jeudi 24 mai 2012

Virbac-Paprec 3 remporte l’Etape 1 de l’Europa Warm’Up

Virbac-Paprec 3 a franchi la ligne d’arrivée à Cascais (Portugal) en première position de l'Europa Warm Up , ce mercredi soir à 20h44 min (heure française). Jean Pierre Dick et son équipage remportent ainsi la première étape de l’Europa Warm Up après 4 jours 03 heures 44 minutes de course intense.


Macif a franchi la ligne d’arrivée seulement 6 minutes après Virbac-Paprec 3, PRB se classe troisième 7 minutes après le vainqueur de l’épreuve. Interviewé à chaud quelques minutes après son arrivée à Cascais Jean-Pierre Dick nous donne ses premières impressions sur cette étape intense.



Réactions de Jean-Pierre Dick


Quelles sont tes impressions sur cette première étape?
JP : “C’était une super course à vivre, il y a eu d’énormes rebondissements, des ruses, des coups de Trafalgar c’était vraiment intense. On a quand même passé de très bons moments sur l’eau. Même si nous avons été en tête la plupart de la course, nous n’avons jamais été totalement sereins. Lorsque l’on est arrivé premier au détroit de Gibraltar, PRB nous a rattrapés et s’est emparé de la première place, cela a été difficile. Nous avons cravaché pour regagner le leadership. »


Un mot sur tes concurrents ?
JP : « Macif et PRB ont fait une belle course, ils ont été de bons adversaires. Cette dernière journée était digne d’un match racing au contact. L’option côtière de Banque Populaire n’a pas été payante. Ce n’est jamais facile de prendre des risques, ça passe ou ça casse. »


Peux-tu nous parler de ce finish haletant ?
JP : « Nous n’avons rien lâché, on s’est accroché jusqu’au bout ! Cette nuit, nous avons cravaché pour tenter de dépasser PRB. Ce matin ils sont repassés devant nous mais finalement on arrive à l’emporter ! L’ambiance à bord était super ! J’ai appris plein de choses avec Guillaume, Bilou, Tanguy, Clément*. Nous sommes tous très heureux de cette première place, c’était une course magique ! »


Créditts : Photos ©Ricardo Pinto / Europa Warm Up

jeudi 10 mai 2012

Volvo Ocean Race :Groupama sur le podium à Miami

Franck Cammas et ses hommes arrivent troisième position de la sixième étape de la Volvo Ocean Race entre Itajai (Brésil) et Miami (États-Unis) après une régate intense contre les Espagnols de Telefonica. En s'emparant des 20 points de la troisième place en Floride, l'équipage français conserve sa 2e place au classement général et n'est plus qu'à 11 points du leader espagnol.


Groupama 4 a coupé la ligne d'arrivée à Miami à 00:29:04 UTC (02h29 HF) après 17 jours 07 heures 29 minutes et 04 secondes de mer le long des côtes brésiliennes et à travers les Antilles.

Arrivées à Miami :

  • 1. Puma - Arrivé mercredi 09 mai à 20h14 (HF) - 17j 01h 13mn 59s

  • 2. Camper - Arrivé mercredi 09 mai à 21h 21mn 25s (HF) - 17j 02h 21mn 25s

  • 3. Groupama 4 - Arrivé jeudi 10 mai à 02h 29m 04s (HF) - 17j 07h 29mn 04 s

  • Deux bateaux toujours en course

Moins d'un mois avant le départ de la Giraglia Rolex Cup 2012

Cette semaine, l'édition 2012 de la Giraglia Rolex Cup entre dans son dernier mois de préparation. La légendaire régatte fête ses 60 ans !
Le vendredi 8 Juin aura lieu le prologue de la course entre Sanremo et Saint Tropez.

La régate débutera le mercredi 13 juin, de Saint Tropez à Sanremo en passant par le fameux rocher de La Giraglia.

Ainsi, les différents équipages entre en phase critique de préparation de la régatte.

Cette année, pas moins de 200 participants sont encore attendus. Des challengers qui doivent être motivés, tant cette régatte requiert tactique et technique pour contrer les variations du vents !

Dominique Heyraud et son 37 pieds Foxy Lady, sont de retour pour cette 60ème édition pour défendre leur titre acquis l'année dernière.
Grande surprise de la précédente édition, Dominique Heyraud compte bien réitérer sont exploit !
"On pensait pouvoir être bien placé, mais jamais nous ne pensions pouvoir gagner cette course. C'est une immense joie ! Cette course est très préstigieuse et compte beaucoup en Méditérrannée".

Le bateau de 100 pieds Esimit Europa 2 d'Igor Simcic, est aussi très attendu. De nouveau skippé par le médaillé Olympique Jochen Schümann, avec son équipage pan-Européen, très proche du Alfa Romeo 2 (ancienne forme du Esimit Europa 2), qui détient le record de trois victoires de suite.

Giraglia Rolex Cup 2012

D'après Simcic "cette hiver, nous avons procédé à des amélioration techniques importantes sur les systèmes électroniques et hydrauliques, et les premiers entrainemant ont montré que le bateau et l'équipage étaient très bien préparés".
Quelques soient leurs espoirts et aspirations,, cette institution Méditéranéenne, sponsorisé par Rolex depuis 1997.

Avec des protagonistes Européens formant la flotte de la 60ème édition de la Giraglia Rolex Cup, et la coupe d'Europe de Football qui démare le 8 Juin, le prologue sera sans aucun doute un peu plus tendu que d'habitude !

mercredi 9 mai 2012

12 tonnes de cigarettes saisies sur un Yacht

Le 7 mai 2012, une opération internationale menée avec les douanes espagnoles a permis au patrouilleur des douanes basé à Brest, le Kermorvan, d'arraisonner un yacht transportant plus de 12 tonnes de cigarettes. Cette importante saisie représente une valeur de plus de trois millions d'euros sur le marché illicite de revente de tabacs.


Aidés par les agents de la vedette des douanes de Saint Malo, l'Avel Sternenn les agents de la direction régionale des douanes garde-côtes de Nantes ont pu interpeller quatre ressortissants Lituaniens qui transportaient les cigarettes à bord d’un yacht battant pavillon de l'île de Jersey.


Saisies Douanes Françaises


Cette saisie exceptionnelle résulte d'une étroite collaboration menée avec les unités opérationnelles de terrain et les unités de la Direction Nationale du Renseignement et des Enquêtes Douanières (DNRED).


Compte tenu des quantités saisies, et de l'identification de l'organisation criminelle qui dispose de bases arrière en France, le procureur de la République à Brest a décidé d'ouvrir une instruction judiciaire en confiant cette affaire aux officiers du Service National des Douanes Judiciaires.


Après la saisie d'1,3 tonne de résine de cannabis opérée en l'été dernier, cette nouvelle affaire confirme la parfaite coordination de l'ensemble des services composant le dispositif aéromaritime douanier sur la façade Atlantique.


En 2011, la douane française a saisi plus de 462 tonnes de tabacs, ce qui représente une valeur de plus de 109 millions d'euros sur le marché de revente illicite.


Source : Direction des Douanes Françaises


samedi 5 mai 2012

Comment choisir son Gps Sondeur de peche ?

Bien choisir son GPS, son sondeurs ou son combinée GPS-Sondeurs peut se révéler difficile. Nous vous proposons un guide d'achat pour vous aider à faire votre choix parmi la gamme d'electronique marine Humminbird.


Peu importe que cela soit pour pêcher ou naviguer, Humminbird vous propose des sondeurs ou des combinés lecteurs de cartes adaptés à vos besoins.


Pour trouver le produit qui conviendra le mieux, il vous faudra prendre en compte plusieurs facteurs de choix :




  • Le type de votre Bateau

  • L'utilisation en Pêche sportive ou en balade

  • Vos besoins en terme de fonctionnalité


Tableau récapitulatif :


Comment choisir son sondeur gps pour bateau ?


Comment choisir son sondeur gps pour bateau ?




Voici donc les principales séries de produits Humminbird en fonction de ces critères de choix :



Type : Sondeurs Portables sans fil
Utilisation : Pour pêcher depuis la rive, un kayak, un float tube ou un bateau. Attachez votre sonde flottante à votre ligne et pêchez ! Les informations fournises seront disponibles sur une montre ou un écran fixé à votre canne.




Type : Sondeurs Portables
Utilisation : Spécialement conçu pour les Float Tube ou les canots. Complètement autonome, sans aucun cable, ce type de sondeurs s'installe tres facilement et il possède une fonction de scan de surface.




Type : Sondeurs Portables Compacts ultra légers
Utilisation : Pour ceux qui souhaitent un sondeurs de peche compact et tres simple. Véritables sondeurs Plug and Play, ils bénéficient des dernieres technologies mais avec des fonctions plus simples. Disponibles en couleurs ou monochromes, et meme en version portables. Idéal pour les petites à moyennes embarcations.




Type : Sondeurs ou Combinés
Utilisation : Appareils tres compacts, avec des écrans couleur ou monochrome de tres haute définition. Idéals pour les Kayak ou les petites unités avec des performances dignes des plus gros appareils. Disponible avec 2D ou DownImaging ou encore en version Portable. Un large choix de sondes vous permettra une fixation idéale sur votre bateau.




Type : Sondeurs ou Combinés
Utilisation : La série 500 d'Humminbird combine une quaité parfaite d'image en mono ou en couleur avec les fonctionnalités des GPS lecteur de Carte et le Down Imaging. Ces modèles sont tres polyvalents et destinés à une large gamme de bateaux. Un large choix de sondes vous permettra une fixation idéale sur votre bateau.




Type : Sondeurs ou Combinés
Utilisation : La série 700d'Humminbird est une valeure sure de la gamme : Ecrans HD, nombreuses fonctions et écrans larges. Parfait pour une utilisation fixe et fréquente.




Type : Combinés Sondeurs/GPS
Utilisation : Ces série sont dotés d'écrans panoramique HD vous permettant un affichage simultanée du sondeur et du GPS en total confort. Nombreuses fonctions disponibles en GPS, Traceur et Sondeurs.




  • Série Hummminbird 1100


Type : Combinés Sondeurs/GPS
Utilisation : Un écran Haute Définition tres largeavec les dernieres technologie de pointe...Bref le must des combinés sondeurs GPS pour les pêcheurs les plus exigeants.


Nous vous conseillons aussi la lecture de notre Guide : Comment installer votre sondeur de pêche ?

The North Face lance son application d'entrainement pour la course et rando

The North Face à lancé le mois dernier son application : The North Face Tracking.
Elle permet aux utilisateurs de rivaliser avec leurs amis par le biais de réseauix sociaux en comparant leurs performances en termes de distance, d'altitude et de vitesse.

The North Face TracKING permet aux utilisateurs à l'esprit aventurer de s'immerger instantanément dans une communauté exclusivement en ligne, composée d'amateurs de courses de sentier et de randonnées réunis autour de la page Facebook de The North Face® Europe.

Lorsque vous avez terminé une course ou une randonnée, The North Face® TracKING enregistre votre résultat, ainsi que vos résultats précédents, dans une bibliothèque de performances personnelles, que vous pouvez comparer à celles de vos amis.

Chaque participant peut également soumettre ses résultats pour participer à des concours hebdomadaires et tenter de remporter des récompenses The North Face® pour la course la plus rapide, l'altitude la plus élevée ou la plus longue distance parcourue.

L'application inclut des alertes vocales donnant aux utilisateurs des indications sur la distance
parcourue, sur le nombre de calories brûlées ou encore sur la distance restant à parcourir.
Contrairement aux autres applications, The North Face® TracKING applique également un
algorithme aux données récupérées par l'antenne GPS interne du dispositif mobile afin de calculer
l'altitude positive.

De cette manière, les efforts fournis pour une randonnée sur terrain abrupt, par
opposition à ceux fournis pour une course sur terrain plat sur la même distance, seront mis en
évidence sur la page de résultats de l'utilisateur.
Au cours de l'activité sportive, l'application envoie également une série d'appels API vers Wikipedia
afin de récupérer des données de géolocalisation sur les points d'intérêts situés à proximité de
l'utilisateur. Le classement de l'utilisateur est visible dans le tableau de bord personnel sur la page
Facebook® de The North Face® Europe. .

vendredi 4 mai 2012

Madai Jig : Techniques et Astuces de peche

Le madai jig ou les madai ne sont pas les leurres les plus beaux du marché des leurres de jigging. Néanmoins de part leurs formes, couleurs et action de pêche si spécifique, ces leurres de jigging vous permettront d'explorer des zones de peches avec de nouvelles armes pour faire attaquer les poissons les plus craintifs.


Découvrez dans notre article comment et pourquoi les Madai Jigs doivent faire parti de votre boite de pêche aux jigs.



Le Madai jig extrait les poissons du fond


Le principe de base de l'action de ce type de leurre de Jigging est de pousser les poissons à s'extraire du fond. En effet, la majorité des espèces se nourrissent au fond, il semble donc logique d'essayer des les faire sortir de leur cachette.


Madai Jig : Kabrax x


Malgré sa forme et son allure massive, le Madai Jig séduira sans problèmes les poissons plus craintifs s'il est manié avec finesse. Même si sa forme évoque parfois un peu les seiches ou calamars, le Madai Jig attire l'attention surtout par la curiosité qu'il suscite : Une tête de leurre toujours tres colorée et une jupe pleine de mouvement rendront votre leurre irrésistible avec des hameçons cachés dans les jupes en caoutchouc.


Bridge Dizzy Brain Plus - Madai Bridge



Le plus : Des jupes vivantes !


Le véritable plus de ce leurre réside donc dans la qualité et la forme de sa jupe. Ces éléments de plastique constitués de fils de silicone forment une sorte de Pompon tres coloré avec les lamelles de silicone. Ces lamelles feront office de tentacules qui nageront en fonction de votre animation mais aussi du courant. N'hésitez pas à changer de jupe en fonction du courant pour essayer différentes action.


Notre conseil : Nous vous recommandons, comme quelques pêcheurs pro, de rajouter à votre madai quelques appats naturels sur les hameçons. Le but est de rajouter une attration odorante à votre leurre ! Essayez quelques millimetres de calamars !



Comment manier un madai Jig :


Le gros du travail de pêche donnera plus ou moins vis à votre jupe de Madai. Pour cela choisissez un poids minimum, celui qui vous permettra de descendre à la verticale de votre bateau et de toucher le fonds mais pas plus.


Pour l'action de peche : Faites toucher le fond à votre leurre, puis remonter le desuite sans animation violente, le but de de faire nager dans le courant la jupe de votre Madai. Remontez de manière lente votre leurre à environ un tiers de la profondeur puis renouveler l'opération.


N'oubliez pas qu'un leurre est mort s'il n'est pas en mouvement meme tres lent !


Enfin soyez tres sensible aux attaques, les touches de sparidés par exemple peuvent etre tres douces et surtout en plusieurs fois.



Pour finir voici notre sélection des meilleurs Madai du marché :


 

Salty Rubber Duel Les Madai Jigs Salty Rubber de Duel s’utilisent parfaitement en Tai Jigging ou light jigging. L’animation de ces jigs doit être assez lente, idéalement au dessus de fonds sableux ou vaseux, et peuvent être trainés dans le courants.

Pour tirer le meilleur du Salty Rubber, travaillez lentement sur une dizaine de mètres depuis le fond puis redescendez.

 

Kabra X MegabassLe Kabra X de Megabass est une madai jig disponible en trois tailles 50, 65 et 80 grammes et deux couleurs : Orange ou vert fluo

Ce nouveau Madai Jig de Megabass est une leurre déjà bien connu des pagres du finistère.

Le Kabrax possède une finition irréprochable, un équilibre parfait à la descente et en action de pêche, une jupe fournie comme il se doit pour garantir une parfaite tenue et une qualité d’hameçons à toutes épreuves.

 

Bridge Buckler Madai JigLe Madai Jig de Bridge Buckler est un jig léger, 14gr ou 28 gr, parfaitement adapté au casting jigging.

En effet, le Jig Buckler de casting Madai est une évolution du Madai vertical.

La forme de son lest est conçue pour lui donner une nage du type « chatterbait» en faisant onduler sa jupe a la manière d’un petit céphalo­pode.

Dizzy Brain Bridge Madai JigLe Dizzy Brain Plus est un nouveau madai jig de Bridge particulièrement adapté pour le jigging profond ou contre les courants marins

Le Dizzy Brain Plus de Bridge se distingue de la plupart des madaïs du fait de son poids important.

Ce jig sera idéal pour percer les courrants bretons ou pour aller chercher les profonds tombants de Mediterranée.

 

Enfin, un bon pêcheur avec de bons leurres n'est rien s'il ny a pas de poisson sous l'eau ! Partez donc toujours avec votre sondeur de peche pour repérer les zonez rocheuses ou il y a de la vie !



Notre Boutique de Pêche :


Europa Warm Up : Macif pret au départ !

A moins de trois semaines du départ de l’Europa Warm’Up, François Gabart, à la barre de son monocoque MACIF, est prêt et impatient de se confronter en compétition à ses concurrents de la classe IMOCA. Cette course, qui mènera la flotte de sept bateaux, dont MACIF, de Barcelone à La Rochelle en passant par Cascais-Lisbonne, constitue en soi un test idéal. Le format de cette épreuve est complet : en équipage sur une étape courte et nerveuse, puis en solo sur un long parcours hauturier.


Interview avec le skipper de MACIF, avant son départ en convoyage pour Barcelone en fin de semaine…




  • Peux-tu présenter ton équipage pour la première étape ?


François Gabart : « C’est un équipage de choc pour exploiter au maximum tout le potentiel de MACIF. J’embarque donc Emmanuel Le Borgne, tout juste détenteur du Trophée Jules Verne, qui va pouvoir nous faire profiter de cette expérience unique. Michel Desjoyeaux, qui est le parrain du bateau, sera également présent et apportera une plus value évidente, sans compter l’estime que je lui porte. Sébastien Gladu (second du bateau) et Antoine Gautier (responsable technique,) qui font partie de l’équipe permanente du Team MACIF, seront aussi à bord. Ils connaissent sur le bout des doigts les modifications effectuées à bord du bateau et vont pouvoir les tester en course. »




  • Ensuite, une deuxième étape en solitaire…


François Gabart : « Le parcours est passionnant avec une des îles de l’archipel des Açores (Santa Maria) comme marque de parcours, avant de remonter vers le phare du Fastnet à la pointe Sud de l’Irlande. Nous sommes déjà dans la phase finale d’optimisation du bateau et c’est une excellente opportunité pour valider nos choix techniques. Tous les concurrents vont pousser les bateaux, c’est une évidence. Ce parcours hauturier sera une belle occasion de naviguer en solitaire, en course, tout en étant encore suffisamment loin du Vendée Globe pour rectifier le tir sur des points techniques si nécessaire. Je vais en profiter au maximum.»




  • Les enjeux sportifs sont donc de taille ?


François Gabart : « Je crois que chacun prend le départ d’une course avec l’objectif de gagner. Ça va être une excellente opportunité de voir où chacun en est. Et puis, faire un bon résultat, c’est engranger un peu de confiance, et marquer son territoire vis à vis de ses concurrents. Maintenant, il ne servira à rien d’en tirer des conclusions définitives. C’est aussi comme cela que l’on progresse : tirer profit des bons résultats et déceler les points négatifs pour y remédier.»




  • Revenir à Barcelone doit évoquer certains souvenirs ?


François Gabart : « Disons que c’est un peu là que mon histoire avec le Vendée Globe a commencé. Il y a un peu plus d’un an, j’étais ici, au départ de la Barcelona World Race, sur le bateau de Michel Desjoyeaux, alors que le programme MACIF sur le circuit IMOCA venait juste d’être annoncé. La différence cette année est d’être sur mon bateau avec le statut de skipper.»


Crédit Photos : Vincent Curutchet / Macif

mercredi 2 mai 2012

Grand Prix Guyader : Banque Populaire 1er en IMOCA

Lundi matin, la flotte des IMOCA a pris part au Grand Prix Guyader, à Douarnenez. Troisième de la première manche disputée lundi, Banque Populaire prend dès mardi matin la tête des 60 pieds pour terminer ce Grand Prix en vainqueur.


Lundi, les 5 monocoques 60’ participant au Grand Prix Guyader (Banque Populaire, Safran, Macif, PRB et Cheminées Poujoulat) se sont élancés sur un parcours de 50 milles au large de Douarnenez. Armel Le Cléac’h et son équipage (Ronan Lucas, Pierre-Emmanuel Hérissé, Kevin Escoffier, Yann Courtois et Florent Vilboux – du Team Banque Populaire -, Grégory Evrard et Jean-François Cuzon) prennent la troisième place, à 1 minute et 20 secondes du leader de la manche, PRB.

Mardi matin, à partir de 10h30, les 5 IMOCA, rejoints par un 6ème, Akena Verandas, ont disputé un parcours côtier de 60 milles nautiques. Le Mono 60’ Banque Populaire, bien décidé à prendre sa revanche sur la veille, a conservé la tête de la course et ainsi remporté la manche. Une belle victoire qui le porte sur la première marche du podium du Grand Prix Guyader.

C’est donc avec fierté qu’Armel Le Cléac’h, content d’avoir pu se mesurer et s’imposer face à ses futurs adversaires du Vendée Globe, a repris, mardi en fin d’après-midi, le chemin de Lorient où le bateau va être préparé pour un convoyage vers Barcelone (départ prévu en fin de semaine) d’où sera donné le départ de l’Europa Warm Up (anciennement Europa Race).

Le départ de l’Europa Warm Up sera lancé le 19 mai de Barcelone pour une étape en équipage vers Cascais (Portugal). La deuxième étape, entre Cascais et La Rochelle se courra en solo.

Classement général du Grand Prix Guyader




  • 1 – Banque Populaire (Armel Le Cleac’h)

  • 2 – PRB (Vincent Riou)

  • 3 – Safran (Marc Guillemot)


Photo : Banque Populaire

Qualif JO Londres 2012 : Deception pour Ingrid Petitjean et Nadège Douroux

Grosse déception pour Ingrid Petitjean et Nadège Douroux qui finissent 11ème de la Semaine Olympique Française, épreuve qualificative pour les JO de Londres 2012. L’équipage Camille Lecointre et Mathilde Géron, qui se classent 3ème, représentera la France aux Jeux Olympique de Londres.


Dans la brise, Ingrid Petitjean et Nadège Douroux commencent mal et dessalent à deux reprises le premier jour, accumulant un retard qu’elles n’arriveront pas à rattraper. Chaque jour elles remontent au classement général, passant de la 20ème place à la 16ème, puis 13ème pour finir 11ème la veille de la medal race.


Les bretonnes Camille Lecointre et Mathilde Géron, réalisent de leur côté une belle course qui leur permet d’accéder à la fois au podium et aux Jeux Olympiques.


Plusieurs mois d’absence sur le circuit suite à une blessure de Nadège ont beaucoup pénalisé les marseillaises. Malgré cela, le Directeur Technique National, Philippe Gouard, a salué leur engagement pour revenir au plus haut niveau, leur motivation et leur capacité à tirer le groupe à son meilleur niveau durant toute la préparation olympique.


Réaction d’Ingrid :


« Même si nous sommes évidemment déçues, nous n'avons pas de regret car nous avons tout donné ces derniers mois. Après, c'est le sport, on ne gagne pas toujours. »