant "consultant technique pêche" auprès de cette entreprise. C'est ainsi, que de leur collaboration est né le Klargo, le dernier né et fleuron des kayaks de pêche de la gamme RTM. Après avoir pratiqué la pêche en bateau, il découvrait donc il y a plusieurs saisons de cela les joies de la pêche en kayak. Nouvelle approche importée des USA, merveilleusement écologique, économique, sportive, assis au niveau de l'eau, on peut même dire carrément assis sur l'eau, la pêche en kayak offre des sensations insoupçonnées et incomparables.



Vous êtes pêcheur de bar et vous avez tout de suite pressenti l'intérêt de l'utilisation d'un kayak pour la pêche. Outre le fait d'une pratique économique, infiniment écologique, intégrée et responsable, respectueuse de l'environnement, de l'écosystème, et de tous les autres utilisateurs de l'espace marin, fun, sportive et excitante, cette nouvelle approche de la pêche du bar est définitivement actuelle et moderne. De plus, d'un point de vue uniquement de stratégie halieutique, la pêche en kayak est résolument optimale. A vous ainsi les zones inaccessibles aux pêcheurs du bord ou en bateau.



Compétitions remportées en 2010 par le guide de pêche en mer


Avec le Team Fishing RTM, Patrick Lebreton, associé à Nicolas Huguet, ont remporté la catégorie "kayak" à l'Open d'Iroise les 11 et 12 septembre avec 8 bars capturés durant les 2 jours et relâchés vivants comme l'impose le règlement de ces compétitions. Par la même occasion, Nicolas et Patrick se classent 1er équipage "kayak" au classement général de la Labrax Cup 2010, challenge national de pêche du bar aux leurres.


Nous remercions le guide de pêche en mer en kayak Patrick Lebreton et nous vous invitons à consulter son site internet pour obtenir plus d'informations.




Tarifs et réservations : le site internet de Patrick Lebreton.


Découvrez notre sélection de guides de pêche en mer.



Christophe Pironnie - Var

Christophe Pironnie exerce son métier de moniteur guide de pêche depuis 15 ans. Christophe organise des stages de pêche en mer en méditerranée du bord et en bateau à la mouche ou aux leurres. Il vous assistera pour une sortie pêche sur votre bateau avec son matériel et ses conseils avisés. Il propose également des stages de pêche à la mouche dans le Var, les Alpes de Hautes Provence et les Alpes Maritimes. Les stages sont aussi proposés au toc ou au lancer. Dans le Parc Régional Naturel du Verdon, une multitude de parcours de pêche vous attendent, du plus accessible (moins de 5 minute de marche) au plus sportif, de la demi journée à plusieurs jours en mêlant randonnée, pêche, bivouac et aventure au bord des eaux turquoises du Verdon. Christophe vous propose des sorties adaptées à chacun. Seul, vous êtes le bienvenu sur le bateau pour une sortie individuelle avec votre guide. Entre amis ou petit groupe, les tarifs seront plus avantageux alors n'hésitez pas….


Le guide de pêche en mer Christophe Pironnie a répondu à 3 questions de l'équipe Boatiful :



Boatiful > Quels sont vos leurres de prédilection pour les styles de pêche que vous pratiquez ?


Christophe Pironnie > Je pratique beaucoup avec les casting jig de différentes marques, ainsi que les inchiku et madai !



Boatiful > Quelle technique de pêche en mer préférez vous ?


Christophe Pironnie > Je pratique les pêches actives sur les chasses à la recherche de pélamides et maquereau espagnol et la pêche verticale sur sparidés et calamars.



Boatiful > Un conseil pour un pêcheur en mer débutant ?


Christophe Pironnie > En bateau, pour les débutants, restez humble et rechercher les poissons du moment qu'ils sont actifs plutôt que de se concentrer sur un poisson en particulier. Le plaisir est avant tout de toucher du poisson, il est important de partir avec plusieurs techniques et s'adapter aux conditions et indices que nous envoie le milieu marin.





Le littoral varois et les poissons en Méditerranée


Le littoral varois offre une diversité exceptionnelle au niveau des paysages (corniche d'or de l'Estérel, plages et calanques) ce qui nous donne un potentiel halieutique particulièrement riche. Vus de la mer, ces paysages se découvrent et affichent une dimension exceptionnelle.


La diversité d'espèces de poissons vivant en méditerranée permet de combler le pêcheur le plus exigeant en offrant une destination exotique tout en restant en France. Espadons, dorades coryphène, barracudas, tassergals, thons, pélamides et bonites, Cerniers et merlus, sabres, dentis, pagres et dorades, sérioles et liches, loups et bien d'autres.



La pêche en mer avec le guide Christophe Pironnie


Vous êtes propriétaire de votre bateau et vous souhaitez approfondir vos connaissances de pêche, de lecture de votre sondeur ? Christophe se déplace sur votre bateau avec son matériel et ses conseils. Vous serez le capitaine, il sera votre guide…


Découvrez la pêche au calamar : une douce ambiance nocturne garantie par une nuit d'été, au loin la lumière des villes surchauffées par l'affluence touristique, vous pratiquerez une technique de pêche fine et sensitive pleine d'émotion qui peut même se transformer en pêche au gros prédateur comme l'espadon ou la sériole, friands de céphalopodes. Imaginez cette atmosphère unique !


Attention Barracudas : Présent déjà depuis de nombreuses années en méditerranée, ce poisson semble affectionner notre littoral. Il n'est pas rare de voir des bancs de plusieurs dizaines d'individus dont les plus gros atteignent maintenant 10kg pour 1m50. Ce poisson de pêche sportive offre un avenir prometteur pour la pêche au leurres. Les pointes rocheuses, les entrées de port sont à la tombée de la nuit autant de postes pour ce poisson prédateur...


Sondeur : L'électronique embarquée avance et nous propose de plus en plus d'applications pour notre sport favori. Il est parfois difficile d'en assimiler les bases alors ces machines peuvent être inefficaces voir même induire en erreur. Le guide de pêche en mer vous formera à la lecture et à la compréhension des différents appareils.



Techniques de pêche en mer pratiquées par le guide


Pêche au jig, Pêche au madaï et inchiku, Lancer au leurres, Pêche à la verticale au leurre souple, Pêche profonde, Pêche à la traine aux leurres, Dérive au vif, Pêche au broumé, Pêche au calamar.


Nous remercions le guide de pêche en mer Christophe Pironnie pour sa collaboration et nous vous invitons à lui rendre visite sur son site internet.




Tarifs et réservations : le site internet de Christophe Pironnie.


Découvrez notre sélection de guides de pêche en mer.



vendredi 10 juin 2011

Emeric Gauvin - Saint Malo

Le guide de pêche en mer Emeric Gauvin vous propose de venir traquer les bars en Baie de Saint Malo. Fort d'une expérience de plusieurs années sur ces différentes zones de pêche, ce guide de pêche en mer saura vous guider vers le bon choix du leurre et du montage en fonction des conditions de pêche du moment et du poisson recherché. Venez aussi découvrir deux nouvelles techniques de pêche modernes : le street fishing et le rockfishing. De l’initiation à la découverte en passant par le perfectionnement, vous pratiquerez une activité de plein air dans un cadre magnifique et surtout, dans une bonne ambiance ! À noter que Emeric est membre du Team Pro Guides Rapala, et est également sponsorisé par Shimano, VMC, Humminbird et Ocean Kayak.


Le guide de pêche en mer Emeric Gauvin a répondu à trois questions de l'équipe Boatiful :



Boatiful > Quels sont vos leurres de prédilection pour les styles de pêche que vous pratiquez ?


Emeric Gauvin > Mes leurres de prédilections sont le max rap, le Nature Shad, l’Ultra Shad, le Pro Slug et le Sand Eel.



Boatiful > Quelle technique de pêche en mer préférez vous ?


Emeric Gauvin > Ma technique de pêche de prédilection est la pêche à la volée (anciennement appelé “lancé ramené”).



Boatiful > Un conseil pour un pêcheur en mer débutant ?


Emeric Gauvin > Prendre un guide de pêche fait gagner beaucoup de temps quand on débute car les animations des leurres ne sont pas toujours évidentes quand on débute et pour ce qui est de la connaissance des zones de pêche en fonction des marées, c’est encore plus dur.



La pêche en mer proposée par Emeric Gauvin



Dans la baie de Saint Malo ou dans l’estuaire de la Rance, venez découvrir la pêche des poissons marins aux leurres. En fonction de votre niveau de pratique, nous utiliserons différentes techniques de pêche modernes, à savoir, la pêche aux leurres de surface (slider, popper, poisson à hélices), la pêche aux leurres à bavettes (jerkbait, minnow, long bill minnow, lipless, crank bait), la pêche aux leurres souples (slug, worm, shad), et la pêche au jig.


Le guide de pêche en mer vous apprendra également les différents montages que l’on peut utiliser ainsi que les différentes animations des leurres.


Aussi, vous apprendrez comment rechercher des postes en fonction du comportement du poisson, de la marée, et des conditions météo du moment. Emeric peut également monter sur votre bateau pour vous apprendre à effectuer vos approches et dérives ainsi qu'à utiliser correctement votre sondeur et votre GPS. De cette façon vous progresserez non seulement en pêche et en navigation, mais aussi en recherche de postes.



Éducation à l'environnement littoral avec le guide de pêche Emeric Gauvin


Parce que la pêche en mer, c'est aussi prendre soin, connaître et respecter notre environnement il nous a paru évident chez Boatiful de mettre en avant quelques unes des activités liées à cette cause que propose le guide de pêche en mer Emeric Gauvin.


La pêche à pied


Pendant les grandes marées, la forte variation du niveau d’eau permettra d’arpenter les zones rocheuses à la recherche de lançons, de crevettes, d’étrilles et de tourteaux.


Nous pourrons aussi observer de nombreux autres mollusques et crustacés, ainsi que les différents types d’algues fixées sur les roches et nous tenterons de comprendre l’utilité de ce milieu pour les différentes espèces du littoral observées.


La sortie découverte de la marée


Saint Malo abrite les plus grandes marées d’Europe ce qui en fait un site très approprié pour découvrir ce phénomène. Grâce à des observations sur le littoral ainsi que des explications nous tenterons de comprendre le fonctionnement ainsi que les dangers des marées, de manière à mieux appréhender le littoral.


La randonnée découverte du littoral


La baie de Saint Malo regroupe un ensemble d’habitats riches et variés sur un espace relativement restreint. En effet, il est possible de découvrir à la fois la vasière, la dune, ainsi que la falaise. Pendant cette randonnée, nous découvrirons ces différents milieux littoraux et nous pourrons observer une diversité d’espèces animales et végétales, qui permettra de comprendre la formation et la dégradation de ces sites naturels.


Nous remercions le guide de pêche en mer Emeric Gauvin pour sa collaboration et nous vous invitons à lui rendre visite sur son site internet.



Tarifs et réservations : le site internet d'Emeric Gauvin.

Découvrez notre sélection de guides de pêche en mer.


Bruno Bosseur - Loire Atlantique

Le guide de pêche en mer, Bruno Bosseur est originaire de la région Brestoise et installé en Loire Atlantique autour de la magnifique Baie de la Baule sur la côte d'Amour et de Jade depuis une vingtaine d'années. Bruno a toujours eu comme passion la mer et la pêche. Aujourd'hui, son métier de Moniteur Guide de pêche en mer lui donne l'opportunité de partager sa passion avec vous.


Le guide de pêche en mer Bruno Bosseur a accepté de répondre à trois questions de l'équipe Boatiful :



Boatiful > Quels sont vos leurres de prédilection pour le surfcasting ?


Bruno Bosseur > Pour le Surfcasting, je conseille :




  • Les vers marins comme le ver tube, l’arénicole, le bibi

  • Les céphalopodes comme la seiche

  • Les mollusques comme le couteau, la moule, la coque

  • Les crustacés comme le crabe vert, la crevette


Boatiful > Quelle technique de pêche en mer préférez vous ?


Bruno Bosseur > En mer, ma technique préférée est de loin la pêche au leurre de surface ou leurre souple ( à la verticale ou à la volée). J’emploie la série des leurres mer Delalande qui me donne entièrement satisfaction comme par exemple le Buster Shad en 11 et 13 cm ou le Tribass ou le lançon ZX.



Boatiful > Un conseil pour un pêcheur en mer débutant Loire Atlantique ?


Bruno Bosseur > Mon premier conseil, serait pour gagner du temps et pouvoir ainsi rapidement apprécier la pêche, de s’initier auprès d’un moniteur guide. La Loire Atlantique offrant une grande diversité de sites de pêche, il est intéressant de profiter de ses 130 km de côtes pour découvrir différentes techniques : pêche en bateau, au Surfcasting, à pied, en Rock fishing...



Le bateau du guide de pêche en mer



Ar Gwallamzer (terme Breton qui signifie"le vent de tempête") :




  • Semi rigide de marque Sillinger de 6m50 de long et 2m55 de large

  • Navire de gamme professionnelle homologué en 5' catégorie, rapide et sécurisé

  • Motorisation silencieuse et puissante : Mercuri Verado de 200 cv 4 temps

  • Equipé VHF,  GPS traceur, Sondeur Humminbird 1198 de chez NAVICOM

  • Réservoir carburant de 200 Litres, eau douce 100 Litres


La pêche en mer avec Bruno Bosseur


Le guide de pêche en mer vous propose de pêcher plus loin que du bord sur le Gwallamzer au  départ de plusieurs  ports  (Pornichet, Le Croisic, La Turbale, Piriac et  autres sur demande)  suivant les marées et la méteo pour une journée très iodée inoubliable. Les sorties en mer se font presque toute l'année en fonction des conditions météorologiques et des espèces recherchées :  le bar, le bar moucheté, la dorade , le pagre, le lieu, la vieille, la roussette, le congre, le maquereau, la seiche, etc... Les zones de pêche s'étendent du Grand-Charpentier, à l'île du Pilier, au plateau de la Banche, au Plateau du Four, à l'Ile Dumet... Pour des raisons de sécurité et de confort vous serez au maximum trois pêcheurs à bord. Les poissons de petite taille seront évidement relachés et chaque pêcheur pourra s'il le souhaite conserver au maximum 2 prises (Toutes les prises pourront aussi être remises à l'eau). La charte des Moniteurs Guides de Pêche, à laquelle le guide de pêche en mer adhère, fixe la taille minimale de capture du Bar à 42 cm.



Bruno Bosseur, un guide très diplomé



  • Titulaire du Brevet Professionnel BP JEPS.

  • Moniteur Guide de Pêche avec une option pêche sur le littoral et UCC Pêche en Milieu Maritime.

  • Nageur Sauveteur diplômé du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA).

  • Membre de la SNSM et marin expérimenté.


Nous remercions le guide de pêche en mer Bruno Bosseur pour sa collaboration et nous vous invitons à consulter son site internet.




Tarifs et réservations : le site internet de Bruno Bosseur.


Découvrez notre sélection de guides de pêche en mer.



jeudi 9 juin 2011

Manu Grimonprez - Littoral breton

Moniteur-Guide de Pêche, Manu Grimonprez est un spécialiste de la pêche sportive du bar depuis le littoral. Dans le cadre magnifique et préservé des caps d’Erquy et de Fréhel, vous vous initierez ou vous perfectionnerez dans cette quête passionnante qu’est la pêche du bar dans les brisants. Vous aborderez, en explorant le littoral, les différents aspects techniques de cette pêche: le matériel, le choix des leurres, les montages,maniements et animations des leurres actuels. Mais également: la lecture et l’analyse du milieu, le comportement du poisson, ses habitudes alimentaires et le repérage et l’approche des postes. Au delà de la seule quête du bar, ce poisson fantasque symbole des eaux côtières bretonne ; la pêche au lancer depuis le littoral est un moyen ludique, original et parfois physique de découvrir et s’immerger de façon unique dans l’environnement remarquable du littoral Breton. Actuelle et moderne cette approche de la pêche, en symbiose avec la nature, s’inscrit résolument dans une démarche écologique, respectueuse de l’environnement et responsable.


Le guide de pêche en mer Manu Grimonprez a accepté de répondre à trois question de l'équipe Boatiful, dont une qu'il a particulièrement détaillé pour le bonheur des pêcheurs :



Boatiful > Quelle technique de pêche en mer préférez vous ?


Manu Grimonprez > Mes deux approches préférées sont les leurres de surfaces et les leurres souples en "Texan weightless".



Boatiful > Un conseil pour un pêcheur en mer débutant ?


Manu Grimonprez > Le meilleur conseil à un débutant: Passer le plus de temps possible au bord de l'eau, un bon pêcheur est d'abord un parfait connaisseur de son territoire de pêche et du milieu littoral et marin.



La sélection de leurres du guide de pêche en mer Manu Grimonprez


Manu Grimonprez > En ce qui me concerne cette année, 80% des bars pris l’ont été sur le même type de leurre, des minnows à petite bavette d’environ 10 cm.
D’avril à décembre ce sont les leurres qui ont été les plus payants et réguliers quelles que soient les conditions météo et, confrontés à d’autre leurres (souples notamment) ils faisaient régulièrement la différence.
Bien sûr, il s’agit de pêche du bord et les minnows à bavette y représentent toujours une part importante des leurres utilisés mais ils partagent généralement le podium avec d’autres types de leurres, durs ou souples, suivant les moments de l’année. Les leurres de surface par exemple, si efficaces l’an passé en fin de saison n’ont vraiment pas été payants cet automne: les poissons montaient dessus parfois 4 ou 5 fois et tapaient dedans sans les prendre.
De même les gros minnows, d’habitude plus sélectifs en fin de saison sont restés inefficaces.
J’ai tout de même pris et fait prendre des poissons sur des leurres différents notamment des shads sur tête plombée, des casting jigs et des leurres souples en texan weigthless (pour les bordures).
Si je devais établir un «top ten» des leurres utilisés cette année sur mon secteur, il serait le suivant:


-1: Saruna 110F (Smith) Ce petit minnow que j’ai redécouvert grâce à mon partenariat avec Smith s’est révélé une arme redoutable dans toutes les circonstances. Il ne trouve sa limite que par vent fort et mer agitée où son faible poids (14gr) le pénalise.


-2: FlashMinnow 110SP (LuckyCraft) Une fois de plus ce grand classique, qu’on ne présente plus, a fait la différence et, s’il m’a rapporté un peu moins de prises que le «Saruna», par mer musclée c’est lui qui prenait le relai.
A eux seuls ces deux leurres ont occasionné plus de la moitié des prises de l’année, ils figurent pourtant parmi les «vétérans» des poissons nageurs. Les autres leurres qui m’ont rapporté du poisson se situent tous loin derrière en nombre de prises, ce sont:


-3: Haluca 125S (Smith) Un minnow «slim» dont le profil et la nage fluide imitent à merveille le lançon.


-4: TideMinnow 90CD (Duo) Un leurre plus petit, silencieux et coulant qui, hélas, n’est plus disponible.


-5: ShadGT 110 (Delalande) un classique des leurres souple, très efficace dans les courants sur tête plombée de 12 à 20 gr.


-6: Zclaw (Zenith) Le seul leurre de surface qui m’ait assuré quelques poissons intéressants; toujours aussi redoutable.


-7: Sidus 120 (Molix) Ce «soft stickbait» très dense et solide reste mon préféré du genre par sa versatilité et son efficacité aussi bien du bord qu’en bateau.


-8: Hazedong magnum (Megabass) LE leurre souple pour un pêcheur du bord, monté en texan il permet d’explorer les postes les plus encombrés et de débusquer les poissons tapis dans les laminaires dans 60cm d’eau. Il se lance comme une balle et autorise toutes les animations.


Pour finir, deux modèles d’un leurre que je réutilise de plus en plus;
La cuillère, maintenant nommée «casting jig» et dont la variété et le nombre ont explosé récemment.


-9: Metal Forecast 28gr (Smith) Un leurre idéal pour prospecter les plages, atteindre les chasses lointaines ou pêcher creux les gros courants. Elle intéresse les jolis bars.


-10: Jugulo 20gr (Molix) une petite cuillère, plus légère et mieux adaptée aux secteurs moins profonds. Moins sélective mais elle intéresse de nombreuses espèces. Une bête de pêche!!



Prestations proposées par le guide de pêche en mer



  • Pêche randonnée le long du littoral (2 personne max): guidage personnalisé à la recherche du bar dans les brisants.

  • Pêche embarquée: vous avez un bateau et souhaitez découvrir les pêches modernes du bar ou affiner votre technique, le guide de pêche en mer embarque avec vous pour la journée ou la demi-journée.

  • Animations découverte/initiation à la pêche aux leurres pour groupes, jeunes (13 ans minimum) ou adultes, jusqu’à 8 personnes.

  • Animation découverte du littoral et de l’estran pour groupes de tous âges.


Les partenaires de Manu Grimonprez


SMITH : grâce auquel il pourra vous faire profiter des cannes « BlowShot » et de leurres dont la réputation n’est plus à faire (Saruna, Zipsea Pen, DD panish, etc….)


HPA: dont les bagages et accessoires de pêche (mais pas seulement) défient toute concurrence par leur à-propos et leur solidité.


Nous remercions Manu Grimonprez pour sa participation et nous vous invitons à consulter le site internet de ce guide de pêche en mer.




Tarifs et réservations : le site internet de Manu Grimonprez.


Découvrez notre sélection de guides de pêche en mer.



Frédéric Lech - Vendée

En guidage ou en groupe, Frédéric Lech, anime des activités de pêche de loisir en bords de mer. Le guide de pêche en mer intervient également en tant que formateur sur différentes techniques de pêche et en tant que formateur vente pour différents instituts de formation. Frédéric Lech est moniteur guide de pêche de loisir option « littoral », diplôme agrée Jeunesse et Sports. La côte vendéenne avec ses 250 km de côte dont 140 km de plages de sable fin multiplie les sites où vous pourrez vous livrer au plaisir de la pêche. Les animations pourront être destinées aussi bien aux jeunes, aux adolescents, qu’aux adultes et seniors désireux de découvrir, de s’initier, ou de se perfectionner dans l’une des techniques du programme proposé.


Le guide de pêche en mer Frédéric Lech a répondu à 3 questions posées par l'équipe Boatiful :



Boatiful > Quels sont vos leurres de prédilection pour les styles de pêche que vous pratiquez ?


Frédéric Lech > Pour la pêche aux leurres du bar du bord, j'ai eu  des résultats avec le Falker Minnow de Chez HART couleur AYU (10cm).



Boatiful > Quelle technique de pêche en mer préférez vous ?


Frédéric Lech > J'aime beaucoup la pratique du surf-casting pour des raisons de proximité avec la mer et les nombreux spots dont on dispose.



Boatiful > Un conseil pour un pêcheur en mer débutant ?


Frédéric Lech > Les conseils sont nombreux pour le surf-casting. Bien mettre en relation la période de l'année à laquelle on pêche, avec les spots choisis, les poissons visés, les esches utilisées, les coefficients, la houle et le moment de la journée (matin, soir ou nuit). Restez simple dans les montages.



Déroulement d'une session de Surf-Casting avec le guide de pêche Frédéric Lech



Présentation du matériel :


Vous découvrirez tout le matériel nécessaire à la pratique du surf-casting et comment le choisir, notamment en expliquant les différences techniques entre les cannes,  les moulinets,  les diamètres de fil ainsi que tous les accessoires nécessaires à la réalisation des montages.


Découverte du matériel :


Contrairement à la pêche en eau douce, les cannes surf-casting ont la particularité d´être longues (jusqu´a 5 m), plus lourdes et plus difficiles à manipuler. C´est pourquoi, chaque participant pourra tester différentes cannes qui seront mises à sa disposition afin de voir celle qui lui est la plus adaptée.


Apprendre à lancer :


La technique de lancer est l´étape la plus importante de l´activité car c´est elle qui conditionnera le bon déroulement de la partie de pêche à suivre. Le guide de pêche en mer vous montrera la technique de lancer la plus pratiquée et corrigera vos défauts si nécessaire afin de réaliser, en sécurité, un lancer droit et efficace.


Apprendre à escher :


Dernière étape avant la partie de pêche, l´eschage. Après vous avoir présenter les différents appâts, le guide de pêche en mer vous montrera comment escher un vers sur un hameçon de façon à ce que vous deveniez autonome. Une étape facile pour certain, un peu moins pour d´autre....


L´action de pêche :


C'est le moment le plus attendu de nos futurs pêcheurs, et c'est à partir de ce moment que vous mettrez en application et en autonomie, tout ce que vous aurez appris pendant 1h.  Mais pas de panique, Frédéric sera toujours là pour vous donner un petit coup de main.


Nous remercions, Frédéric Lech, guide de pêche en Vendée pour sa collaboration et nous vous invitons à le rejoindre sur son site internet.




Tarifs et réservations : le site internet de Frédéric Lech.


Découvrez notre sélection de guides de pêche en mer.