samedi 19 novembre 2011

Energy Team en finale ce samedi contre Oracle Racing

Formidable victoire cette nuit du défi français des frères Peyron, Energy Team, qui s’est qualifié pour la finale du « San Diego Match Racing Championship » en sortant l'équipe suédoise Artemis Racing emmenée par l'Americain Terry Hutchinson.


Prochain défi pour le team français : s’imposer en finale ce samedi contre Oracle Racing Spithill, vainqueur d’Emirates Team New Zealand dans l’autre duel de la nuit.


San Diego America's Cup World Series


San Diego America's Cup World Series


Réaction de Yann Guichard (FRA), skipper-barreur Energy Team (FRA) :


« Nous avons pris à chaque fois les bonnes décisions et aujourd'hui l'ambiance à bord était vraiment bonne. Le but était de ne pas prendre de risques sur les départs. Nous étions vraiment confiants quant à notre vitesse et notre tactique. Nous sommes partis derrière mais dans une bonne position pour revenir sur le premier empannage. Le vent était vraiment irrégulier et nous avons peut-être eu un peu de chance parfois mais nous avons bien navigué. C’est une super journée, nous avons pris beaucoup de plaisir et je suis tellement content pour l’équipe. »


Christophe André (FRA), équipier d’avant, Energy Team (FRA) :


« Nous ne nous attendions pas à gagner aussi rapidement, c’est-à-dire en deux manches. Demain, contre James Spithill, nous voulons juste faire du bon boulot, simple et efficace, avec des manœuvres propres et des départs appliqués. »


crédit photos : © Gilles Martin-Raget

lundi 14 novembre 2011

Volvo Ocean Race - Le Pot-au-Noir en vu !

Ce matin, il n'y avait qu'une seule chose à l'esprit de la flotte de la Volvo Ocean Race : Le Pot-au-noir.

C'est encore Puma Ocean Racing (Ken Read) qui est en tête de la course, avec 2.7 miles d'avance sur Team Telefonica (Iker Marinez).

Après plusieurs jours avec un faible vent , le Groupama Sailing team emmené par Franck Cammas parvient enfin à reprendre un peu de vitesse, et ainsi rattraper son retour de 320 miles. Le bateau Camper du Team New Zealand se trouve lui à la 3ème place à 140 miles des deux leaders.

Tous les équipages rentrent maintenant dans les chaleurs de l’équateur, portés par les Alizés, sur une mer belle. Néanmoins la situation pourrait changée dans les prochaines 12h. En effet, il semblerait qu'une dépression arrive par le Nord. Caractéristique de cette région à ce moment de l'année, elle amène un des faibles, mais elle est surtout connue pour fortes rafales de vents soudaines.

Une foi que le premier équipage aura atteint le Doldrums (Pot-au-Noir), qui est une zone de l'équateur sans vent, la flotte devrait se rapprocher très rapidement, offrant presque un nouveau départ. Une chance à saisir pour Groupama !

En effet, l'option choisi par l'équipage de Franck Cammas, pourrait s'avérer payante, si les conditions météos restent les mêmes. Néanmoins la région du Po-au-Noir est capricieuse, et changeante !

jeudi 3 novembre 2011

Deux premiers abandons dans la Transat Jacques Vabre

Les premières 24 heures de course ont été cruelles pour une partie des marins engagés dans la Transat Jacques Vabre. Les conditions de navigation très difficiles cette nuit en Manche et aujourd’hui au large de l’Angleterre et de l’Irlande ont eu raison de deux équipages.


Celui du Class40 Lecoq Cuisine, pour raison de santé et celui du Multi50 Monopticien.com sur rupture d’une pièce du safran central. Dans un mail envoyé ce mercredi 3 novembre à 15h53  à la Direction de Course, l’équipage du Class40 Lecoq Cuisine a annoncé son abandon, suite à des problèmes de santé de son skipper Eric Lecoq.

« Ce dernier souffre du dos et est actuellement en position allongée pour soulager des douleurs répétées et accentuées par le choc du bateau dans les vagues » a indiqué son co-skipper Eric Defert. Le bateau fait route vers le port de Brest qu’il devrait atteindre dans la journée de demain.
A ce stade de la course, Lecoq Cuisine que nous avions joint à la vacation de midi, naviguait en 6e position de la flotte des Class40.

Au même moment, Julien et Etienne Mabit, les deux navigateurs du Multi50 Monopticien.com annonçaient eux aussi leur intention de se retirer de l’épreuve. Une pièce du safran central a cassé (sans doute suite à la rencontre avec un objet flottant) et est irréparable en mer. Les deux frères qui disputaient ensemble leur première transatlantique en double ont estimé qu’ils n’avaient pas le temps de réparer et repartir tout en restant compétitifs. C’est la mort dans l’âme que Julien, le skipper, a pris la décision d’abandonner. Le bateau fait actuellement route vers son port d’attache du Pouliguen

Après 27 heures de navigation musclée,  ce sont les deux premiers abandons à déplorer dans cette 10e Transat Jacques Vabre. Il reste donc 33 concurrents en course.