samedi 29 octobre 2011

Volvo Ocean Race : Le grand départ !

Ce samedi 29 octobre 2011, les six équipages qui participeront à la plus dure des courses au large, la Volvo Ocean Race, s’affronteront à Alicante (Espagne) lors du premier acte de l’édition 2011/12, la course In-Port Iberdrola.

On attendait cela, et dans quelques heures, nous pourrons enfin voir les marins en action !




Informations générales :

- Samedi 29 octobre
- Départ à 14h heure locale (12h UTC)
- Durée : 60 minutes environ
- Longueur du parcours : selon les conditions de vent
- Points de vue recommandés : jetée du village de la course, plages du Postiguet et de la Albufereta
- 6 points pour le vainqueur, 5 pour le deuxième, 4 pour le troisième, etc.
- Remise des prix à 16h45 au village de la course à Alicante

Direct vidéo :


* Sur notre page d’accueil www.volvooceanrace.com (en anglais)
* Sur la page LIVE de notre chaîne YouTube youtube.com/volvooceanracevideos (en anglais)
* Sur Sport Plus (en français)

* Le direct commence cinq minutes avant le signal d’avertissement des 10 minutes


Crédits : PAUL TODD/Volvo Ocean Race

vendredi 28 octobre 2011

TJV - Class 40 : A bord D'Aquarelle.com

A bord d'Aquarelle.com tout est paré avant le départ de la Transat Jacuqyes Vabre 2011, Yannick Bestaven et Eric Drouglazet pourront des demain se concentrer sur des prévisions météo qui s'annoncent corsées...


A quatre jours du coup d'envoi de cette 10e Transat Jacques Vabre tout est donc paré à bord d'Aquarelle.com.


En bons marins, Yannick et Eric ne s'inquiètent pas outre mesure de cette configuration météo somme toute assez normale fin octobre en Atlantique Nord, ils prendront les mesures nécessaires...


Expérimentés, professionnels, Yannick Bestaven et Eric Drouglazet abordent ces derniers jours à terre avec méthode et efficacité. La météo s'annonce musclée, voire très musclée ? Yannick et Eric attendent d'avoir des fichiers fiables et préparent leur matériel en conséquence...


Voilà, ce n'est pas plus « compliqué » que ça de préparer un départ de transat, de s'engager pour quatre semaines de course en Manche et mer des Antilles lorsque l'on a la bouteille et le savoir-faire de l'équipage d'Aquarelle.com !



Yannick Bestaven, skipper d'Aquarelle.com


« Nous avons été un peu retardé dans nos préparatifs en raison de notre avarie de la semaine dernière, mais c'est finalement un mal pour un bien : toute l'électricité a été refaite à neuf et tout est désormais prêt à bord hormis quelques petits détails de dernière minute. Côté météo, il est évident qu'en partant à cette saison, on va au devant de dépressions assez sérieuses. On s'y attendait et on va s'y préparer. Mais cela ne sert à rien de cogiter là-dessus avant d'avoir des fichiers fiables, samedi »



Eric Drouglazet, co-skipper d'Aquarelle.com


« On a l'habitude des départs de course. Il n'y a pas de stress. On fait notre travail, tout en profitant avec nos proches de ces derniers moments partagés à terre. C'est sympa ! Côté météo, ce sera beau dimanche, le vent va ensuite monter crescendo donc on aura le temps de se mettre en jambe et de tout préparer à bord. Il est sûr que l'on va prendre une grosse « patate » mais c'est normal à cette saison et on va essayer de ne rien casser. Il faut bien s'y préparer »,


Crédit photo : Bertrand Duquenne - Aquarelle.com

TJV : Mono 60 Banque Populaire

Armel Le Cléac’h et Christopher Pratt ont l’esprit plus que jamais tourné vers le large, et alors que les membres de l’équipe technique s’affairent aux derniers ajustements pour le Mono 60’ Banque Populaire,  les deux skippers travaillent sur la météo et sur leur stratégie de course avant le départ de la Transat Jacques Vabre 2011







Sous une fine pluie et dans la fraîcheur automnale, les havrais et vacanciers déambulent le long des pontons du bassin Paul Vatine afin d’apercevoir les skippers et admirer leurs bateaux de course. Pendant ce temps, ce sont les interviews et derniers préparatifs qui rythment les journées des équipages. Pierre-Emmanuel Hérissé, directeur technique du Team Banque Populaire revient sur ces derniers jours de préparation :

« Lors de cette semaine au Havre, chacun des membres du Team vérifie une ultime fois le matériel mis en place à bord, on adapte le monocoque en fonction de la météo qui est prévue sur le parcours dans le but d’optimiser au maximum le « confort » de vie à bord pour Armel et Christopher. Cette semaine, nous avons eu des contrôles de la part de l’organisation qui vérifie le matériel embarqué et notamment les systèmes de communication. Aujourd’hui le Mono 60’ Banque Populaire est quasiment prêt, il ne manque plus que la nourriture de frais à embarquer, car cette partie doit bien entendu se faire au dernier moment ! »

Dans trois jours, la 10e édition de la Transat Jacques Vabre sera lancée. Armel et Christopher pourront alors exprimer leur talent et mener le Mono 60’ Banque Populaire finement préparé jusqu’au Costa Rica.

« Il y a eu un travail d’équipe formidable, nous sommes confiants du travail réalisé, c’est maintenant à Armel et Christopher de jouer ! », conclue Pierre-Emmanuel.

vendredi 14 octobre 2011

Création du Parc Marin du Golfe du Lion

Après quatre années de concertation avec l’ensemble des acteurs locaux et une enquête publique en 2010, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, ministre de l’Écologie, du développement durable, des Transports et du Logement a annoncé la création officielle du Parc naturel marin du golfe du Lion, troisième parc naturel marin français et premier de Méditerranée, dont le décret de classement a été publié au Journal Officiel du 13 octobre 2011.


Au large des côtes des Pyrénées-Orientales et de l’Aude, le Parc naturel marin du golfe du Lion couvre 4 019 km² d’espace marin pour environ 100 km de côtes. Il abrite une biodiversité (corail rouge, grand dauphin, mérou brun, sar…) et des paysages sous-marins remarquables (fonds rocheux et sableux, vallées sous-marines…). Son littoral connaît une très forte croissance démographique et touristique.



"Le Parc naturel marin du Golfe du Lion ne sera pas un sanctuaire mais un lieu vivant et ouvert, où coexisteront de nombreuses activités maritimes professionnelles et de loisirs (pêche, plaisance, plongée…), dès lors qu'elles respectent l’environnement. Sa création est une étape
importante dans la reconnaissance et la protection d'un patrimoine exceptionnel et une magnifique opportunité pour le développement touristique de la région"
, a déclaré Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET.


Le conseil de gestion du Parc naturel marin, composé d’acteurs locaux, devra élaborer la feuille de route du Parc selon les huit orientations de gestion présentées dans le décret : - Faire du parc naturel marin une zone de référence pour la connaissance et le suivi du milieu marin, de ses écosystèmes, (plus particulièrement les canyons profonds, le coralligène, les herbiers le plateau continental, etc.) et des activités socioéconomiques qui s’y déroulent  :




  • - protéger le patrimoine naturel marin du littoral aux canyons profonds ;

  • - préserver et améliorer la qualité des eaux ;

  • - soutenir et favoriser un développement durable des activités économiques maritimes ;

  • - favoriser une gestion de l’ensemble des ressources naturelles ;

  • - favoriser un développement des activités de tourisme nautique durables ;

  • - contribuer à la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel maritime ;

  • - envisager une coopération avec l’Espagne.



Les moyens humains, techniques et financiers du Parc naturel marin sont attribués par l’Agence des aires marines protégées, établissement public dédié à la protection du milieu marin, sous tutelle du Ministère en charge du développement durable. Suite au Grenelle de la mer, la France s’est fixée pour objectif de créer 10 nouveaux parcs naturels marins (8 en métropole et 2 en outre-mer) et de classer en aires marines
protégées 10 % de la surface totale de ses espaces maritimes. Après la création du Parc naturel marin de Mayotte le 18 janvier 2010, le Parc naturel marin du golfe du Lion est le troisième parc marin français. Grâce à lui, l’objectif de 10 % est d’ores et déjà atteint pour la métropole.


A ce jour, cinq autres parcs naturels marins sont à l’étude en France : le golfe normand-breton, le bassin d’Arcachon et son ouvert, les Glorieuses (océan Indien), les estuaires picards, l’estuaire de la Gironde et les Pertuis charentais. Ces deux derniers ont été soumis à une enquête publique durant l’été 2011.


A l’occasion de la création du Parc, le groupe de travail du Grenelle de la mer sur les « aires marines protégées », présidé par Jérôme BIGNON, a remis ses conclusions à la ministre. Le rapport propose une nouvelle stratégie nationale pour les aires marines protégées, avec une attention particulière portée à l’espace marin d’outre-mer.


D’autre part, un premier plan national de contrôle des aires marines protégées devrait être élaboré en 2012, à la suite de la signature d’une convention entre l'Agence des aires marines protégées, la direction des affaires maritimes et la direction de l'eau et de la biodiversité..



Plus d’informations >  www.aires-marines.f

mardi 11 octobre 2011

Loick Peyron dévoile son équipage pour le TJV

Il y a quelques mois,  la Banque Populaire confiait la barre de son trimaran géant à Loïck Peyron et lui donnait la mission de mener une nouvelle campagne de records avec toute l'aide et la compétence d'un Team fort et soudé.


Une belle moisson de temps de référence en poche, le skipper de Banque Populaire V dévoile aujourd'hui, non sans une certaine fierté, les noms des équipiers qui s'attacheront cet hiver à tisser la trame d'une belle histoire avec le Trophée Jules Verne.



Composition de l'équipage :



Hors quart

Loïck Peyron, skipper
Juan Vila, navigateur embarqué, responsable électronique/informatique


Quart n°1

  • Jean-Baptiste Le Vaillant, chef de quart, responsable voiles

  • Kévin Escoffier, barreur/régleur, responsable vidéo et structure

  • Xavier Revil, barreur/régleur, responsable avitaillement et vie à bord

  • Florent Chastel, numéro 1, responsable médical et gréement courant/dormant


Quart n°2




  • Frédéric Le Peutrec, chef de quart

  • Emmanuel Le Borgne, barreur/régleur, responsable médical et composite

  • Thierry Duprey du Vorsent, barreur/régleur, responsable mécanique et énergie

  • Ronan Lucas, numéro 1, responsable sécurité


Quart n°3




  • Yvan Ravussin, chef de quart, responsable composite

  • Brian Thompson, barreur/régleur

  • Pierre-Yves Moreau, régleur, responsable mécanique et hydraulique

  • Thierry Chabagny, numéro 1, barreur/régleur, responsable accastillage et voiles


Marcel van Triest, routeur à terre


Marin multi-capé, personnalité incontournable du monde de la course au large, si Loïck Peyron affiche de nombreux faits d'armes en solitaire, à commencer par trois victoires sur la Transat Anglaise, il n'est jamais plus heureux en mer qu'entouré d'un équipage. Ainsi, depuis le 19 juin dernier, date officielle de son entrée en piste aux manettes du Maxi Banque Populaire V, et ce premier rendez-vous victorieux avec le chrono du Record SNSM, les navigations s'enchaînent-elles comme autant de sessions achevant de souder le collectif et de le pousser à se surpasser. Skipper d'exception, Peyron se définit avant tout comme un chef d'orchestre :

"Un chef d'orchestre doit savoir écouter, beaucoup, et si possible être extrêmement bien secondé par tous les solistes. Un équipage a besoin d'être guidé, pour bien jouer ensemble, il faut regarder dans la même direction. Mon rôle est donc d'imprimer un rythme, une ambiance, une confiance. Pour faire un bel orchestre, il faut de bons musiciens. La musique est belle, l'instrument est incroyable".

Rendez-vous avec le Trophée Jules Verne


Un casting inscrit dans la continuité qui se tient prêt pour s'attaquer à une tentative sur le Trophée Jules Verne dans les prochaines semaines, une grande première pour le skipper du Maxi Banque Populaire V qui n'a encore jamais eu l'occasion de défier ce fameux record autour de la planète. Avec un temps de référence à battre de 48 jours 7 heures 44 minutes et 52 secondes, l'objectif théorique est fixé. Mais nulle question de compter sur Loïck Peyron pour jouer les mediums :


"Ce joli navire et son équipage détiennent le record en 24 heures. Si on divise la distance d'un tour du monde par ce chrono sur 24 heures, on arrive à un temps totalement indécent... L'utopie est là, la réalité se place entre ça et rien... S'il y a bien une chose dont les marins sont sûrs, c'est qu'ils ne sont sûrs de rien !".

Crédit : BPCE

Guide : Comment installer un sondeur de pêche ?

Les sondeurs de pêche vous permettront de maximiser vos chances de prises lors de vos sorties de pêche en mer. Une fois votre choix fait sur le modèle en fonction de sa puissance ou de ses fonctions ; il vous faudra installer votre matériel sur votre bateau.


Voici un guide d'installation de sondeurs pour bateaux, spécialement fait pour les sondeurs Humminbird.


L’emplacement et l’installation de la sonde de votre sondeur sous la coque détermineront les performances optimales des signaux reçus par le sondeur :


● elle doit être immergée en permanence,
● éloignée de toute turbulence liquide,
● parallèle à la surface de l’eau,
● à l’écart de tout relief de la coque,
● le sondeur, comme tous les autres instruments électroniques du bord, doît être branché directement sur la batterie.



Choisir votre sonde et son emplacement :


Comment installer son sondeur


Le système de propulsion du bateau dictera le choix du type de sonde et son emplacement sous le bateau, mais une règle existe :


● la sonde sera positionnée à proximité de la ligne médiane de la coque, à un point qui l’éloignera le plus possible des turbulences,
● pas trop près de l’avant pour la protéger des remous de la vague d’étrave,
● en avant du système de propulsion, évitant ainsi les perturbations dues à la rotation de l’hélice.



Type de sonde et positionnement idéal :



  • Hors-bord : sonde de tableau arrière, montée sur la partie droite du tableau arrière, là où il y a le plus faible remous.

  • In-board ligne d’arbre : traversante ou à coller.

  • In-board Z drive : tableau arrière ou traversante.

  • Voilier : sonde traversante ou à coller, placée à 40 cm en avant de la quille.


Bien entendu ces information de montage sont à adapter selon les caractéristiques particulières de chaque bateau.


Quel que soit le type de montage et de sonde, toujours veiller au positionnement perpendiculaire de la sonde par rapport au fond de l’eau.


Enfin, il existe la possibilité de choisir votre sondeur de pêche en version portable avec une sonde de tableau arrière munie d'une ventouse. Vous pourrez utiliser ce type de sondeur sur de petites embarcations et idéalement sur vos kayaks de pêche.





Installer les sondes de tableau arrière :


Elles peuvent dans certains cas être collées à l’intérieur de la coque et «shooter» à travers celle-ci. On utilise habituellement de l’epoxy ou de l’Araldite, mais il est également possible d’employer du Sicaflex en prenant d’infimes précautions pour ne pas emprisonner de bulles d’air dans la pâte. L’épaisseur de la coque devra être inférieure à 15 mm et réalisée dans une résine de qualité, non chargée en bulle d’air, ce qui n’est hélas pas le cas pour de nombreux bateaux.


La surface qui reçoit la sonde collée doit être nette de toute aspérité.




Installation électrique


La qualité des signaux transmis par la sonde peut être altérée par la présence de câbles ou d’appareils électriques proches (alimentation des pompes, guindeau, circuit d’éclairage, etc.). Pour éviter tout risque de parasitage, le sondeur sera branché sur un fusible ou un disjoncteur directement relié à la batterie.




Découvrez Nos sondeurs de pêche Humminbird


Découvrez Nos combinés GPS-sondeurs de pêche Humminbird



Crédits : Humminbird



jeudi 6 octobre 2011

Un peu de douceur dans un monde de brutes !

Audrey Tautou a baptisé le nouveau Mod70 Foncia de Michel Desjoyeaux hier aux Glénan elle devient ainsi la marraine du dernier bateau de Michel Desjoyeaux.


A cette occasion l'actrice a pu effectuer une longue sortie en mer à la barre du multicoque, bénéficiant ainsi des conseils du navigateur.


Les premières compétitions pour le bateau et l'équipage de Michel Desjoyeaux dès ce week-end à la Trinité sur Mer.


Michel Desjoyeaux et Audrey Tautou s'étaient rencontrés il y a plus d'un an sur le plateau de l’émission Bords Cadre. Audrey Tautou est passionnée par la mer et les Océans et ce depuis son enfance.


Audrey Tautou , marraine du MOD70 "FONCIA"


Audrey Tautou , marraine du MOD70 "FONCIA"


Audrey Tautou , marraine du MOD70 "FONCIA"


Crédit photo SEA&CO

mercredi 5 octobre 2011

Voiles de Saint Tropez 2011

Les Voiles de Saint-Tropez 2011 ont fêté avec éclat le trentième anniversaire. Cette nouvelle semaine dédiée au yachting triomphant et, semble-t-il, éternel, a passé comme dans un rêve, tant nul ne se lasse jour après jour de voir glisser sur l’onde les plus beaux yachts nés de l’envie de bien naviguer depuis près de 140 ans.


Au delà des classements et autres Trophées, on retiendra surtout la belle communion d’esprit qui a réuni les 4 200 et quelques marins, skippers ou propriétaires venus de tous les océans fêter le nautisme et remercier à leur façon Ikra, Pride, Patrice de Colmont et Saint Tropez d’avoir eu un jour de septembre 1981 cette idée simple de célébrer dans ce golfe magique l’art de bien vivre la mer.


Un flambeau repris aujourd'hui avec passion, et dans le même esprit, par la Société Nautique de Saint- Tropez.


Participer aux Voiles de St Tropez ce n’est pas venir régater, c’est venir vivre un instant magique, rentrer dans la légende, sentir les parfums du Sud, s’émerveiller devant un parterre de voiliers tous plus grands les uns que les autres, tous plus uniques les uns que les autres. Que vous soyez un habitué, un passionné ou un simple passant, les Voiles de St Tropez ne vous laisseront pas indifférent.


Voici quelques photos des Voiles de St Tropez 2011 :


Voiles Saint Tropez 2011


Voiles Saint Tropez 2011


Voiles Saint Tropez 2011


Voiles Saint Tropez 2011


Crédits Photos : Gilles MORELLE www.gillesmorelle.com